Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2011 23:02:11

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Panne sechoir Cissel

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre aide, car j'ai un petit souci avec un sechoir Cissel dans un de mes salons lavoir.
Voici l'explication: On m'a appelé car il n'y avait plus de courant dans le salon lavoir tout avait sauté ;-(
Apparement le problème provient d'un sechoir, pour être plus précis dès que je réactive le disjoncteur de celui-ci, j'ai tout qui saute très étrange.
J'ai ouvert le panneau du haut ainsi que la petite porte de droite (là ou il y a tous les câbles) croyant qu'il y avait un fil ou autre chose qui toucherait le caisson mais je ne vois rien. Avez vous une idée de ce que cela pourrait-être?

En vous remerciant d'avance

Fred


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#2 03-12-2011 09:35:12

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : Panne sechoir Cissel

une résistance qui touche la tole et qui fait masse?sur mes huebsch çà m'arrive assez souvent! çà saute tout de suite ou juste quand tu le mets en route?

Hors ligne

#3 03-12-2011 10:58:28

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Bonjour,

Je te remercie pour l'info quand tu dis résistance tu parle d'un fiche qui toucherait la tôle?


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#4 03-12-2011 11:40:55

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : Panne sechoir Cissel

les résistances ce sont les fils en torsades qui deviennent rouges pour chauffer ton séchoir, tu les voies derrière!

Hors ligne

#5 03-12-2011 14:43:22

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Rebonjour,
Ce matin j'ai vérifié tous les câbles du haut au niveau du petit portillon, j'ai remarqué que les petits plastics qui fixe la plaque electronique verte n'étaient plus là et de ce fait les soudures sur la plaque touchaient le caisson de la petite porte. J'ai refixé celle-ci de manière à ce qu'elle ne touche plus le portillon mais rien à faire tout saute dès que je relève le disjoncteur de ce sechoir.

J'ai ensuite bien aspiré et vérifié également au niveau du receptacle (bac) à poussière la ou j'ai un filtre qui descend à +- à 45° en oblique , j'ai vu des câbles également qui partent des sondes mais il ne me semble pas y avoir quoique ce soit d'anormal ou quelque chose qui touche la tôle.

J'ai ensuite à l'arrière du sechoir dévissé un plaque longue et rectangulaire qui me donne accès à tout une série de tresses câblées je vois notament la plaque qui se colle au caisson lors de la mise en marche. J'ai bien aspié toutes ces tresses vérifié si quelque chose touchait la tôle mais je n'ai rien vu, je n'ai pas pu vérifier et mettre sous tension via le disjoncteur car j'avais qlq MAL en route. J'essayerais ce soir en espérant que ce soit résolu.

Sinon voyez-vous autre chose qui pourrait en être la cause?
En vous remerciant d'avance,

Fred

Dernière modification par fred (03-12-2011 14:46:22)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#6 03-12-2011 17:04:07

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Panne sechoir Cissel

si tu mets ton séchoir à tourner à froid, ça donne quoi?

Hors ligne

#7 03-12-2011 17:16:56

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Je ne sais pas car dès que je relève le disjoncteur du sechoir j'ai tout qui saute.


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#8 03-12-2011 19:10:03

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Panne sechoir Cissel

si cela saute sans mettre en fonctionnement le séchoir, regarde au niveau de l'arrivée du cable d'alimentation tu as peut etre un cour circuit a ce niveau.

Hors ligne

#9 04-12-2011 10:33:40

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Merci je vais également vérifier cela.


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#10 04-12-2011 19:17:14

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Panne sechoir Cissel

je pense comme paris laverie! vérifie si ton cable d'alimentation ne coure pas sur le séchoir et aurait pu fondre et faire coure jus et masse

Hors ligne

#11 04-12-2011 19:25:21

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : Panne sechoir Cissel

Bonsoir

Peut être que les résistances sont morte d'où ce probléme wink de toute façon qu'elle chose fait masse !!


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 04-12-2011 22:53:58

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Les résistances ca ressemble a quoi, car j'ai repris mes laveries que depuis le mois d'avril 2011 et j'avoue que je n'ai encore jamais démonté un sechoir entier ;-)
Je vais aller googeler pour voir a quoi cela ressemble.

Dernière modification par fred (04-12-2011 22:54:54)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#13 04-12-2011 23:41:51

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Panne sechoir Cissel

mais non c'est pas les résistances! pour ça il faudrait que le séchoir soit en route! et en chauffe T'ES BIEN SUR QU'IL EST PAS EN ROUTE AU MOINS?? si ça disjoncte séchoir arrêté et dès que tu léves le disjoncteur ? ton problème se situe entre le disjoncteur et l'arrivée au séchoir !si tu veux être parfaitement sûr si le problème vient du séchoir ou de la ligne débranche ton cable a l'arrivée et en isolant les extrémité par des dominos, remet le jus, si ça saute? c'est que c'est pas le séchoir mais ta ligne ! si ça saute pas? vérifie ton cable de télécommande centrale pour voir s'il fait pas masse?  sinon c'est c'est que c'est ton séchoir qui a un problème ! ,

Dernière modification par hhorme (04-12-2011 23:46:19)

Hors ligne

#14 05-12-2011 08:17:15

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Panne sechoir Cissel

Salut Fred,

Tes Cissel ce sont les jaunes?
Si c'est le cas, c'est quelqu'un qui a pissé dedans ou que le linge était mal essoré, le fluide a ensuite touché le bloc électrique du bas juste en dessous du tambour.
Ce bloc est composé de 4 petites rondelles métalliques qui, dès mouillées fait disjoncter toute ta laverie (d'où l'intéret d'avoir des disjoncteurs différentiels pour éviter ça).
Tu auras beau remonté le disjoncteur, ça claquera toujours tant que ce n'est pas sec.

Prends un sèche cheveux et sèche toute la partie du bas, ensuite ça repartira.

J'ai bien dit si ce sont les Cissel jaunes.

Bon courage

Hors ligne

#15 05-12-2011 12:31:41

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : Panne sechoir Cissel

Si ce n'est pas tout celas !  peut être que le disjoncteur et HS pourquoi pas !  ou tout simplement le condensateur qui  merdouille au niveau du moteur une piste vérifier


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#16 05-12-2011 15:48:12

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Panne sechoir Cissel

je pense pas vic que ce soit ça non plus! car le séchoir est arrêté depuis plusieurs jours, donc les clixon sont secs,  et de plus les clixon de chauffe ne sont en général alimentés que lorsque le séchoir est en route, or là  ça semble sauter même a l'arret, et dès qu'il y a mise sous tension

Hors ligne

#17 06-12-2011 17:18:38

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Bonjour à tous et merci à d'avoir pris le temps de me répondre, avec ces informations, j'ai en effet plusieurs pistes.
Mes sechoirs sont des Cissel blanc qui ont une 15 zaine d'années et qui fonctionnent parfaitement bien.

Hier soir vers 21h30 vu qu'il n'y avait plus personne j'ai effectué quelques check sur base de vos infos.
Je n'ai pas encore vérifié l'alimentation allant jusqu'au sechoir car je viens de lire ce message.

Voici ce que j'ai fait:
J'ai ouvert le panneau du haut et débranché la petite fiche en plastique qui alimente la bougie (2 fils blanc allant vers la bougie d'allumage) ensuite j'ai remonté le disjoncteur du séhoir en question et là le diiférentiel n'a pas sauté. Le seul souci c'est que j'enendais un drôle de bruit au niveau d'une pièce situé sur la droite probablement l'arrivée du gaz (Je présume que c la vanne GAZ situé sur la droite??)
Croyant que c'était la bougie, j'ai changé celle-ci par une nouvelle ensuite reconecté la petite fiche mais rien à faire le différentiel saute par contre dès que je débranche la fiche allant vers la bougie il ne saute pas et j'ai bien le sechoir allumé avec les led à 00 .

En attendant de vosu lire, à très bientôt


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#18 06-12-2011 18:37:06

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Panne sechoir Cissel

fred, tu vas te faire tirer les oreilles......
en effet tous le monde est parti sur un séchoir électrique, alors que l'on apprend qu'il est à gaz....... ça fait une sacré différence,
quand tu veux des infos sur une panne il faut absolument nous donner le max d'info wink
quand tu as  fait ton test, et que le séchoir n'a pas disjoncté, as tu mis le séchoir en marche?
si cela saute à chaque fois que tu rebranche la bougie, regarde le support de bougie, ou les fils qui y viennent, il doit y avoir une masse (un fil qui touche la carcasse de la machine).

Hors ligne

#19 06-12-2011 21:43:25

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Désolé je ne sais plus ou me mettre :-) c'est vrai que je n'avais pas précisé qu'il était au gaz.
Non je n'ai pas mis le séchoir en marche car vu le petit bruit au niveau de la vanne gaz je n'ai pas pris de risque.
Je vais tout revérifier et le mettre en route pour voir ce qu'il se passe.
Encore merci


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#20 06-12-2011 23:59:21

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Panne sechoir Cissel

t'avais pas dit qu'il était a gaz et tu avait dit qu'il était arrêté , alors que là il est en chauffe ! bon pour reprendre je ne pense pas que ce soit ta bougie d'allumage car en général le système d'allumage et d'électrovannes sont souvent commandés via un transfo d'isolement, ce que tu as du entendre c'est surement le transfo d'allumage qui envoie le jus a ton électrode!! pas touche a ça !! smile
donc aussi  laisse tomber la ligne d'alimentation c'est pas elle puisque ton séchoir est en route , essaye plutôt de nous dire a quel moment ça saute exactement et dans ce cas vérifie les thermostats comme te l'a suggéré VIC , nettoie les bien ils doivent etre plein de popol et peut etre aussi grillés

Hors ligne

#21 07-12-2011 08:09:05

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Panne sechoir Cissel

si tes sechoirs sont des cissel blanc, c'est surement des dr 35 avec la plaque éléctronique sur le devant, dans ce cas seul le moteur et le transfo sont alimentés en 220 v le reste fonctionne en 30 v , si tu a verifié les fils à l'arrivée du sechoir, ton probleme provient surement  d'un problème de moteur qui prend une surchauffe

Hors ligne

#22 08-12-2011 18:54:26

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Bonjour voici ce que j'ai fait comme test aujourd'hui.

J'ai débranché la fiche qui va vers la bougie d'allumage (remonté le disjoncteur du sechoir) a ce moment là pas de problème le sechoir est allumé et le différentiel général ne saute pas. Ensuite comme demandé j'ai mis le sechoir en route il a fait 1 tour et la j'ai anouveau tout qui à sauté.

J'ai encore vérifié et je ne vois aucun fils qui toucherait le caisson, vraiment très étrange de plus j'ai bien aspiré les clixons qui étaient relativement propre car nous aspirons les poussières au dessous 2x/semaine.

En attendant de vous lire à bientôt.

Fred


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#23 08-12-2011 21:18:26

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Panne sechoir Cissel

ah ah, il fait un tour complet maintenant, tu as fait plusieurs fois l'essai pour voir si il saute toujours au bout d'un tour?

Hors ligne

#24 09-12-2011 07:58:16

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Panne sechoir Cissel

tu debranche le fil de bougie ok, mais fait tu tourner le sechoir à ce moment là ?

Hors ligne

#25 09-12-2011 23:15:03

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Panne sechoir Cissel

Non, je n'ai fait qu'un seul essai.

Je suis obligé de débrancher la fiche de la bougie avant de remonter le disjoncteur du sechoir sinon ca fait sauter le tout (differentiel).
Et donc afin d'effectuer le test j'ai débranché cette fiche qui me permet de remonter le disjoncteur pour mettre ensuite le sechoir en route.

Dès que celui-ci est allumé je ne remets pas la fiche sinon ca saute, je mets une pièce, le sechoir se mets en route après un tour j'ai anouveau tout qui saute.

Dernière modification par fred (09-12-2011 23:20:47)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

Pied de page des forums