Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2009 08:52:16

atchi
Membre
Inscription : 26-11-2008
Messages : 82

Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Voila après plus de 10 ans ans sans concurrence, j'apprend qu'une laverie va s'implanter dans l'année dans une zone commerciale a 2 km de ma laverie. Ma ville compte - de 10 000 habitants, et +- 30 000 pour la communauté de communes.

La laverie en question sera 100% neuve, bâtiment + matériel et beaucoup mieux placé (a mon avis) que moi. Je suis en centre ville dans une rue passante mais pas la mieux placée (je compte déménager lors de la fin de mon bail dans un an et demi).

Ma question est donc :

Comment me préparer a l'arrivé de se nouveau concurrent afin de ne pas me faire manger toute ma clientèle ?

Pour le moment, je vais déjà remettre un coup de frais dans celle-ci. Repeindre la façade + l'intérieur, et refaire toute les instructions.

Avez-vous quelques conseils ?

Dernière modification par atchi (05-02-2009 12:56:54)

Hors ligne

#2 05-02-2009 09:26:56

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

atchi a écrit :

Voila après 15 ans sans concurrence a moins de 18 Kms, j'apprend qu'une laverie va s'implanter dans l'année dans une zone commerciale a 2 km de ma laverie. Ma ville compte 8000 habitants, et 30 000 pour la communauté de commune.

La laverie en question sera 100% neuve, bâtiment + matériel et beaucoup mieux placé (a mon avis) que moi. Je suis en centre ville dans une rue passante mais pas la mieux placée (je compte déménager lors de la fin de mon bail dans un an et demi).

Ma question est donc :

Comment me préparer a l'arrivé de se nouveau concurrent afin de ne pas me faire manger toute ma clientèle ?

Pour le moment, je vais déjà remettre un coup de frais dans celle-ci. Repeindre la façade + l'intérieur, et refaire toute les instructions.

Avez-vous quelques conseils ?

Peut etre se placer moins chers au niveau des tarifs

Hors ligne

#3 05-02-2009 09:43:07

atchi
Membre
Inscription : 26-11-2008
Messages : 82

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Oui, mais je ne connais pas encore les futurs tarifs pratiqués par mon concurrent.

Hors ligne

#4 05-02-2009 09:45:19

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

fait les au plus bas
car lui il va se caller sur les tients.

si petit prix moins de CA pour lui et au démarrage s'il n'a pas une grosse tréso ca va etre dur pour lui.

Hors ligne

#5 05-02-2009 09:45:22

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Pour le faire déloger sa va être dure maintenant !!   à mon avis la seul chose à faire c'est une permanence 7/7  Pour pouvoir le contrer et mettre du matériel neuf  et de t'aligner au niveau des prix comme lui .    Il y à rien d'autre à faire malheureusement c'est la dure loi de la concurrence .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#6 05-02-2009 10:08:01

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Malheureusement, il prendra une partie de la clientèle mais t'as l'avantage d'être connu par les clients. Certains n'aiment pas forcement changer même si les machines sont anciennes.

Pour le prix, il vaut mieux avoir les même prix. Si vous commencez à jouer au jeu de baisser le prix, vous allez perdre tous les deux et c'est le client qui gagnera.

Il suffit juste de voir certains quartiers où toutes les laveries pratiquent des tarifs plutôt chers (plus de 4€ la machine de 6 kg) et elle fonctionnent toutes bien.

Je vois certaines laveries avec des machines 8kg récentes pour 3€50, ça fait réfléchir.

Hors ligne

#7 05-02-2009 11:22:37

atchi
Membre
Inscription : 26-11-2008
Messages : 82

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Merci pour les réponses.

Mes machines ne sont pas vielles, la plus vieille a 3 ans.

Mes tarifs sont dans la moyenne du secteur.

Hors ligne

#8 05-02-2009 11:31:15

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Voir aussi s'il y a la possibilité de créer une petite laverie au lieu de déménager (voir si le 2eme local est loin de ta laverie) afin de partager le marché en trois (2/3 pour toi et 1/3 pour ton concurrent).

Hors ligne

#9 05-02-2009 12:15:37

recherche-laverie
Membre
Lieu : Paris 12
Inscription : 01-02-2009
Messages : 13

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Je devine que tu es + ou - à la campagne...

Dans ce contexte, est-ce que c'est important pour une laverie d'être dans une zone commerciale? Ma question est peut-être bête (je suis "newbie") vu que c'est en général un endroit très fréquenté.

Mais est-ce que les gens qui ont recours à ce type de service, et qui n'ont donc pas de machine à laver chez eux, auraient paradoxalement les moyens d'y aller en voiture pour le lavage courant (je ne parle évidemment pas des couettes et autres grosses pièces...) ?

Hors ligne

#10 05-02-2009 12:55:50

atchi
Membre
Inscription : 26-11-2008
Messages : 82

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

@recherche-laverie

C'est ce que j'espère au fond de moi que la clientèle ne soit pas la même. Mais il ne faut pas se leurrer, certes je ne perdrai probablement pas les clients de centre ville qui n'ont pas de machine a laver, mais je risque fortement de perdre ceux qui font laver les couettes, housses ... etc et qui viennent dans ma laverie parce que c'est la seule.

Si une nouvelle s'installe près d'un centre commercial alors pour eux (la deuxième catégorie de client) qui font faire leurs courses, ça sera que du bonheur ...

Hors ligne

#11 05-02-2009 14:51:38

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

st louis 78 a écrit :

Pour le faire déloger sa va être dure maintenant !!   à mon avis la seul chose à faire c'est une permanence 7/7  Pour pouvoir le contrer et mettre du matériel neuf  et de t'aligner au niveau des prix comme lui .    Il y à rien d'autre à faire malheureusement c'est la dure loi de la concurrence .

Malheureusement, je connais cette situation depuis septembre 2007.
Ce sont des éléments que je n'ai pas pris en compte au moment du rachat mais la fermeture d'un restaurant a donné l'ouverture d'une laverie repasserie.
Comme dit ST LOUIS, c'est la dure loi de la concurrence !!!

Ceci dit, faut faire avec !!! wink

Dommage qu'il n'y a pas une loi qui dit de ne pas ouvrir trop de commerce de même type dans un quartier ( je sais que ça existe pour les pharmacie mais pas pour nos commerce)

Hors ligne

#12 05-02-2009 17:07:43

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

le probleme c'est qu'on ne peux pas empecher quelqu'un de s'installer , mais tu as quand même une marge une marge de manoeuvre , si le mec vient se poser dans un centre commercial , = loyer cher, s'il a du materiel neuf avec un agencement nouveau cela veut probablement dire qu'il a un credit , et si tu est dans le centre ville tu est mieux placé que lui pour ce type d'activité;

donc je te suggere de mettre un ptit coup de rénovation dans ta laverie et ensuite meme une politique de prix attractif, ( en plus tu eux dire que c'est pour tenir compte de la crise) ; je sais pas depuis combien de temps tu as la tienne mais si elle est amortie ? a un coup moindre tu peux faire du bénéf pendant que l'autre mangera du fric, perso j'ai été plusieures fois confronté au probleme et je cache pas que lorsqu'un mec vient se poser a coté pour me couler , je lui fait du dumping et par 3 fois ils se sont rammasé, une autre fois il est reté mais a vendu entre temps, et quelques années après c'est moi qui ai vendu smile mais attend toi a une baisse de ton chiffre quand même ,

c'est comme çà on y peut rien mais comme  il ya a des revendeur peu srupuleux qui pour vendre leur matos vont installer des concurents a proximité d'autres laveries en promettant qu'il vont couler l'ancien,he ben çà arrive , mais c'est une fois sur deux l'arrivant qui se rammasse aussi . j'ai même vu des installateur mettre des concurent a leurs ancien clients en region lyonnaise et quand je leur disait "mais c'est quoi çà ??" ils me repondaient que  si c'était pas eux ce serait d'autres qui le feraient , réponse classique!

défend toi achti c'est ta croute .


un dernier truc les laveries s'implantent par cycles, pendant un certain temps c'est calme ensuite il s'en monte partout , puis comme le marché est saturé, un bon nombre se rammasse , pis çà fait de la place et on recommence le cycle ,perso j'estime le cycle a 10 ans  !

Dernière modification par hhorme (05-02-2009 17:12:41)

Hors ligne

#13 05-02-2009 17:20:55

recherche-laverie
Membre
Lieu : Paris 12
Inscription : 01-02-2009
Messages : 13

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

@hhorme

Et là on en est où du cycle? (mais je suppose que la réponse est locale et pas nationale smile

Hors ligne

#14 05-02-2009 17:34:51

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

recherche-laverie a écrit :

@hhorme

Et là on en est où du cycle? (mais je suppose que la réponse est locale et pas nationale smile

je pense que c'est plutot nationnal car des revendeurs il y en a partout en france , mais là je dirais qu'on est plutôt en haut de la crete , ya vraiment beaucoup de laveries un peu partout et la conjoncture aidant çà devrait se calmer je pense au niveau implantations nouvelles , mais ya des vendeurs sur le site il me démentiront peut etre ! ils savent çà mieux que quiconque .

Hors ligne

#15 05-02-2009 20:12:32

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

hhorme a écrit :
recherche-laverie a écrit :

@hhorme

Et là on en est où du cycle? (mais je suppose que la réponse est locale et pas nationale smile

je pense que c'est plutot nationnal car des revendeurs il y en a partout en france , mais là je dirais qu'on est plutôt en haut de la crete , ya vraiment beaucoup de laveries un peu partout et la conjoncture aidant çà devrait se calmer je pense au niveau implantations nouvelles , mais ya des vendeurs sur le site il me démentiront peut etre ! ils savent çà mieux que quiconque .

j'aimerais avoir ton avis.
Penses tu que le porte monnaie de chaque gérant a une incidence sur la survie d'une des 2 laveries concurrentes?

Hors ligne

#16 05-02-2009 21:11:30

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

hhorme a écrit :

le probleme c'est qu'on ne peux pas empecher quelqu'un de s'installer , mais tu as quand même une marge une marge de manoeuvre , si le mec vient se poser dans un centre commercial , = loyer cher, s'il a du materiel neuf avec un agencement nouveau cela veut probablement dire qu'il a un credit , et si tu est dans le centre ville tu est mieux placé que lui pour ce type d'activité;

donc je te suggere de mettre un ptit coup de rénovation dans ta laverie et ensuite meme une politique de prix attractif, ( en plus tu eux dire que c'est pour tenir compte de la crise) ; je sais pas depuis combien de temps tu as la tienne mais si elle est amortie ? a un coup moindre tu peux faire du bénéf pendant que l'autre mangera du fric, perso j'ai été plusieures fois confronté au probleme et je cache pas que lorsqu'un mec vient se poser a coté pour me couler , je lui fait du dumping et par 3 fois ils se sont rammasé, une autre fois il est reté mais a vendu entre temps, et quelques années après c'est moi qui ai vendu smile mais attend toi a une baisse de ton chiffre quand même ,

c'est comme çà on y peut rien mais comme  il ya a des revendeur peu srupuleux qui pour vendre leur matos vont installer des concurents a proximité d'autres laveries en promettant qu'il vont couler l'ancien,he ben çà arrive , mais c'est une fois sur deux l'arrivant qui se rammasse aussi . j'ai même vu des installateur mettre des concurent a leurs ancien clients en region lyonnaise et quand je leur disait "mais c'est quoi çà ??" ils me repondaient que  si c'était pas eux ce serait d'autres qui le feraient , réponse classique!

défend toi achti c'est ta croute .


un dernier truc les laveries s'implantent par cycles, pendant un certain temps c'est calme ensuite il s'en monte partout , puis comme le marché est saturé, un bon nombre se rammasse , pis çà fait de la place et on recommence le cycle ,perso j'estime le cycle a 10 ans  !

idem 100%


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#17 05-02-2009 21:31:18

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

j'ai peur de pas trop comprendre ta question , mais bon j'essaye,


la surface financière d'un gérant de laverie a bien sûr une incidence sur la solidité de son commerce , si le gars a envie de se battre et n'a pas forcément besoin de çà pour vivre , pas évident de le couler; il vaut mieux pas l'affronter de face dans ce cas !
mais il faut tout voir aussi , peut être aussi que si çà fait longtemps qu'il exploite , et qu'il est bien établi en ayant d'autres revenus ? dans ce cas il est surement  moins motivé , et y a aussi moyen de faire une bonne affaire smile

mais bon globalement il est clair que pour couler un riche c'est plus dur que de couler un pauvre smile smile

Hors ligne

#18 06-02-2009 05:41:48

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

hhorme a écrit :

j'ai peur de pas trop comprendre ta question , mais bon j'essaye,


la surface financière d'un gérant de laverie a bien sûr une incidence sur la solidité de son commerce , si le gars a envie de se battre et n'a pas forcément besoin de çà pour vivre , pas évident de le couler; il vaut mieux pas l'affronter de face dans ce cas !
mais il faut tout voir aussi , peut être aussi que si çà fait longtemps qu'il exploite , et qu'il est bien établi en ayant d'autres revenus ? dans ce cas il est surement  moins motivé , et y a aussi moyen de faire une bonne affaire smile

mais bon globalement il est clair que pour couler un riche c'est plus dur que de couler un pauvre smile smile

C'est bien ce que je pensais , peut pas un riche mais c'est sa quatrième laverie sur la ville.
Bon, faut rester optimiste , je crois que bientôt il y a une super gagnote au LOTO  !!!;)
En tout cas je suis d'accord avec sur le fait que si nous n'avons pas besoin des bénéfices de notre commerce pour vivre, ça démotive forcemment le concurrent.
D'ailleurs, je l'ai rencontré à une vente au enchéres , car une autre laverie a fermé pas trés loin de notre quartier et c'est une des premiére chose qu'il m'a demandé , si je travaillais ou pas à coté.
Lui ai dit que je gagnais bien ma vie et pas de soucis si la laverie n'était pas super rentable !!!! et toc !!! big_smile
En plus, j'adore ma laverie, ne vais pas lui laisser la place comme ça, mais je ne ferai pas la guère des prix car je pense que c'est trés nefaste de se lancer dans une telle opération. Il s'est aligné un peu sur mes prix , la machine 6 kg à 3€ alors que moi j'ai de la 7KG à 3€. Le reste est plus cher que chez moi mais l'investissement qu'il a fait justifie les tarifs aussi.
Comme quoi ça se voit que c'est un Monsieur qui est dans le monde de la laverie depuis une 20aine d'année.
Son matériel est plus récent mais pas neuf, il a une employée, moi pas , je change juste de costume, dépanneur à femme de ménage !!! lol
J'espère que mon cas va rassurer aussi notre ami qui a posé cette question, Si on est sérieux, avec une gestion juste, je pense que nous pouvons aussi développé un sens de l'accueil et du service afin de garder et attirer de nouveau client.
La perte de CA est obligatoire , à nous, d'aller dans d'autres quartiers ( où il n'y a aucune laverie) pour démarcher des entreprises ou commerçants ou particulier pour combler la perte.

Hors ligne

#19 06-02-2009 07:24:31

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

,

Dernière modification par Vic (27-11-2009 14:11:44)

Hors ligne

#20 06-02-2009 07:29:46

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

;

Dernière modification par Vic (27-11-2009 14:12:02)

Hors ligne

#21 06-02-2009 08:17:54

atchi
Membre
Inscription : 26-11-2008
Messages : 82

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Merci infiniment pour vos précieux conseils.

Quelques réponses.

La personne qui installe cette laverie en est visiblement à sa première laverie, mais pas a sa première entreprise. C'est même un "gros" du coin.

Pour la rénovation, c'était de toute façon prévue, même s'il ne s'était pas implanté. J'essaierai a ce propos de mettre quelques photos (avant/après).

Pour le dumping, pensez vous que je dois dès maintenant le commencer (alors que mon concurrent ne doit s'installer que dans quelques mois ) ?

Merci par avance,

Hors ligne

#22 06-02-2009 08:57:57

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

atchi a écrit :

Merci infiniment pour vos précieux conseils.

Quelques réponses.

La personne qui installe cette laverie en est visiblement à sa première laverie, mais pas a sa première entreprise. C'est même un "gros" du coin.

Pour la rénovation, c'était de toute façon prévue, même s'il ne s'était pas implanté. J'essaierai a ce propos de mettre quelques photos (avant/après).

Pour le dumping, pensez vous que je dois dès maintenant le commencer (alors que mon concurrent ne doit s'installer que dans quelques mois ) ?

Merci par avance,

Surtout ne pas attendre et changer son fusil d'épaule et se remettre en question ce qui va et ce qui ne va pas , Tu n'est pas tout seul dans ton cas wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#23 06-02-2009 15:37:11

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

atchi a écrit :

Merci infiniment pour vos précieux conseils.

Quelques réponses.

La personne qui installe cette laverie en est visiblement à sa première laverie, mais pas a sa première entreprise. C'est même un "gros" du coin.
Pour le dumping, pensez vous que je dois dès maintenant le commencer (alors que mon concurrent ne doit s'installer que dans quelques mois ) ?

Merci par avance,

ben si c'est un gros riche du coin , évite le dumping d'entrée wink essaye d'en savoir plus sur ses motivations , est ce qu'il fait çà pour donner un boulot a sa femme ou a son fils ?? ou est ce qu'il envisage de revendre ou je ne sait quoi , mais il se fait peut être aussi des films s'il a une autre entreprise;  il croit peut être qu'il va se gaver avec çà et lorsqu'il verra que c'est pas le cas qui sait ce qu'il décidera ??? ;
de toutes façons s'il ouvre pas encore ne baisse pas tes prix profite de ce temps pour en savoir le plus possible ! améliorer ta laverie et ton service et a faire des économies , mais tient toi prêt quand même a défendre ton truc

mais je crois qu'on peut partir du principe que ce mec s'il vient prés de chez toi  ? c'est qu'a la base il a des intentions bélliqueuses , même s'il est sympa et tout et tout par devant ? je n'imagine pas une seconde qu'au moment d'acheter le matériel neuf et de l'installer dans cette ville de 10000 H seulement ; il n'ait pas demandé a son revendeur si ta laverie allait lui nuire, et la réponse du vendeur a du être quelque chose du genre" mais non monsieur X , l'autre est un peu loin et sa laverie est agée;  en plus votre laverie ou notre concept est bien plus porteur , les clients vont vite faire la différence et venir chez vous"
donc a la base je pense que si tu coule il va pas pleurer
courage

Hors ligne

#24 06-02-2009 16:50:46

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

Moi je serais toi je casserais les prix 1 ou 2 semaines avant son ouverture

Tu est en permanence dans ta laverie ?

Hors ligne

#25 06-02-2009 18:03:55

atchi
Membre
Inscription : 26-11-2008
Messages : 82

Re : Se préparer a l'arrivé d'un concurrent

@Laverie.L.S

non c'est une activité complémentaire (enfin même si on se moment financièrement ça serait plutôt mon activité principale...)

Hors ligne

Pied de page des forums