Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2006 19:45:09

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Pour "valider" le CA annoncé par une laverie une des manières semble être de comparer CA / Consommation d'eau / électricité et/ou gaz ?
et en fonction du nombre de machine.

Avez-vous des ratios pour évaluer correctement cela ? par exemple pour 4 x 7kg, 2 x 16kg, 3 séchoirs et un CA annoncé de 27 K€ ?

Toutes vos idées/appréciations sont les bienvenues.
A+


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#2 26-10-2006 20:15:34

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

27000€ de CA il faut laisser tomber!!!

Hors ligne

#3 26-10-2006 20:36:54

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

C'est à dire ?
L'affaire est récente ........3 ans,

Développement possible de mon point de vue

En fait je voudrai pouvoir valider/croiser le CA au vu des consommations d'énergie


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#4 26-10-2006 20:46:04

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

j'suis de l'avis de revilo...............c'est peu ...................environ 73€/jour en moyenne!!!!!!!!!!!!!!
regarde les charges......

Hors ligne

#5 26-10-2006 21:13:22

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Oui exactement
le chiffre d'affaire max, si les machines tournaient tout le temps d'ouverture (cas trés théorique) de la laverie, on arrive à 765 €/jour
Donc en fait on arrive à 10% par jour du chiffre max, et vous ?


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#6 27-10-2006 15:41:08

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Sos-Laverie te dirai (et il à raison ) que le Ca maxi generé par l' emplacement est réalisé au bout de 18 à 24 mois après l' ouverture.
si la laverie que tu envisage de reprendre à trois ans, elle a théoriquement atteint son CA maxi.
27000€ annuel, soit 2250 € mensuel c'est beaucoup trop peu, même si tu arrive à developper le CA.
je suis de l' avis de Revilo et d' Olivier: laisse tomber aucun intêret !!!
A+
wink


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#7 27-10-2006 16:32:29

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

repreneur a écrit :

Sos-Laverie te dirai (et il à raison ) que le Ca maxi generé par l' emplacement est réalisé au bout de 18 à 24 mois après l' ouverture.
si la laverie que tu envisage de reprendre à trois ans, elle a théoriquement atteint son CA maxi.
27000€ annuel, soit 2250 € mensuel c'est beaucoup trop peu, même si tu arrive à developper le CA.
je suis de l' avis de Revilo et d' Olivier: laisse tomber aucun intêret !!!
A+
wink

Exactement, à moins que la laverie soit désuète ce qui m'étonnerais car elle a 3 ans.

Je vais vous dire un petit truc pour ceux qui n'ont pas de laverie et qui souhaite en acheter une déjà installé.
En général, je dis bien en général car dans toute généralité il y a des exceptions, les laveries qui se vendent dans les petites annonces ne sont pas de bonnes affaires car celui qui a une bonne laverie ne la vend pas !!!
C'est pour cela que vous trouverez que des petits C.A dans les annonces.
Les bonnes affaires se vendent quand la personne arrête soit pour cause de santé, de retraite ou de changement de région. Et là pas besoin d'annonce mais par bouche à oreille entre gérant de laverie.
Les gérants de laverie savent les laveries qui tournent ou qui ne tournent pas dans leur région.
Et les gérants de bonnes laveries comme moi sont souvent sollicités par d'autres gérants de laverie.
Le jour que je vendrai, si mes laveries sont toujours aussi rentables je n'aurai pas besoin de faire d'annonce.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#8 27-10-2006 16:44:42

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

J'entends bien tout ce que vous dites, le milieu ne semble donc pas trés ouvert aux nouveaux venus ?

Si l'on considère ce revenu comme un revenu complémentaire (je suis déjà salarié), pour vous c'est à partir de combien que cela vaut la peine ?

Je reviendrai + tard avec mes chiffres prévisonnels + précis en terme de CA net mensuel.


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#9 27-10-2006 16:50:50

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Jack a écrit :

J'entends bien tout ce que vous dites, le milieu ne semble donc pas trés ouvert aux nouveaux venus ?

Si l'on considère ce revenu comme un revenu complémentaire (je suis déjà salarié), pour vous c'est à partir de combien que cela vaut la peine ?

Je reviendrai + tard avec mes chiffres prévisonnels + précis en terme de CA net mensuel.

Malheureusement les bonnes laveries sont souvent réservées aux gérants de laverie qui se sont professionnalisés, c'est à dire ceux qui ne se consacrent qu'à leur(s) laverie(s) car ils sont à l'affût et connaissent mieux les bonnes laveries à vendre que celui qui se lance.
Et celui qui à une bonne laverie préfère la vendre à un professionnel qu'il connaît car il demandera un prix élevé que seul le professionnel saura qu'il est justifié.
Quant à la laverie galère seul un non professionnel se fera avoir en l'achetant.

Ce n'est pas que ce n'est pas ouvert aux nouveaux venus mais celui qui sait fera toujours moins d'erreur que celui qui ne sait pas.
Et peut être que ce forum empêchera à certains de faire des erreurs


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#10 27-10-2006 16:52:40

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

c'est pas çà c'est juste des conseils pour ne pas faire de bétises ne le prends pas mal c'est vrai que 27000 € apres 3 ans d'exploitation c'est faible; prends ton temps tu vas bien finir par trouver! a titre d'indication le loyer est de combien pour cette laverie?

Hors ligne

#11 27-10-2006 16:55:23

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Jack a écrit :

Si l'on considère ce revenu comme un revenu complémentaire (je suis déjà salarié), pour vous c'est à partir de combien que cela vaut la peine ?

Une laverie qui fait moins de 30 000€ annuel passez votre chemin. Mais bon faut voir aussi les loyers les frais, la qualité du matériel ect...
Et comme une laverie se vend en général de 80% à 120% du C.A, une laverie de moins de 30000e ne vaut pas le coup.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#12 27-10-2006 17:11:24

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Pour le loyer, il était à 391 € mais le cédant veut se libérer de sa garantie solidaire ==> nouveau bail, le proprio voulait 550€ !!!!!!!

J'ai réussi à obtenir au final 500€.

Le vendeur en veut 38000 €


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#13 27-10-2006 17:16:31

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Non je ne pense pas que les " bonnes" laveries soient réservées seulement aux gérants en exercice.
Moi aussi comme toi, je ne fais pas encore parti de la profession et effectivement il est difficile de trouver une laverie " interressante".
Sur Bordeaux, j' en ai déjà eliminé trois dont les Ca etaient trop faibles
A+


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#14 27-10-2006 17:43:07

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

attention on parle de CA officiel ?

Hors ligne

#15 27-10-2006 18:08:34

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

paris-laverie a écrit :

attention on parle de CA officiel ?

Officiel : celui que vous déclarez , effectivement une partie peut ne pas l'être puis l'être pour rendre plus belle la mariée.....

Moi je parle de celui que m'a communiqué le cédant au vu de son dernier bilan

Et vous ?


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#16 27-10-2006 18:14:14

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

sur une base de 120 % du chiffre d' affaire le fond vaut au maximum 32000€.
En pourcentage du CA le loyer est déjà relativement élévé.
en plus la laverie ayant trois ans il y a probablement une reprise de crédit-bail pour l' achat et l' amortissement du matériel sur 5 ans, et l' agencement sur  10 ans) cela represente des postes de charges importants.
Pour te donner mon opinion je pense sincerement vu le CA que l' emplacement n'est pas idéal .
Je pense comme Sos-laverie qu' une  Laverie qui ne dégage pas 42000€ 45000€ de Ca Officiel
n' apporte pas de complement de salaire suffisant.


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#17 27-10-2006 18:42:18

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

repreneur a écrit :

sur une base de 120 % du chiffre d' affaire le fond vaut au maximum 32000€.
En pourcentage du CA le loyer est déjà relativement élévé.
en plus la laverie ayant trois ans il y a probablement une reprise de crédit-bail pour l' achat et l' amortissement du matériel sur 5 ans, et l' agencement sur  10 ans) cela represente des postes de charges importants.
Pour te donner mon opinion je pense sincerement vu le CA que l' emplacement n'est pas idéal .
Je pense comme Sos-laverie qu' une  Laverie qui ne dégage pas 42000€ 45000€ de Ca Officiel
n' apporte pas de complement de salaire suffisant.

Là c'est plus que 120% car le matériel à 3 ans et le gérant essaye de récupérer une partie de sa mise et c'est bien normal qu'il essaie. A côté de ma laverie il y avait une laverie qui a été à vendre 108 000€ et cette laverie ne fait pas 2000€ mensuel !! aujourd'hui elle à vendre 72 000€.  Euh à ce jour, il n'a pas trouvé de pigeon…

Pour la reprise de leasing peut être que le gérant épure son crédit en même temps qu'il vend, faut demander

Vaut mieux dépenser 40000€ / 60 000€ et gagner 1000€ à 1500€ mensuel que de dépenser 25000€ /30000€ et ne rien gagner.
Vous avez éliminé 3 laveries qui ne vous paraissaient pas convenables, mais c'est parce que vous n' êtes plus un débutant aussi grâce à ce forum.
Par contre cela va être dur pour vous de connaître les bonnes affaires à moins de demander directement aux gérants de laveries qui vous paraissent acceptables et en ayant la chance qu'il soient vendeurs.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#18 27-10-2006 19:00:43

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Le cédant a passé en immos son parc de MAL et séchoirs actuels.

En fait son prix le vente demandé correspond à ce qui reste en immobilisation dans ses comptes.


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#19 27-10-2006 19:25:16

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

39000€ qui lui reste en immo au bout de 3 ans !!
J'espère qu'il y a les travaux dedans.
Car si ce n'est que le matériel, j'imagine le prix qu'il a payé.
39 000€ c'est plus que l'ensemble du matériel au prix neuf d'une laverie … enfin chez moi.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#20 27-10-2006 19:29:47

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Vous avez raison Sos-Laverie,
Effectivement c'est plutôt difficile pour moi de connaitre les bonnes affaires, mais j' ai inventé des petites statégies: je vous en dévoile un petit bout  wink
je repère les entreprises intéressantes grace à www.société.com, je regarde l' age des gérants et je prend contact avec ceux qui sont proche de la retraite pour savoir s'il envisagent de vendre.
A+


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#21 27-10-2006 19:34:28

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

repreneur a écrit :

Vous avez raison Sos-Laverie,
Effectivement c'est plutôt difficile pour moi de connaitre les bonnes affaires, mais j' ai inventé des petites statégies: je vous en dévoile un petit bout  wink
je repère les entreprises intéressantes grace à www.société.com, je regarde l' age des gérants et je prend contact avec ceux qui sont proche de la retraite pour savoir s'il envisagent de vendre.
A+

Quand on met un lien on évite de mettre un accent sur le e
Je sais... j'aime bien vous taquiner wink

Surtout que vous me  paraissez bien malin


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#22 27-10-2006 19:49:11

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Il y a effectivement tous les travaux de création du local, qui n'était pas adapté pour une laverie (plomberie, aduction d'eau, évacuation des séchoirs gaz au-dessus du toit de l'immeuble......conduit de 5'étage, vitrine).


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#23 27-10-2006 19:56:52

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

OUPS !!!  il fallait lire www.societe.com merci pour la rectification mr B.

Jack: quel est le motif invoqué par le vendeur pour se séparer d' une si belle affaire ???


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#24 27-10-2006 20:08:18

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Départ en province, il a aussi vendu une librairie.


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

#25 27-10-2006 21:28:01

Jack
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 18-09-2006
Messages : 82

Re : Ratio CA / consommation d'eau / électricité / gaz ?

Pour y voir + clair je lui ai demandé les originaux de l'ensemble des factures EDF/GAZ/eau et en fait il n'est pas en progression comme indiqué oralement mais en baisse à la vue de toutes les consommations et surtout sur le gaz.
Je suspecte qu'il rencontre un pb avec ses séchoirs et qu'il y aurait de l'investissement dans l'air, ou tout simplement l'activité globale est en baisse........
Ce qui est étrange c'est qu'il m'a communiqué ses chiffres 2006 non officiels (pas encore au bilan) et en fait il est en progression versus 2005.........la seule explication plausible est un changement de tarif à la hausse, non ?


Cherche laverie sur Paris Sud, Val de Marne.  Faites vos offres wink

Hors ligne

Pied de page des forums