Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09-01-2013 16:46:04

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : source

6 ans c'est long je trouve


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#52 10-01-2013 09:00:17

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : source

Ecolowash a écrit :

Rapide calcul de retour sur investissement :
A 3 €/m3, il faut économiser environ 5700 m3 pour rentabiliser les 17.000 €.
Ca fait 5.700.000 litres. Si on part sur une base de 120 l en moyenne utilisés par machine, et que l'on recycle 70 % de l'eau (donc environ 85 litres) : le ROI se situe au-delà de 67.000 machines... ce qui commence à faire !

Autre mode de calcul, avec l'hypothèse que l'eau représente 10 % du CA, et que la laverie fait 40.000 €/an (dont 4.000 € d'eau facturés).
L'économie annuelle serait de 2.800 €, donc les 17.000 € d'installation seraientt rentabilisés en 6 ans.

oui mais à 3€ le m3 ,c'est pas trop cher , dans ma region le m3 d'eau avec l'assainissement  est plutot a 5.60 € (l'assainissement dans certaines régions est plus qu'"excéssivement cher"
en sachant qu' un propriétaire de laverie garde son bien a peut pret 15 ans .
la solution me semble envisageable.
j'en profite pour souhaiter le bonjour à mon collegue ERT


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#53 10-01-2013 13:45:05

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : source

c'est vrai qu'à Angers l'eau n'est pas très chère, mon calcul n'est valable que sur cette base.
Exact, Frigant, je ne suis pas choqué par un investissement rentable après 6 ans, compte tenu de ce que l'on pratique sur le reste du matériel...
Il y a des frais de maintenance et de consommables à prévoir, en plus de l'installation ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#54 16-01-2013 09:57:04

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : source

Je ne peux actuellement répondre à cette question, je n'ai pas suffisamment de recul, par expérience je dirais que cela nécessite un entretien régulier des filtres à sable par rinçage périodique de ceux ci , ainsi que des tamis de filtration.
Au moins une cartouche filtre micron à changer par an
Ensuite il y a deux moteurs, une rampe UV, un automate, un vase de compression a membrane, et une pompe de relèvement, donc je pense évidement que des pannes peuvent survenir!
Mais à quelle fréquence ?...


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#55 04-05-2013 11:52:16

coursono2
Nouveau membre
Inscription : 03-05-2013
Messages : 5

Re : source

Bonjour!
Mon local est à côté d'une petite rivière (un gros ruisseau) d'eau courante et possède une cave: à la lecture de ces post il serait tentant d'en profiter!

Question:
Peut-on pomper dans la rivière? (les cultivateurs le font: mais je ne connais pas la législation;
Techniquement pour moi ce serait très simple: un tuyau PE + une crépine dans le lit de la rivière...et une bonne filtration et pompe à la cave.
Mais quid de ce que la loi permet? ( de tout ce que j'ai pu trouver sur le net je n'ai retenu que ceci: on peut pomper si ça ne modifie pas le cours de l'eau...donc là ce serait sans problème; et il existe une limitation en volume...mais laquelle?
Des interdictions? Des autorisations? Quelqu’un sait?

Autre possibilité: forer à partir de la cave: la nappe phréatique ne devrait vraiment pas être loin...mais l'accès en est étroit s'il faut passer du gros outillage; j'ai lu le post de 2008 qui en parle déjà...Mais un retour de quelqu’un ayant déjà utilisé m'aiderait (difficultés d'entretien, type et encrassement des filtres...)

Avez vous une expérience? Je précise que je suis propriétaire de la cave.

Hors ligne

Pied de page des forums