Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-04-2009 18:08:17

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

will92 a écrit :
st louis 78 a écrit :
will92 a écrit :

Merci Eric pour toutes ces infos... C'est un sujet qui m'intéresse vraiment . Mais on ne sait toujours pas si quelqu'un ici ou ailleurs l'a mis en situation ...

Regarde ce post  Eric pour informations  wink  (puits )
http://www.malaverie.net/forums/viewtop … d=1150&p=1

Merci St Louis ,
En effet j'avais déjà lu cette rubrique . Pas jusqu'à la fin ... Et où en es tu de ton projet ?

OUI en effet! c'est toujours au point mort ,il faut que je prenne un rdv avec la mairie ,mais ces un peut plus compliquer !  analyse de l'eau , voir la pression ,et ci la source peut me donner ce complément en plus que je lui demande mais t'inquiète pas la source est toujours là lol mais d autres choses pour l instant passe avant .Mais j'y pense toujours wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#27 30-04-2009 05:53:22

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

cochise a écrit :

Pour bien faire et que cela permette d'être autonome en eau, il faut une citerne conséquente du genre de 30m3.
Ben oui, il ne pleut pas tous les jours, il faut pouvoir tenir un certain temps et à 100l par machine, ca va vite.
En plein centre, ca va pas être trop possible.
Par contre, creuser un puits, si il y a une veine pas trop profonde, c'est faisable. Mais bon, faut être proprio de la cave pour faire ça ou avoir un minimum de terrain.

C'est la réflexion que tous le monde ce fait, mais en réalité si tu fait le rapport entre la quantité d'eau qui tombe par journée et la consommation d'une laverie tu arrive à un besoin de stockage faible de l'ordre de 2000l maxi.

Hors ligne

#28 01-05-2009 08:11:19

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

admin a écrit :
cochise a écrit :

Pour bien faire et que cela permette d'être autonome en eau, il faut une citerne conséquente du genre de 30m3.
Ben oui, il ne pleut pas tous les jours, il faut pouvoir tenir un certain temps et à 100l par machine, ca va vite.
En plein centre, ca va pas être trop possible.
Par contre, creuser un puits, si il y a une veine pas trop profonde, c'est faisable. Mais bon, faut être proprio de la cave pour faire ça ou avoir un minimum de terrain.

C'est la réflexion que tous le monde ce fait, mais en réalité si tu fait le rapport entre la quantité d'eau qui tombe par journée et la consommation d'une laverie tu arrive à un besoin de stockage faible de l'ordre de 2000l maxi.

j'ai fait un p'tit calcul en tenant compte des precipitation en bretagne(80 mmpar mois) avec un pan de toiture 30m2
j'arrive a 2ou 3 m3 par mois j'vois pas comment tenir avec un stockage de 2000l

Hors ligne

#29 01-05-2009 08:37:10

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

Je prend l'exemple de avril où le 8 il est tombé à Brest 23 mm en 24 heures (ce qui est beaucoup) cela représente 23x30=690 litres.
Je pense qu'une laverie normale va consommer largement cette quantité d'eau, donc pas besoin de plus de 690 litres de stockage, puisque l'eau va être consommé en même temps qu'elle tombe (sauf la nuit). CQFD


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#30 01-05-2009 09:24:26

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

Dans ma région il ne pleut pas asser j'ai mes parents qui on une cuve de 700l  et en ce moment elle n'est que remplie qu'à moitié le niveau baisse plus ,et ce remplie moins


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#31 01-05-2009 11:00:33

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

st louis 78 a écrit :

Dans ma région il ne pleut pas asser j'ai mes parents qui on une cuve de 700l  et en ce moment elle n'est que remplie qu'à moitié le niveau baisse plus ,et ce remplie moins

Pour notre région (montpellier, nîmes) c'est pareil car il fait beau 300j/an tongue donc pas interessant

Dernière modification par elixyr (01-05-2009 11:00:56)


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#32 01-05-2009 14:15:54

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

A mon habitation personnelle, j'ai une cuve de 10.000l. Je tombe à sec chaque année quand il ne pleut pas ou presque en mai/juin et parfois même en hiver. Pourtant, on peut pas dire qu'il pleut pas chez nous.... Et mon habitation consomme bien moins qu'une laverie.

Hors ligne

#33 01-05-2009 18:35:12

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

pour ma part, je suis très dubitatif de l'utilisation de telle citerne dans nos métiers.

en effet sur une bonne journée de lavage, avec des machines qui consomment 100 litres par cycles, il nous faudrait 5000 litres d'eau pour la journée  (50 lavages x 100 litres), si pas de pluie pendant trente jours 150 000 litres ....... je pense pas que que cela soit jouable, ni même que l'investissement soit rentable, bien que l'idée soit tout à fait louable.

par contre le retraitement de nos eau usées serait une bonne piste, mais comme faire?

Hors ligne

#34 07-05-2009 19:41:43

ST MICHEL
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 3

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

Bonsoir,
Voila maintenant deux ans que j'ai installé mon alimentation en eau dans ma laverie, le principe est simple, un puit, une pompe de fond immergée,
un systeme de filtration, une deuxieme pompe a huit etages, un declencheur a pression, le tout branché sur un réseau independant ( car il est interdit de se connecter au reseau public), j' ai conservé les anciens branchements, comme cela il me suffit en cas de probleme de rebrancher mes machines sur le reseau normal.
Economie 2500 € l'année; l'investissement est amortit en un rien de temps.
Je n'ai pas controlé le degres de duretée de l'eau, mais voila plus d'un an que je n'ai pas changé une résistance, ni un joint de hublot, ni une vanne de vidange!
Voila, vous avez un puit, vous etes bricoleur, y a moyen de faire des economies!!!!!
J'ai quand meme demande a la prefecture de la marne, si je pouvais pomper de l'eau a titre industriel, reponse par ecrit, 10000m/cube à l'année,
donc aucun probleme.

Hors ligne

#35 07-05-2009 19:50:25

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

ST MICHEL a écrit :

Bonsoir,
Voila maintenant deux ans que j'ai installé mon alimentation en eau dans ma laverie, le principe est simple, un puit, une pompe de fond immergée,
un systeme de filtration, une deuxieme pompe a huit etages, un declencheur a pression, le tout branché sur un réseau independant ( car il est interdit de se connecter au reseau public), j' ai conservé les anciens branchements, comme cela il me suffit en cas de probleme de rebrancher mes machines sur le reseau normal.
Economie 2500 € l'année; l'investissement est amortit en un rien de temps.
Je n'ai pas controlé le degres de duretée de l'eau, mais voila plus d'un an que je n'ai pas changé une résistance, ni un joint de hublot, ni une vanne de vidange!
Voila, vous avez un puit, vous etes bricoleur, y a moyen de faire des economies!!!!!
J'ai quand meme demande a la prefecture de la marne, si je pouvais pomper de l'eau a titre industriel, reponse par ecrit, 10000m/cube à l'année,
donc aucun probleme.

Ah d'accort donc pour moi normalement ça ne pose pas de problème, PS Moi on ma dit d'aller à la mairie pour ce genre d'installation,donc par ou doit'on commencer en premier
Merci d'avance wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#36 08-05-2009 05:43:13

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

Un puit reste de fait la seule solution "rentable" ...  oui mais malheureusement je suis en zone minière (charbon) , comme Cochise d'ailleurs, Il y a un risque de tomber sur de l'eau noire smile smile


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#37 14-05-2009 16:51:46

ST MICHEL
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 3

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

Bonjour ST LOUIS,
Effectivement, les mairies demandent depuis cette année ( merci l'europe), que les puits soient déclarés ainsi que les consommations!!!!
Je te laisse deviner pourquoi, pour ma part je ne leur dirais rien, on va se recolter encore une nouvelle taxe.

Hors ligne

#38 15-05-2009 06:15:04

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

En Belgique depuis 1989 les puits/captages,... doivent être déclaré.
L'agence "Division de l'eau" envoie chaque année un formulaire de déclaration des volumes et usages de l'eau prélevées. Un compteur "privé" est normalement obligatoire. ce que je n'ai pas à mon privé le puits date de +/-1780.
Les prélèvements de 0 à 3.000 m³ exonéré de taxe, de 3.000 à 20.000 m³ = 0,0248 euro du m³ ... (c'est peu)
Par contre le salon lavoir est repris dans les "industries" donnant lieu à des déversements d'eaux usées "domestiques" et soumis à une taxe de 0,3966 euro le m³ ... (c'est déjà plus mais encore raisonnable par rapport à un achat de m³ d'eau de ville)
Je n'avais pas déclaré mon puits par négligence, et un jour un "Monsieur" est venu avec un plan de mon village ou l'on voyait exactement l'endroit de mon puit et ceux des voisins aussi d'ailleurs (traitement d'images en télédétection), il m'a dit qu'a moins d'avoir une chape d'un demi metre en plomb sur le puit il les voyaient tous... donc amis français il y a des chances que cela vous tombe dessus un jour... smile smile


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#39 15-05-2009 06:58:06

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : utiliser une citerne d'eau de pluie

En Belgique, on repère les puits des particuliers par satellite mais pas les gouffres budgétaires quand on a le nez dessus... (fin de l'apparté)

Hors ligne

Pied de page des forums