Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-03-2009 15:03:28

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

moi je suis désolé mais je ne rejoins pas mes amis du forum , une laverie qui fait 220 m3 d'eau par an et 140 € d'electricité par mois y a un problème et pas seulement un problème de CA a développer , et dans ce cas le prix de vente demandé est sans commune mesure avec le CA actuel , aussi renseigne toi car dans les centres commerciaux il peut exister des charges particulières comme par ex être obligé de reverser un % a l'enseigne principale ( çà existe parfois) et surtout le fait que le proprio ne veuille pas te donner les chiffres exacts est quand même louche

peut être que cette affaire est a développer, mais méfie toi y a eu 2 proprio en peu de temps aussi !

Hors ligne

#27 19-03-2009 16:29:58

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

hhorme a écrit :

moi je suis désolé mais je ne rejoins pas mes amis du forum , une laverie qui fait 220 m3 d'eau par an et 140 € d'electricité par mois y a un problème et pas seulement un problème de CA a développer , et dans ce cas le prix de vente demandé est sans commune mesure avec le CA actuel , aussi renseigne toi car dans les centres commerciaux il peut exister des charges particulières comme par ex être obligé de reverser un % a l'enseigne principale ( çà existe parfois) et surtout le fait que le proprio ne veuille pas te donner les chiffres exacts est quand même louche

peut être que cette affaire est a développer, mais méfie toi y a eu 2 proprio en peu de temps aussi !

J'ais pas dit qu'il n'y avait pas de problème
Je pense que c'est une histoire de matériel trop vieux et non entretenue, il doit pas avoir de ménage de fais avec un local crade
Avec tous ca c'est clair qu'il n'y a pas de clients

Hors ligne

#28 19-03-2009 16:36:44

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

220 m3 de flotte, c'est vraiment ridicule, quant aux 140 euros d'électricité par mois avec des séchoirs électriques, ça révèle aussi une chose : le CA est complètement à la ramasse !

Ou alors le proprio est un gros baratineur. Méfiance.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#29 19-03-2009 16:42:29

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

niko a écrit :
radka a écrit :
niko a écrit :

bonjour,

je souhaite racheter une laverie :
2 machines 8 kg , 2 machines 16 kg , 1 sechoir , 1 centrale , 1 distributeur de lessive.
pas de bilan , pas de c.a.
le vendeur me fournie des factures pour me prouver que la laverie tourne :
edf : 140 euro / mois
eau : 220 m3 / an

ça me parait peu , qu'en pensez-vous ?

merci pour vos reponses

dans  la consomation  d edf et eaux il ya un probleme normalment on paye plus edf que l eau
avec 140 d edf le mc fais entre 1200 euros et 1600 euos max comme CA par mois
avec 600 de loyer plus les charges (RSI+TAX......) tu vas toucher 20 euos a la fin  mon avis

il y a 140 euro d'edf par mois et 220 m3 d'eau par an ( environ 500 euro par an d'eau)
je vais aller voir la marque des marchines , le prix etc ...

non a mon avis laisse tomber ca roule pas bien


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#30 19-03-2009 19:42:00

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

je parlais pas de toi spécialement laverie ls smile , mais disons que non je ne crois pas qu'il faille laisser tomber il faut simplement creuser le dossier et marchander et surtout savoir quel est le type et l'age des machines , dis toi bien que le mec qui vend il doit payer le loyer encore longtemps même s'il n'a pas de CA alors il est certainement en position de faiblesse !

Hors ligne

#31 19-03-2009 20:47:29

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

je suis de l'avis de hhorme , il faut creuser le dossier , il doit y avoir anguille sous roche et si il n'y a rien , faire baisser le prix car le CA doit être trés faible avec des consommations si basse ou alors le mec a inventé des machines économiques lol

Hors ligne

#32 19-03-2009 20:58:20

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

.

Dernière modification par Vic (28-11-2009 00:22:04)

Hors ligne

#33 19-03-2009 23:10:20

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

hhorme a écrit :

je parlais pas de toi spécialement laverie ls smile , mais disons que non je ne crois pas qu'il faille laisser tomber il faut simplement creuser le dossier et marchander et surtout savoir quel est le type et l'age des machines , dis toi bien que le mec qui vend il doit payer le loyer encore longtemps même s'il n'a pas de CA alors il est certainement en position de faiblesse !

attend !!!!! stp regarde la consomation d EDF sa ce voie que ca marche pas

Dernière modification par radka (20-03-2009 15:19:11)


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#34 20-03-2009 11:28:43

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

radka a écrit :
hhorme a écrit :

je parlais pas de toi spécialement laverie ls smile , mais disons que non je ne crois pas qu'il faille laisser tomber il faut simplement creuser le dossier et marchander et surtout savoir quel est le type et l'age des machines , dis toi bien que le mec qui vend il doit payer le loyer encore longtemps même s'il n'a pas de CA alors il est certainement en position de faiblesse !

attend !!!!! stp regarde la consomation d EDF sa ce voie que ca marche

radka,
140 € d'EDF , c'est peu quand même , donc CA mini.

Hors ligne

#35 20-03-2009 15:20:44

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

LAVERIE DES MAJOTS a écrit :
radka a écrit :
hhorme a écrit :

je parlais pas de toi spécialement laverie ls smile , mais disons que non je ne crois pas qu'il faille laisser tomber il faut simplement creuser le dossier et marchander et surtout savoir quel est le type et l'age des machines , dis toi bien que le mec qui vend il doit payer le loyer encore longtemps même s'il n'a pas de CA alors il est certainement en position de faiblesse !

attend !!!!! stp regarde la consomation d EDF sa ce voie que ca marche

radka,
140 € d'EDF , c'est peu quand même , donc CA mini.

je veux dire que ca marche pas


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#36 20-03-2009 15:48:34

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

radka a écrit :

attend !!!!! stp regarde la consomation d EDF sa ce voie que ca marche pas

ben disons que çà ressemble a un mec qui a voulu créer sa laverie avec du matos d'occase en pensant qu'il allait se barrer en vacance pendant que les clients allaient le gaver de pognon; et au bout de quelques jours les pannes sont arrivées (matos d'occase) le mec a vite compris son erreur , a refilé la laverie a sa voisine qui elle même ne sait pas comment faire et qui est resté fermée plusieurs mois ou a tourné carrément au black, et la voila a nouveau a la revente , donc il faut y regarder de plus prés car malgré tout c'est une ville de 8000 h que c'est la seule laverie donc çà garanti un certain CA mini mais il faut savoir si le matos a 100 ans ou 3 ans car si le matos est naze c'est même pas la peine de se foutre la dedans! mais dans le cas contraire faut étudier!

Dernière modification par hhorme (20-03-2009 15:49:48)

Hors ligne

#37 20-03-2009 21:31:05

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

hhorme a écrit :
radka a écrit :

attend !!!!! stp regarde la consomation d EDF sa ce voie que ca marche pas

ben disons que çà ressemble a un mec qui a voulu créer sa laverie avec du matos d'occase en pensant qu'il allait se barrer en vacance pendant que les clients allaient le gaver de pognon; et au bout de quelques jours les pannes sont arrivées (matos d'occase) le mec a vite compris son erreur , a refilé la laverie a sa voisine qui elle même ne sait pas comment faire et qui est resté fermée plusieurs mois ou a tourné carrément au black, et la voila a nouveau a la revente , donc il faut y regarder de plus prés car malgré tout c'est une ville de 8000 h que c'est la seule laverie donc çà garanti un certain CA mini mais il faut savoir si le matos a 100 ans ou 3 ans car si le matos est naze c'est même pas la peine de se foutre la dedans! mais dans le cas contraire faut étudier!

idem


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#38 21-03-2009 07:13:45

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

1 laverie pour 8000 habitants elle devrait tres bien tourner big_smile
doit y'avoir un probleme   avec ce centre commercial degradations bandes de jeunes par exemple
ou le proprio la laisse a l'abandon si au bout de 5 ans elle en parait 15 y'a un probleme
renseigne toi aupres des commercants du centre

Hors ligne

#39 21-03-2009 11:30:08

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

en fait la consommation m'a été donné par le proprio des murs .
je crois que pour une première laverie ya trop de risques , je vais pas aller plus loin !

Hors ligne

#40 22-03-2009 07:20:17

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

mais non niko , il vaut mieux que tu gratte un max d'info, c'est peut être l'ancien exploitant qui était nul,
vas y renseigne toi c'est gratuit et peut être aussi que tu fera une bonne affaire demande au voisinage eux ils te donneront tout un tas de renseignements utiles aussi pourquoi est ce le proprio des murs qui te donne l'info sur la consomation? il avait un sous compteur le gars ?? ou est ce que le locataire a disparru ou a été liquidé judiciairement et c'est le proprio qui a récupéré le local ??

les points a vérifier en priorité
l'age et le type de matériel
le contrat de bail avec le centre commercial
la sécurité du quartier
et l'emplacement de ce centre par rapport a la ville s'il est 3 km c'est pas terrible vaut mieux être au coeur de la ville

et en dernier si çà t'intéresse tu fais le marchand de tapis

Dernière modification par hhorme (22-03-2009 07:24:53)

Hors ligne

#41 23-03-2009 17:22:34

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

hhorme a écrit :

mais non niko , il vaut mieux que tu gratte un max d'info, c'est peut être l'ancien exploitant qui était nul,
vas y renseigne toi c'est gratuit et peut être aussi que tu fera une bonne affaire demande au voisinage eux ils te donneront tout un tas de renseignements utiles aussi pourquoi est ce le proprio des murs qui te donne l'info sur la consomation? il avait un sous compteur le gars ?? ou est ce que le locataire a disparru ou a été liquidé judiciairement et c'est le proprio qui a récupéré le local ??

les points a vérifier en priorité
l'age et le type de matériel
le contrat de bail avec le centre commercial
la sécurité du quartier
et l'emplacement de ce centre par rapport a la ville s'il est 3 km c'est pas terrible vaut mieux être au coeur de la ville

et en dernier si çà t'intéresse tu fais le marchand de tapis

OK , voilà ce que je sais pour l'instant :

la laverie se situe dans LE centre commerciale de la commune ( 8000 habitans), en bordure de route , avec tous les commerces de base (presse, boulangerie, banque, bijouterie ...). a 200 m du centre ville.
le proprio des murs est un particulier. Une angence immobilière (syndic) s'occupe de la gestion des charges (donc  de l'eau) , de la location ... de tous le centre commerciale pour les proprio des murs .
il n'y a pas de % de c.a. a donner au centre commerciale .
le vendeur de la laverie a le magasin de fleurs juste à coté.  je le cite :
"il y a 5 ans , j'ai ouvert mon magazin de fleur et un commerçant qui avait déja une laverie dans une ville voisine ( aix-en-pce) a ouvert en meme temps cette laverie . au bout de 3 an et 1/2 , il décide de vendre la laverie (le droit au bail) et de récupérer les machines pour agrandir son autre laverie à aix. je l'ai racheter ( vue que je voyais qu'elle tournait bien ... ) j'ai racheté des machines d'occas , j'ai mis 2 panneaux pour signaler la laverie et c'est tout ! pas de pub , rien quoi ... c'est une affaire a dévelloper , moi je la vends parce que je part de la region , je vends aussi mon magasin de fleur ."
je lui demande le bilan : "j'ai pas de bilan ... je fais passer les charges sur le magasin de fleur ( loyer edf eau ...) et je met juste de quoi payer les charges sur mon compte ( il est en micro) , le reste c'est mon argent de poche ;-)  , la laverie fait 400 euros de chiffre par semaine , fait le compte ."
il me donne son dernier relevé edf : 276 euros ttc ( pour 2 mois)
la quittance de loyer : 603 euros ttc 

pour ce qui est des MAL:
3  8 kg speedqueen  sc 18
2  16 kg speedqueen sc35
1  sechoir speedqueen  électrique
un chauffe-eau 300 l  connais pas la marque
centrale de paiement "lm control" seulement à pieces


il doit me donner l ' année des machines

tarif :
8 kg  4,5 euro
16 kg  8 euro
sechoir  15 mn  2 euro
dose lessive  0,30 euro

la sécurité : commune bourgeoise ( 3500 euro le m2) , pas de racaille, par contre la bijouterie a coté se fait braquer tous les 6 mois . mais bon ...


voila , j'en ai une autre a "expertiser".

merci a tous pour vos reponses et conseils

Hors ligne

#42 23-03-2009 17:45:10

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

.

Dernière modification par Vic (28-11-2009 00:22:25)

Hors ligne

#43 23-03-2009 17:46:20

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

J'oubliai , quand je lui demande la facture d'eau il me dit : " je la paye une fois par an , et je l'ai pas sur moi . apelle le syndic de ma part et demande leur ce que tu veut."
donc j'apelle et on me dit  220 m3  donc 494 euro  par an .

là ou ça devient intérréssant , c'est que après tous vos messages d'étonnement sur la conso d'eau , je retourne le voir
moi : ya un probleme , ça tourne pas avec 220 M3 par an
lui : ben en tout cas c'est ce que je paye ... 500 euro
moi : vous avez deja relevé le compteur ?
lui : non , ça fait presque 2 ans que j'ai la laverie et je l'ai jamais fait . mais maintenant qu'on en parle, ça me fait penser ( il sort un papier d'un tiroir). c'est le syndic qui m'a mit ça dans la boite au lettre , je l'ai depuis un moment  " relevez votre compteur d'eau pour le payement annuel".

je pense que 220 m3 c'est une estimation pour les provisions de charges ...

Hors ligne

#44 23-03-2009 17:51:00

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

Vic a écrit :

S'il fait 400 la semaine, ça fait 20800 l'année, pour 25k€, c'est jouable.
Négocies un peu...
Mais si tu veux changer les machines, j'ai peur que tes marges soient trop faibles.

Jpense que t'as compris le topo du gars, il a vu de nouvelles machines, qu'il a vite fait de les démonter pour rajeunir son autre laverie, puis à trouver un lot de vieilles machines qu'il a acheté bradé pour les mettre dans la laverie que tu convoites et pour la revendre en la faisant tourner un peu. Je soupçonne même le gars d'avoir échanger simplement ces vieilles bécanes de son autre laverie contre les récentes.

Bref, le type est pas net.

non , c'est pas ça
le premier exploitant a créer avec des machines et quand il a vendu il est parti avec les machines
le deuxiem (celui qui vend) a remis d'autre machines achetées d'occas
excuse je me suis peut-etre mal exprimé

Dernière modification par niko (23-03-2009 17:54:32)

Hors ligne

#45 23-03-2009 18:07:50

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

lol
ok ok, j'ai rien capté smile
T'excuses pas, c'est moi, je lis en Z parfois tongue

Hors ligne

#46 23-03-2009 18:17:03

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

Il va pas etre décu du montant de la facture d'eau

Hors ligne

#47 23-03-2009 18:36:39

niko
Membre
Inscription : 19-03-2009
Messages : 42

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

Ben 2 ans d'eau  à payer pour une laverie qui fait un petit benef , ça peut jouer en ma faveur ...

Hors ligne

#48 23-03-2009 19:35:24

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

Niko, comment tu la sens la laverie?

Hors ligne

#49 23-03-2009 19:47:27

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

niko a écrit :

Ben 2 ans d'eau  à payer pour une laverie qui fait un petit benef , ça peut jouer en ma faveur ...

Oui c'est sur - mais avec la régularisation du compteur d'eau il va pas rester beaucoup de bénef - Le loyer est de plus de 600.00 Euros - Il doit pas rester grand chose à la fin du mois
Si tu est vraiement interressé il faut négocier au plus bas - Attention : je dis pas que c'est une mauvaise affaire

Bon courage

Dernière modification par laveries.L.S (23-03-2009 19:57:30)

Hors ligne

#50 23-03-2009 19:50:58

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : besoin de conseil : cette laverie vaut-elle le coup ?

il existe quand même un CA de l'ordre de 20000 €mais a développer; mais je crois que le fleuriste va se prendre un rattrapage dans les dents sur la flotte , a moins que ce soit du pipo? , mais ce qui me semble crédible sur cette affaire c'est qu'elle fait probablement plus de CA qu'il veulent bien le dire, les deux exploitant précédents semblent etre des vieux de la vieille il ont surement su s'y prendre smile

marchande niko tu devrais arriver a faire baisser , mais surtout assure toi de l'état des machines; pas besoin qu'elles soient neuves même si elle ont un dizaine d'année çà doit pouvoir rouler encore un peu par contre si c'est des tas de ferraille ?

Hors ligne

Pied de page des forums