Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2009 09:53:06

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Artisan , eurl ou sarl ?

Vos réponses à la question "le comptable est-il obligatoire ?" m'amene à une autre question :

pour un maximum de rentabilité , mieu vaut-il exploiter en artisan ,en eurl ou en sarl ?
Et pour la tva ?

Si vous avez des "astuces" , je suis preneur  big_smile

Hors ligne

#2 27-03-2009 13:27:52

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

cela dépend de pas mal de chose, le mieux étant d'aller voir ... un comptable !!!

Hors ligne

#3 27-03-2009 14:25:30

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

Trouver l'affaire à acheter déjà  smile

Hors ligne

#4 27-03-2009 14:33:28

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

Je dirai plutot trouver l'argent avant tout lol

Hors ligne

#5 28-03-2009 06:44:32

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

niko a écrit :

Vos réponses à la question "le comptable est-il obligatoire ?" m'amene à une autre question :

pour un maximum de rentabilité , mieu vaut-il exploiter en artisan ,en eurl ou en sarl ?
Et pour la tva ?

Si vous avez des "astuces" , je suis preneur  big_smile

Tu veux dire en nom propre ou en société ? TNS ou salarié ?

Cela dépend de ton statu actuel (salarié ou pas), de ton patrimoine, de ta situation familiale.

Prend rendez vous avec un notaire et un expert comptable. Les deux peuvent te donner des infos complémentaires.


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#6 28-03-2009 10:13:19

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

je te suggere de passer du temps a regarder tout ce qui est écrit la dessus sur internet pour te forger ton opinion toi même , c'est ce que je te conseille de faire avant d'aller  voir un comptable ou un notaire ; car lui ce qu'il va faire il va te prendre dans son bureau pendant une heure et il va te balancer un million d'information auxquelles tu va rien y panner et tu sortira allégé d'une consultation et pas plus avancé lol, alors que si t'a déjà des notions sur les differentes options ce sera plus clair

mais globalement je te dirais que quel que soit les statut choisi çà revient au même il faut toujours payer des charges la différence entre une sarl ou eurl par rapport aun nom propre ou même ce nouveau statut autoentreprenenur , c'est qu'en sarl tu peux te salarier et si ton affaire ne marche pas tu aura droit au chomage alors qu'en nom propre c'est walou ta droit a rien si tu te plante ,

il faut se mefier du statut autoentrepreneur pour ce genre d'activité, parce que OK tu n'a pas de paperasse a faire et tu paye un prélévement social forfaitaire ,mais a la sortie tu ne récupère pas la TVA sur ton investissement (une laverie c'est cher), tu n'amorti pas ton matériel, tu ne déduits pas les frais réels , et tu paiera des impots sur une recette sur laquelle quel un abbatement forfaitaire a lieu , alors que lorsque tu est en entreprise normal tu peux meme avoir du déficit apres de lourds investissements donc il faut bien calculer, en france la simplicité est en général diamétralement opposée a la rentabilité

passe tu temps la dessus, c'est prise de tête mais çà faut le coup

Dernière modification par hhorme (28-03-2009 10:14:29)

Hors ligne

#7 28-03-2009 16:17:54

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

faut pas exagérer, généralement, un bon comptable, un notaire ou encore un avocat ne te font pas forcément payer la premiere consultation, demande avant... et le mieux est quand meme de s'adresser à des pro plutot qu'a un forum ou tu n'auras qu'un début d'information.

La preuve hhorme, il y a possibilité de ne pas payer de charges, uniquement la tva ( et encore...) et l'imposition de ton bénéfice ( soit is ou ir selon les cas ...)

Tu aurais peut etre du consulter un pro, car meme en payant, cela t'aurai fait économiser pas mal de charge...

Il faut savoir investir pour gagner de l'argent....

Hors ligne

#8 28-03-2009 16:19:31

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

hhorme a écrit :

, c'est qu'en sarl tu peux te salarier et si ton affaire ne marche pas tu aura droit au chomage alors qu'en nom propre c'est walou ta droit a rien si tu te plante ,

faux si tu es l'associé majoritaire, tu n'auras droit qu'a cotiser...

Hors ligne

#9 28-03-2009 16:55:41

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

.

Dernière modification par Vic (28-11-2009 00:19:30)

Hors ligne

#10 28-03-2009 18:03:59

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

chrisperpi a écrit :
hhorme a écrit :

, c'est qu'en sarl tu peux te salarier et si ton affaire ne marche pas tu aura droit au chomage alors qu'en nom propre c'est walou ta droit a rien si tu te plante ,

faux si tu es l'associé majoritaire, tu n'auras droit qu'a cotiser...

je n'ai jamais dit que si t'es gérant majoritaire tu a droit au chômage , j'ai dit que avec une sarl c'est possible d'y avoir droit en cas ou çà marche pas  , il faut que tu lise correctement l'ami c'est comme l'histoire des informations je lui ai dit de s'imprégner du sujet avant de consulter, et pour ta gouverne sache que j'ai consulté et utilisé des comptables et des notaires , plusieurs! même et que c'est bien pour çà qu'aujourd'hui je me démerde tout seul!

mais puisque tu le sous entend j'aimerais bien connaitre ta formule pour échapper aux charges ainsi qu'a la TVA smile
si c'est juste une histoire de reversement de dividendes , il faut aussi préciser que cela n'apporte pas les couvertures sociales non plus
et dans si ton histoire de tva tu fais allusion a certains nouveau statuts il faut être en dessous d'un seuil de chiffre , et donc c'est pas pour tout le monde

Dernière modification par hhorme (28-03-2009 18:46:29)

Hors ligne

#11 28-03-2009 18:18:45

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

Bonsoir Hhorme  tu dit que c'est possible je pense si cette personne est salarier et perçoit une paye donc elle cotisse au chômage  .Moi je suis gérant majoritaire d'une eurl et qui fonctionne comme une sarl non salarier donc pas de chômage  mon explication est bonne  ??


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 28-03-2009 18:20:20

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

oui pour moi c'est çà st louis , pour avoir droit au chomage il faut etre salarié

Hors ligne

#13 28-03-2009 18:32:06

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

hhorme a écrit :

oui pour moi c'est çà st louis , pour avoir droit au chomage il faut etre salarié

Merci c'est qui me semblais    Avidement je cotise a tout rsi  cela est obligatoire pour ma part ,   Mais je prépare ma retraite wink wink comme même


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#14 28-03-2009 18:44:37

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

une question st louis , pourquoi est tu en eurl? et est ce un comptable qui t'a conseillé çà? dans quel but ?

Hors ligne

#15 28-03-2009 19:16:02

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

hhorme a écrit :

une question st louis , pourquoi est tu en eurl? et est ce un comptable qui t'a conseillé çà? dans quel but ?

Ça été toujours comme cela depuis le début  EX :  J'ai racheter les parts de la société (sarl)  donc un prêt personnel ,après ces la laverie qui me rembourse sur les bénéfices ça c'était au début .donc elle ces mit automatiquement après en eurl   Oui le comptable me dit de rester comme je suis  avantage ou inconveniant ??? je lui fait confiance  pour l'instant je ne vois pas l'intérêt de changer   je lui poserait la question lundi wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#16 28-03-2009 21:22:04

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

je l ai deja evoqué mais le choix du statut depend de plusieurs critères qui sont propres à chacun :
situation familiale, patrimoniale etc.... La meme activité avec disons,  le meme C.A le meme benef, pourra engendrer un choix qui sera different.  le dossier RSI OBJECIF ENTREPRISE reprend tt les statuts possibles et compare les avantages et inconvenients  d'un point de vue fiscal, social retraite TVA etc...Cela fait plusieurs fois que ce meme sujet encombre le forum s'il y avait une formule miracle ns y serions tous donc rien ne sert de se traumatiser l'esprit.
Pour ma part,j ai choisi de separer mes laveries en 2 entitées juridiques (SARL d'un coté et entreprise individuelle pour d'autres) avec le conseil gratuit d'un comptable et surtout l'analyse que j'ai pris le temps de faire.

Hors ligne

#17 29-03-2009 07:37:14

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

lolodu66 a écrit :

je l ai deja evoqué mais le choix du statut depend de plusieurs critères qui sont propres à chacun :
situation familiale, patrimoniale etc.... La meme activité avec disons,  le meme C.A le meme benef, pourra engendrer un choix qui sera different.  le dossier RSI OBJECIF ENTREPRISE reprend tt les statuts possibles et compare les avantages et inconvenients  d'un point de vue fiscal, social retraite TVA etc...Cela fait plusieurs fois que ce meme sujet encombre le forum s'il y avait une formule miracle ns y serions tous donc rien ne sert de se traumatiser l'esprit.
Pour ma part,j ai choisi de separer mes laveries en 2 entitées juridiques (SARL d'un coté et entreprise individuelle pour d'autres) avec le conseil gratuit d'un comptable et surtout l'analyse que j'ai pris le temps de faire.

je suis bien d'accord avec çà , et c'est bien pour çà que j'ai conseillé a niko de s'imprègner des différentes possibilité avant toutes chose, de façon a avoir un maximum d'information et s'il consulte le jour ou il passera a l'action , ce ne sera pas du chararbia si on lui explique des trucs, cette méthode je me l'applique aussi a moi même , par ex jeudi soir je suis invité par ma banque chez un notaire pour une présentation GRATUITE sur certaines loi fiscales concernant des investissements immobiliers , et bien en ce moment je vais les lire sur internet pour que ce soir là je suis en mesure de poser des questions pertinentes !

mais pour ce qui est des conseils gratuits de comptables ou de notaires , sans y être client au préalable , vous avez bien de la chance ! du coté de perpignan chisperi et toi  car c'est pas toujours le cas , normal ils vont pas renseigner la planète entière gratos non plus !
et deuxieme chose un forum est là pour quoi si ce n'est échanger des points de vue et de infos même superficielles ??  , si c'est pour répondre aux gens va voir un notaire , va voir un électricien , va voir un installateur çà sert plus a rien le forum !

Hors ligne

#18 29-03-2009 21:41:54

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

st louis 78 a écrit :
hhorme a écrit :

une question st louis , pourquoi est tu en eurl? et est ce un comptable qui t'a conseillé çà? dans quel but ?

Ça été toujours comme cela depuis le début  EX :  J'ai racheter les parts de la société (sarl)  donc un prêt personnel ,après ces la laverie qui me rembourse sur les bénéfices ça c'était au début .donc elle ces mit automatiquement après en eurl   Oui le comptable me dit de rester comme je suis  avantage ou inconveniant ??? je lui fait confiance  pour l'instant je ne vois pas l'intérêt de changer   je lui poserait la question lundi wink

Si stlouis est seul dans la société il est obligé d'etre en eurl .

Hors ligne

#19 30-03-2009 01:04:29

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

hhorme a écrit :
lolodu66 a écrit :

je l ai deja evoqué mais le choix du statut depend de plusieurs critères qui sont propres à chacun :
situation familiale, patrimoniale etc.... La meme activité avec disons,  le meme C.A le meme benef, pourra engendrer un choix qui sera different.  le dossier RSI OBJECIF ENTREPRISE reprend tt les statuts possibles et compare les avantages et inconvenients  d'un point de vue fiscal, social retraite TVA etc...Cela fait plusieurs fois que ce meme sujet encombre le forum s'il y avait une formule miracle ns y serions tous donc rien ne sert de se traumatiser l'esprit.
Pour ma part,j ai choisi de separer mes laveries en 2 entitées juridiques (SARL d'un coté et entreprise individuelle pour d'autres) avec le conseil gratuit d'un comptable et surtout l'analyse que j'ai pris le temps de faire.

je suis bien d'accord avec çà , et c'est bien pour çà que j'ai conseillé a niko de s'imprègner des différentes possibilité avant toutes chose, de façon a avoir un maximum d'information et s'il consulte le jour ou il passera a l'action , ce ne sera pas du chararbia si on lui explique des trucs, cette méthode je me l'applique aussi a moi même , par ex jeudi soir je suis invité par ma banque chez un notaire pour une présentation GRATUITE sur certaines loi fiscales concernant des investissements immobiliers , et bien en ce moment je vais les lire sur internet pour que ce soir là je suis en mesure de poser des questions pertinentes !

mais pour ce qui est des conseils gratuits de comptables ou de notaires , sans y être client au préalable , vous avez bien de la chance ! du coté de perpignan chisperi et toi  car c'est pas toujours le cas , normal ils vont pas renseigner la planète entière gratos non plus !
et deuxieme chose un forum est là pour quoi si ce n'est échanger des points de vue et de infos même superficielles ??  , si c'est pour répondre aux gens va voir un notaire , va voir un électricien , va voir un installateur çà sert plus a rien le forum !

Tout d'abord merci pour les ré...actions !!
Pour lolodu66 : j'ai utilisé la fonction recherche pour trouver la réponse à ma question mais je ne l'ai pas trouvé ... j'ai surement due mal cherché !
Il est certain que la réponse "va voir un comptable" ne m'intéresse pas ! Pour la simple et bonne raison que j'ai un comptable  commissaire au compte, que je lui ai posé la question et que j'ai eu la réponse (entretient qu'il facture ,soit dit en passant, si vous n'etes pas client chez lui) . la réponse théorique, car mon comptable n'est pas gerant de laverie ! Il ne peut pas me dire si je serait en credit ou en débit de TVA par exemple... sans faire une étude aprofondie (alors que vous  vous pouvez me renseigner par raport à vos laveries). Et oui , se qui m'interesse c'est VOTRE avis .Le forum ne sert qu'à faire partager votre expérience non ? Comment puis-je savoir s'il n'y pas de  "formule miracle" dans votre activité ?( Dans mon activité il y en a une, meme s'il faut faire des concessions !) Comment puis-je savoir si vous n'etes pas tous ( ou en grand nombre )  en sarl , eurl ou artisans sans vous poser la question ?
Evidement que cela dépend en partie de votre situation  etc ...
J'ai peut-etre mal formulé ma question : "pour un maximum de rentabilité ..." est mon soucis principal avant le reste.
Je viens de la classe ouvrière , je travaille pour gagner de l'argent MAINTENANT , pas pour engraisser le RSI qui ne me garantie meme pas une retraite déçente et l'état qui nous raquette à longueur d'année !
Les membres du forum sont si sympas que j'ai osé poser la question , je m'excuse d'avoir "encombré le forum". big_smile

Comme me le conseil hhorme , je regarde toutes les routes avant de choisir la mienne , donc il me faut un max d'infos "d'experience".

Hors ligne

#20 30-03-2009 05:32:13

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

niko, il me semble que vous n'avez pas compris le sens de ma réponse, nous ne savons rien de vous, êtes vous marié, sous quel régime, avez vous un emploi, votre conjoint a t elle un activité, sous quel régime, avez vous des biens ( à protéger en cas de faillite?), des enfants,  combien de chiffres prévisionnelles votre affaire va t elle faire, etes vous propriétaire des murs etc...

Il y a pas mal de question avant de pouvoir vous répondre et il n'y a pas forcément une réponse.

Donc pour une réponse fiable et professionnel, le mieux est encore d'aller voir un pro.

Ma réponse était aussi du second degré, apparamment, certains ont aussi un peu de mal à le comprendre...

Hors ligne

#21 30-03-2009 09:12:37

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

chrisperpi a écrit :

cela dépend de pas mal de chose, le mieux étant d'aller voir ... un comptable !!!

J'ai bien compris votre reponse : cela dépend de ma situation perso , financière , patrimoniale et je suis d'accord avec vous.
Par contre je n'avais pas compris que votre réponse étais au second degrés . smile
Pour info
Je suis célibataire , propriétaire d'un appart que je loue , j'ai un commerce que j'exploite avec une sarl ( à 50/50 pas de cotisations au RSI avec 0 € de salaire , prise de dividendes une fois par an) les murs du commerce ne sont pas à moi. je travaille aussi à mi-temps pour garder des droits pour la sécurité sociale .
La laverie que j'exploiterai aurai entre 20000 et 35000 € de CA ( je sais que c'est peu mais j'ai pas les moyens pour acheter mieu)

Hors ligne

#22 30-03-2009 09:44:47

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

.

Dernière modification par Vic (28-11-2009 00:20:13)

Hors ligne

#23 30-03-2009 10:03:24

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

pis en autoentrepreneur tu ne déduit pas tes investissement tu n'amortis rien et tu ne récupere pas la TVa sur tes investissement , donc pour moi(qui ne peu pas être autoentrepreneur) ce statut est valable si tu n'a pas d'investissement a faire car dans le cas contraire il se pourrait bien que ce soit un attrape couillon !

pour niko si t'a déjà une sarl pourquoi ne fais tu pas simplement une extension d'activité? pour pouvoir faire de la laverie et basta tu continue comme en ce moment

et pour chispéri excuse moi si j'ai pas compris ton humour mais quand tu me laisse entendre  que j'aurais du consulter un pro avant de l'ouvrir excuse moi si j'ai mal compris smile

Hors ligne

#24 30-03-2009 10:50:18

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

chrisperpi a écrit :

niko, il me semble que vous n'avez pas compris le sens de ma réponse, nous ne savons rien de vous, êtes vous marié, sous quel régime, avez vous un emploi, votre conjoint a t elle un activité, sous quel régime, avez vous des biens ( à protéger en cas de faillite?), des enfants,  combien de chiffres prévisionnelles votre affaire va t elle faire, etes vous propriétaire des murs etc...

Il y a pas mal de question avant de pouvoir vous répondre et il n'y a pas forcément une réponse.

Donc pour une réponse fiable et professionnel, le mieux est encore d'aller voir un pro.

Ma réponse était aussi du second degré, apparamment, certains ont aussi un peu de mal à le comprendre...

Je suis d'accort avec toi comme chaque cas et différents en fonction de ça vie privée ,   Et surtout ce protéger en cas de faillite ces le plus important !!


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#25 30-03-2009 13:08:38

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : Artisan , eurl ou sarl ?

hhorme a écrit :

pour niko si t'a déjà une sarl pourquoi ne fais tu pas simplement une extension d'activité? pour pouvoir faire de la laverie et basta tu continue comme en ce moment

Impossible :
mon activité est la restauration , je peut faire une extension seulement pour une activé en rapport avec la restauration. Dommage

Hors ligne

Pied de page des forums