Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-06-2007 08:02:53

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

il y a les odeurs mais aussi les peluches !!!!!

Hors ligne

#27 04-06-2007 16:42:37

MES01
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 107

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

mon cas est rare aujourd'hui comme je le dit plus haut mais il suffit qu'un voisin se plaigne et voila c'est une épée au dessus de la tête pour ce  qui ne sont pas au norme pour ma part j'ai remis en route mes condenseurs quand il est venu et je les ai laissé pendant 1 mois jusqu'a que le contrôleur me dise ok c'est bon pour moi, ensuite comme avant direct dehors mais avec une peite modif pour filtrer au mieux les odeurs


2 laveries une en unimac et une en bloomberg séchoir huebsch centrale euroline membre de AFL

Hors ligne

#28 04-06-2007 18:04:49

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Quel type de filtres tu as mis ?


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#29 07-06-2007 15:03:39

MES01
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 107

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Des filtres a peu pret de la même matiére que pour les hotte de cuisine


2 laveries une en unimac et une en bloomberg séchoir huebsch centrale euroline membre de AFL

Hors ligne

#30 07-06-2007 19:25:17

MES01
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 107

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

quelqu'un a t'il des séchoirs en circuit fermé dans sa laverie ?


2 laveries une en unimac et une en bloomberg séchoir huebsch centrale euroline membre de AFL

Hors ligne

#31 07-06-2007 21:20:38

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Bonne soluce MESO1


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#32 02-07-2007 11:31:17

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

SOS LAVERIE a écrit :
paris-laverie a écrit :

c'est pas interdit ?
même si on regette que de la vapeur d'eau.

sinon je vais faire poser des filtres entre mes séchoirs et les condenseur.

Pour les vapeurs d'eau il n'y a rien d'interdit juste que si vous évacuez à côté d'une fenêtre un locataire ou le syndic peut râler et même vous faire un procès (rare)
Au ras du sol, vous êtes loin d'une fenêtre, c'est la municipalité qui peut vous embêter et encore si des passants se sont plains.

Malheureusement, ce n'est pas si rare que cela. J'ai ouvert une laverie à Paris il y a peu de temps et les voisins m'ennuient sur le système d'évacuation de l'air prétextant justement qu'il y a une gêne et veulent me coller un proces.
Comme l'indique une des personnes du site, je pense que l'on peut en effet se faire avoir par les services sanitaires sur cette histoire d'air vicié et de 7m de distance d'un ouvrant (parce que cela a l'air d'être le flou artistique sur les réglementations en vigueur dans les laveries), doù mon probleme :
Dois je faire intervenir les services sanitaires pour prouver aux voisins que l'installation est aux normes, ou n'y a t'il pas un risque que je me fasse retoquer et qu'ils m'obligent à installer un tuyau de 7m (donc qui rejette l'air au dessus du toit, donc un coût exhorbitant !!).
Y'a t'il véritablement une réglementation en la matière ?

Merci à ceux qui ont connu ces difficultés de me faire part de leur expérience.

Ellipse.

Hors ligne

#33 02-07-2007 12:35:20

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Effectivement j'ai connu le problème,la règlementation oblige les exploitants de laveries ou de restaurants à faire évacuer l'air par un conduit dépassant de 1 metre au dessus du toit.J'ai été dans l'obligation de faire les travaux.

Hors ligne

#34 02-07-2007 12:47:28

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

lalaverie a écrit :

Effectivement j'ai connu le problème,la règlementation oblige les exploitants de laveries ou de restaurants à faire évacuer l'air par un conduit dépassant de 1 metre au dessus du toit.J'ai été dans l'obligation de faire les travaux.

merci pour l'info "lalaverie", même pour des séchoirs électriques ?
Mon installateur me dit pourtant qu'il n'y a aucune réglementation en la matière et me conseille de faire venir les services sanitaires ... Il ne vaut mieux pas que je l'écoute si je comprends bien, il y a un risque ?

ellipse.

Hors ligne

#35 02-07-2007 15:14:12

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

le risque majeur  c'est le voisinage!
une personne proceduriere et hop les ennuis arrivent,
j'ai deja refuse des locaux uniquement pour cette raison!il vaut mieux etre prudent ,
je pense que les ennuis de ce types vont etre de plus en plus frequents.

Hors ligne

#36 05-07-2007 10:55:34

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Désolé de jeter un pavé dans la mare en ces temps où le débat "fait rage" (hum !) sur le rôle des revendeurs/installateurs sur ce forum (débat à tord, ou à raison, ce n'est pas mon point), mais le fait de connaitre la réglementation et d'installer une laverie dans les régles en matières dévacuation d'air chaud, ce n'est pas une responsabilité qui incombe à l'installateur ?

Si je me retrouve à devoir engager des frais supplémentaires parce que le voisinage commence à me "chercher" sur les problèmes d'évacuation, en quoi cela est de mon propre ressort ou de celui de mon installateur qui ne m'a pas alerté sur ces problématiques au moment de l'installation ?

Je n'incrime personne mais je suis étonné de voir plusieurs réponses sur ce forum sur un sujet aussi sensible et précis que peut l'être une réglementation ... et personne ne semble avoir une réponse concrète, certains revendeurs- installateurs, sur ce même fil ont indiqué qu'il n'y avait pas de réglementations en la matière et que l'on pouvait faire ce que l'on voulait en terme d'évacuation et d'autres disent que non. Qui croire alors ?

Par ailleurs sur le website de l'AFL, le lien "Réglementation" ne fonctionne pas.
On a l'impression d'être dans un secteur "au petit bonheur la chance" où tant que l'on ne s'est pas fait "embêter" (pour pas dire autre chose!) par le voisinage, c'est cool, on continue. Ne faudrait-il pas que l'on ait tous le même niveau d'information sur ces problématiques de réglementation et que les installateurs soient formés (pas juste une équipe d'électriciens et de plombiers, aussi bons soient-ils !)

Ellipse.

Hors ligne

#37 05-07-2007 13:36:36

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Je me répete, à la réunion des copropriétaires un propriétaire s'est plaint des odeurs de lessive, résultat : une lettre recommandée du syndic + une de la mairie, avec contrainte de me mettre aux normes.
a bon entendeur salut.

Hors ligne

#38 05-07-2007 14:27:01

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

lalaverie a écrit :

Je me répete, à la réunion des copropriétaires un propriétaire s'est plaint des odeurs de lessive, résultat : une lettre recommandée du syndic + une de la mairie, avec contrainte de me mettre aux normes.

Ma remarque était surtout sur la responsabilité des installateurs.

Ellipse.

Hors ligne

#39 06-07-2007 08:08:07

MES01
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 107

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Un installateur a une obligation de résultat et que ses travaux respect les normes en vigueur donc si celui-ci a fait une erreur il doit refaire son travail dans les normes et ceci est valable pour tous les corps d'etat (electricite plomberie ventilation macionnerie etc)


2 laveries une en unimac et une en bloomberg séchoir huebsch centrale euroline membre de AFL

Hors ligne

#40 06-07-2007 09:52:53

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

MES01 a écrit :

Un installateur a une obligation de résultat et que ses travaux respect les normes en vigueur donc si celui-ci a fait une erreur il doit refaire son travail dans les normes et ceci est valable pour tous les corps d'etat (electricite plomberie ventilation macionnerie etc)

C'est tout a fait exacte dans la mesure ou il y a des textes.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#41 06-07-2007 10:27:17

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

SOS LAVERIE a écrit :

C'est tout a fait exacte dans la mesure ou il y a des textes.

......l'art de ramener sa science pour ne rien dire.......
hg


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#42 06-07-2007 10:32:27

MES01
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 107

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Les textes existe je l'ai déja dit dans ce même post surtout sur Paris, il est effectivement dommage qu'il y est un flou sur les évacuations, alors que la norme existe buée ou autre c'est de l'air vicié.


2 laveries une en unimac et une en bloomberg séchoir huebsch centrale euroline membre de AFL

Hors ligne

#43 06-07-2007 10:38:16

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

saint-tex a écrit :
SOS LAVERIE a écrit :

C'est tout a fait exacte dans la mesure ou il y a des textes.

......l'art de ramener sa science pour ne rien dire.......
hg

J'espère que vous ne lirez pas le peu de science qu'il y a dans le fichier que je vous ai envoyé et que vous avez réclamé.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#44 06-07-2007 10:40:11

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

MES01 a écrit :

Les textes existe je l'ai déja dit dans ce même post surtout sur Paris, il est effectivement dommage qu'il y est un flou sur les évacuations, alors que la norme existe buée ou autre c'est de l'air vicié.

Si quelqu'un à des textes là-dessus je les veux bien, je les cherche.
J'ai les textes par contre sur les évacuations gaz, là ce n'est pas flou. C'est au-dessus du toit un point c'est tout.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#45 06-07-2007 11:01:34

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

SOS LAVERIE a écrit :

Si quelqu'un à des textes là-dessus je les veux bien, je les cherche.
J'ai les textes par contre sur les évacuations gaz, là ce n'est pas flou. C'est au-dessus du toit un point c'est tout.

Réglement Sanitaire de la ville de Paris (pour les autres villes je ne sais pas).

Sinon, il faudrait valider avec l'AFL s'il y a d'autres textes.

Hors ligne

#46 06-07-2007 11:08:29

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

SOS LAVERIE a écrit :
saint-tex a écrit :
SOS LAVERIE a écrit :

C'est tout a fait exacte dans la mesure ou il y a des textes.

......l'art de ramener sa science pour ne rien dire.......
hg

J'espère que vous ne lirez pas le peu de science qu'il y a dans le fichier que je vous ai envoyé et que vous avez réclamé.

Je t'ai sincèrement remercié pour ton fichier mais il n'en demeure pas moins que ''C'est tout a fait exacte dans la mesure ou il y a des textes'' ne veut rien dire, même pris dans son contexte.
Sans rancune!
hg


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#47 06-07-2007 11:15:06

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

ellipse75 a écrit :

Réglement Sanitaire de la ville de Paris (pour les autres villes je ne sais pas).

Sinon, il faudrait valider avec l'AFL s'il y a d'autres textes.

En fait les textes sont assez précis sur la question : évacuation à 7 m d'un ouvrant.

Après le flou il me semble, est sur ce qui est rejeté. En lisant le réglement sanitaire de Paris, j'avais l'impression que cela ne concernait que l'air vicié dont la buée ne faisait pas partie (pour moi, mais apparemment j'avais tort).
Sur ce fil, ici il y a deux témoignages (MES01 et lalaverie) qui attestent que pour les Affaires Sanitaires de la Mairie ou Préfécture, Buée = air vicié, donc problème pour une grande partie des exploitants de LLS car on n'a en général qu'une simple grille d'évacuation pour nos séchoirs électriques.

Avec donc une vraie épée de Damocles si un copropriétaire décide de vous "emmerder" en disant qu'il y a trop d'odeurs trop de buée, etc.

Hors ligne

#48 06-07-2007 13:18:56

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

Je conseille pour ceux qui seraient pris à la gorge, de ne pas se laisser intimider si il y a une demande de " remise aux normes", demandez à voir le texte qui motive cette demande, seuls un arrèté ou une loi font foi.
Je n'ai pas fait cette démarche à l'époque, car je me rendait compte que les plaignants avaient raison, ils ne pouvaient pas ouvrir leur fenetre car l'odeur de lessive et de gaz brulés se répandait sur toute la façade de l'immeuble.

Hors ligne

#49 06-07-2007 14:28:30

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

pour le gaz aucun doute c'est au dessus du toit (cheminee)c'est la reglementation sur le gaz qui prevaut.
par contre pour l'electrique ? j'ai essaye de me renseigner pour ma commune ,on m'a retorque qu'il y avait un arrete municipal pour les restaurants .... sans plus de precisions :le flou artistique quoi.

Hors ligne

#50 06-07-2007 15:22:00

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges

De toute façon est ce que dans ces cas là est ce que la préfecture ne donne pas sytématiquement raison à la copro plutot qu'à l'exploitant surtout si les textes ne sont pas clairs ?

Hors ligne

Pied de page des forums