Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Pannes en laverie » IPSO orange bloquée en prélavage » 18-01-2012 07:44:29

Et bah non c'est pas l'inverseur mais bien le programmateur qui apparement se grippe (car vieux et sale) sur une position. Il suffit de lui mettre un petit coup d'avance rapide pour passer ce cap et après c'est bon. Je lui ai mis un coup de soufflette, un coup de bombe lubrifiante à contact et il a remarché sans problème pendant... juste un week-end ! Est-ce que quelqu'un à un plan pour le réparer définitivement ou un programmateur à me vendre (came marron clair) ?

#2 Re : Pannes en laverie » IPSO orange bloquée en prélavage » 09-01-2012 13:23:14

C'est bien ce qui me semblait, il s'agit surement de l'inverseur ! Mais flûte, zut, m...e, en ce moment avec 12 machines au total du même âge, j'en change 1 à 2 par mois et ca me coûte un bras à chaque fois !!!... Enfin quand ils seront tous changés, je serai tranquille !

#3 Pannes en laverie » IPSO orange bloquée en prélavage » 08-01-2012 17:03:14

Sellier
Réponses : 4

Bonjour à tous,
J'ai une vieille IPSO orange (des années 1990) qui reste bloquée sur le prélavage. Quand on appuie sur l'avance rapide, elle se débloque et le programme suit son cours normalement jusqu'à la fin ?!... si c'était la vidange ou le présostat qui étaient bouchés, elle ne fonctionnerait pas plus une fois appuyé sur l'avance rapide, non ???
Qu'en pensez vous ?

#4 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Peut on faire tourner une machine sans payer ? » 25-08-2011 16:05:39

bek03 a écrit :

bonjour a tous, je m'explique.

Je souhaite proposer un service de laverie a domicile en plus de ma laverie libre service ( qui est en projet) . Puis-je faire tourner une machine et un séche linge sans le besoin d'en introduire le montant ?

le but etant de laver et sécher le linge de mes clients, puis de leur faire payer par facture une fois le linge restitué.

Merci d'avance pour vos réponses. Bek03

Ca dépend de ta centrale. Sur les miennes (Millenium X2) je peux démarrer n'importe quelle machine en 2 secondes sans payer en rentrant dans le mode "exploitant" avec mon code d'accès perso. Je fais juste attention qu'aucun client ne me voit taper mon code et de toute façon, je le change très souvent.
Mais à propos du service à domicile, j'ai essayé avec les particuliers et pour moi ca n'a pas fonctionné malgré le potentiel (ville importante) et la publicité faite. Les clients t'appelent pour 2 ou 3 kilos une fois ou deux et puis plus rien ! Essaie avec les pros (restaurant, hotel, salon coiffure...) c'est ce que je fais et ca marche beaucoup mieux (sans que ca soit extraordinaire non plus). Les clients ont du mal à payer pour cette prestation et te demandent parfois en plus des services de type "pressing" (repassage ou film plastique) pour le même prix. A voir donc chez toi si tu as d'ores et déjà des clients car sinon tu vas t'épuiser à passer beaucoup de temps pour pas grand chose... Ceci dit, j'en connais qui ont des gros contrats avec des pros et ils se gavent !!! ... les petits veinnards !

#5 Re : Le bar » la bétise des gens » 25-08-2011 15:20:18

Moi j'ai nettement affiché dans mes laveries que toutes pertes d'argent dues à une erreur de manipulation de la part du client ne seraient pas remboursées. Tout est parfaitement expliqué sur un grande pancarte au mur mais les gens ne lisent pas ! Plutôt que rembourser, je leur propose de leur faire une machine gratuite eventuellement (ca me coûte moins cher), en leur faisant gentiment comprendre qu'a ce compte là j'ai pas fini ! Ton deuxième client a bien du s'appercevoir que sur les 10 euros qu'il a introduit, 3 seulement ont été en fait utilisés, que 7 lui ont été rendu et que la N°14 était partie à la place de la sienne ?... Donc tant pis pour lui il a perdu 3 euros mais peut être aurait-il pu s'arranger avec le premier client parti faire de la monnaie ?!... En tous cas, une chose est sûr, on se fait souvent avoir !

#6 Re : Pannes en laverie » Pb centrale paiement LM Control » 10-08-2011 07:00:51

Suite à un des ces fameux problèmes sur ma centrale qui ne voulait plus fonctionner, je l'ai disjoncté quelques secondes et remis sous tension pour essayer de la refaire marcher. Elle a refonctionné mais le temoin de retour de ce séchoir s'est alors alumé alors qu'il était ouvert et non utilisé ! C'est de là que j'en ai déduit qu'il y avait surement un problème avec ce séchoir et après en avoir discuté avec GLF, il a pensé que cela venait peut être du retour (220V quand même !) qui faisait beuger la centrale ?!... J'ai donc essayé ce test de débrancher ces fils pour voir si ca continue.

#7 Re : Pannes en laverie » Pb centrale paiement LM Control » 09-08-2011 11:47:33

Bonjour,
Comme GLF m'a conseillé, j'ai débranché les deux fils du "retour voyant" ce matin. Le Séchoir fonctionne mais son bouton ne s'allume plus sur la centrale quand il est en fonction. On verra bien. Par ailleurs contrairement à ce que je pensais, le control du séchoir et le retour voyant (4 fils au total) ne sont pas regroupés en un câble mais en deux bien distintcs, donc à prioris pas d'interférence entre les deux fonctions... A suivre...

#8 Re : Pannes en laverie » Pb centrale paiement LM Control » 08-08-2011 11:44:23

Je vais essayer de voir ça demain mais pour moi c'est la grosse saison (je suis en bord de mer) et c'est difficile de mettre hors service une des machines qui sont toutes prises du matin au soir (je ne vais évidement pas me plaindre mais justement, ça tombe mal à cette période !). Je vous tiens au courant, je vais faire des photos du branchement et vérifier le câble de la centrale au séchoir... On verra bien.

#9 Re : Pannes en laverie » Pb centrale paiement LM Control » 07-08-2011 18:17:16

Ben oui, apparement ca serait ça. Dès que j'ouvre et referme le séchoir en question, le bug disparait et la centrale refonctionne normalement, quel que soit le LL... Incroyable ! Néanmoins je vais vérifier le branchement du dit séchoir comme tu le préconise.

#10 Pannes en laverie » Pb centrale paiement LM Control » 07-08-2011 13:13:11

Sellier
Réponses : 13

Bonjour à tous,
Il m'arrive un truc improbable ; ma centrale de paiement LM Control (qui date de 2007) parfois ne fonctionne plus. Après avoir mis le règlement (qu'elle reconnait et affiche) et que l'on appuie sur un des numéros de machine, il ne se passe rien, aucune machine (Electrolux de 2007) ne démarre (comme si on appuyait sur rien après avoir mis le règlement). Et puis quelques minutes après tout remarche parfaitement sans aucune explication ??????????.......
Le plus étrange est que si j'ouvre et ferme la porte d'un séchoir en particulier (T4290 Electrolux), la centrale remarche immédiatement ????????....... Il y a manifestement une relation de cause à effet entre la centrale et le séchoir mais je ne vois vraiment pas quoi (peut être le système de sécurité sur la porte qui l'arrête si on ouvre la porte?).
Quelqu'un a t-il une idée ?

#11 Re : Pannes en laverie » Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T » 05-08-2011 11:42:55

Vouaahhh... super ! Quel savoir faire, je suis impressionné ! Exactement ce que j'attendais comme explication. Génial !
Merci beaucoup, je vais essayer de suite en suivant ta méthode.
Cordialment,
Sellier

#12 Re : Pannes en laverie » Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T » 04-08-2011 15:45:43

plusblancqueblanc a écrit :

Salut,
J'arrive sans doute un peu tard, mais les 350T je connais bien. La courroie, tu n'a aucun  besoin d'y toucher, sauf si elle part en sucette (découpée ou tres craquelée)(visible par un carter latéral), et encore vu le chantier ca vaut presque le coup d'attendre la panne. Il n'y a pas a régler la tension (en cas de remplacement tu repères les réglages de tension, c'est tout).

Tes bruits de raclement viennent sans doute du tambour qui vient frotter le panneau avant: démonte le panneau avant et nettoie le (mouton a l'intérieur), attention aux câbles. Tu as un galet de position a l'avant sur le châssis, nettoies le, vérifie le roulement, ajuste le  en tournant et poussant le tambour vers l'arrière, attention ce galet sert de butée, ile faut pas forcement qu'il soit en contact permanent avec le tambour.
Pour info il y a un galet identique a l'arrière mais qui se dégrade quasi pas car il n'est pas soumis aux mêmes contraintes thermiques.
Profite pour nettoyer (moutons) et contrôler l'état des galets support frontaux (fissures, dureté, roulement). tu peux changer uniquement les roulements si t'es un peu bricoleur. Si tes galets sont tres durci ca peut rendre tes séchoirs très bruyant.

Je fais cette maintenance une fois par an.

Voila, ça devrait régler ton bruit.

Si ta courroie a déjà été manipulée, un mauvais montage peux créer des bruits: En jouant sur les gorges de poulie il ne faut pas que les courroies ventilo et tambour soient trop proches: elles pourraient se frotter et générer un bruit. Bref pas touche a la courroie!

nb: pour un remplacement de courroie il faut beaucoup de place, du temps, être méticuleux et avoir son marchand de roulement ouvert!

La carte electronique (control gaz) est a l'arriere dans le "coffret" electrique, sinon tout est électro-mécanique, d'où sa fiabilité.

a+

Bonjour Plusblansqueblanc,
En lisant ce message, je profiterais bien de ton expérience puisque tu connais bien les Nyborg 350T ; j'en ai un où je dois changer les 4 "roulettes" sur les quelles le tambour repose et tourne. Mais bon sang comment on fait ??? Je pense qu'il faut enlever le tambour mais je n'ai pas encore trouvé comment ! Peux tu m'aider ?
Merci d'avance pour ta réponse...
Sellier

#13 Re : Le bar » la bétise des gens » 02-07-2011 06:40:49

En effet les gens sont bêtes, j'avais même à un moment pensé à faire un bêtisier de toutes les idioties que j'ai rencontrées ! Une des meilleures est un client qui m'appel en se plaignant que son linge n'avait pas été lavé après avoir utilisé une de mes machines ; ... tu m'étonnes, il avait mis son linge sale avec sa lessive en poudre (heureusement) dans... un des séchoirs !!! Après 20 minutes de fonctionnement son linge était bien chaud mais toujours aussi sale. J'ai bien ri même si j'ai passé un peu de temps à enlever la lessive du filtre. Vexé, le client que je n'avais jamais vu avant, à récupéré son linge sale et n'a pas demandé son reste. Je l'ai jamais revu...

#14 Re : Gestion d'une laverie » repasseuse dans une laverie » 26-06-2011 19:35:17

hhorme a écrit :

merci Sellier de nous avoir fait partager ton expérience, c'est en tous cas très instructif, peux tu nous dire si tu es installé dans une grande ville ou il n'y ait pas de limite au nombre de client potentiel? ou es tu installé dans une petite ville ou le service supplémentaire ne pourrait pas attirer plus de client qu'il n'y en a ?? ce qui dans le deuxième cas pourrait ( peut être) justifier un manque de développement du CA malgré un service supplémentaire

La première laverie est dans une petite ville en bord de mer (var) où l'hiver il y a une activité moyenne mais correcte et l'été énormément de monde. Le repassage ne "marchait" qu'avec les habitants à l'année (10000 habitants) et pas du tout avec les estivants (80 à 90000). La seconde est située dans une ville de 180000 habitants au millieu de bâtiments d'habitations. Donc à prioris du potentiel ...
J'avais pourtant bien pris soin de choisir les rapasseuses avec qui j'allais travailler (motivation, fibre commerciale...) j'avais même participé à leur démarrage en faisant de la publicité notament sur mes vitrines ou en prospectus mais je pense qu'en tant qu'auto-entrepreneur (taxé à 23% car il s'agit de service) et avec le peu de CA réalisé par rapport aux nombreuses heures passées à attendre, elles ne pouvaient pas s'en sortir, ca ne valait pas le coup. Je pense que cela peut fonctionner qu'avec des clients pros (hotels, restaurants...) et que les clients particuliers ne doivent être que du "plus" mais que seuls ils ne suffisent pas.

#15 Re : Gestion d'une laverie » repasseuse dans une laverie » 25-06-2011 17:34:44

Bjr à tous,
Moi je l'ai fait dans deux de mes laveries ; je fournissait le local gratuitement, je ne leur faisait rien payer (ni loyer, ni eau, ni électricité, ni % sur leur CA) c'était le seul moyen de trouver quelqu'un car toutes voulaient être embauchées ! En contre partie elles n'étaient pas employées (elles étaient en auto-entrepreneur) et devaient me maintenir les laveries propres et aider mes clients au besoin. Nous étions indépendants les uns des autres. L'objectif était de moins me déplacer (surtout en cas de problème ou de panne) et d'augmenter mon CA avec un service sur place.
Résultat sur respectivement 7 et 13 mois de collaboration ;
- aucune influence sur mon CA (certains clients ne venaient que pour elles et les miens pas plus qu'avant ou indifféremment !)
- beaucoup plus de problème avec les clients et beaucoup plus d'appels (avec quelqu'un sur place, les clients ne se débrouillent plus tout seul, ils ne cherchent pas et font des conneries et demandent après. Elles, elles ne cherchaient pas et les renvoyaient à moi car elles n'étaient pas la "patronne" !) Elles ne s'intéressaient pas aux fonctionnements et astuces des machines. Elles ne voyaient que leur business...
- l'influence supplémentaire sur mes factures d'EDF et d'eau étaient malgré tout assez négligeable et compensée par l'économie de quelsques aller-retour pour nettoyer.
- elles faisaient entre 200 et 700€ maxi de CA par mois. Il est apparu que cette activité est en fait assez limitée quel que soit la laverie, donc pas très intéressant en fait...
- difficile de gérer ces personnes car elles n'étaient pas mes employées et cela malgré mon expérience de plus de 20 ans dans le domaine du management ! Impossible de les obliger à aider "gentiment" les clients, à nettoyer correctement ou à s'intéresser! De plus elles étaient absentes quand elles le souhaitaient sans me demander.
- Elles ont en fait crée leur fichier client et sont partis du jour au lendemain malgré que se soient des bonnes mères de famille, travailleuses et apparement recommandables...
Cette expérience à donc été sans intérêt pour moi et ne m'a rien ramené. Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux "seul" dans mes laveries et je n'ai pas perdu de clients, j'ai même augmenté mon CA depuis et j'ai divisé le nombre d'appel par 10 par rapport à quand elles étaient là !
La demande de repassage est très faible et de tous les gens qui disaient être intéressés, très peu venaient vraiment. L'activité de repassage dans une laverie n'a pas d'intérêt et cela ne dépend pas de l'emplacement, sauf si tu as déjà des contrats potentiels (restaurants ou autres)...
Moi en tout cas je ne le recommande pas.

#16 Re : Pannes en laverie » Cherche pieces détachées Nyborg T350 » 17-06-2011 06:02:07

olivierdelabas a écrit :

regarde ici

Super et merci, j'ai trouvé chez eux !

#18 Re : Pannes en laverie » Cherche pieces détachées Nyborg T350 » 14-06-2011 16:37:24

ABDEL91 a écrit :

Tu parles des 4 roulettes autour du tambour?? Elle valent vers les 100€ ht par roulette.

Je dois en avoir si tu es dans la région parisienne.

Oui en effet je parle bien de celle là mais hélas je suis dans le Var à Toulon alors ca fait un loin ! 100 €, waouh, c'est pas donné ces petites bêtes sans compter qu'il m'en faut qu'une et il me semble qu'elles sont vendues par 4 (car référencées par 4) ! Par ailleurs, sais tu comment les changer ?

#19 Pannes en laverie » Cherche pieces détachées Nyborg T350 » 13-06-2011 12:48:47

Sellier
Réponses : 6

Bonjour à tous,
Je cherche des pièces détachées pour un séchoir Nyborg T350 (galets de soutien de tambour) mais je ne sais pas où en trouver ni même combien ca coûte et comment les changer ! On m'a dit qu'on ne trouvait plus depuis longtemps de pièces pour ce modèle de séchoir électrique datant de 1988... Le séchoir fonctionne très bien mais fait un raffut d'enfer !
Est-ce que quelqu'un a des infos ou une adresse de fournisseur ?

#20 Re : Pannes en laverie » E53 sur Electrolux W465H » 12-03-2011 07:26:16

Merci pour toutes ces infos, je vais vite nettoyer le tuyau. Mais ce qui est étonnant c'est que la machine a refonctionné correctement depuis malgré que je n'ai encore rien fait !?...

#21 Re : Pannes en laverie » E53 sur Electrolux W465H » 11-03-2011 17:38:02

Oui en effet je vois bien ce petit tuyau transparent d'un diamètre assez fin (3 ou 4mm). Il est remplie d'eau avec quelques bulles d'air éparpillées tout du long du tuyau jusqu'en haut ; est-ce normal ? Ne doit-il pas être soit plein d'eau sans air ou sans eau du tout ?

#22 Re : Pannes en laverie » E53 sur Electrolux W465H » 11-03-2011 11:20:38

Il y a trois semaines, elle était en effet bouchée. Je l'ai peut être mal nettoyé en effet malgré que depuis plus rien jusqu'a hier et cette erreur E53. Je l'ai fait repartir en la disjontant et en remettant le jus et là, elle a très bien marché !!?... Je vais quand même re-vérifier la vanne !

#23 Re : Pannes en laverie » E53 sur Electrolux W465H » 11-03-2011 07:15:44

Oui j'avais bien compris mais où se trouve ce foutu système de contrôle de niveau d'eau et à quoi ressemble t-il ?

#24 Pannes en laverie » E53 sur Electrolux W465H » 10-03-2011 21:52:15

Sellier
Réponses : 15

Bonjour à tous,
J'ai le message d'erreur E53 sur une Electrolux W465H. D'après la notice, c'est un problème sur le contrôleur de niveau ??? Quelqu'un peut-il me dire où se trouve exactement cette petite bête et quoi faire ?... HELP !!!

#25 Re : Pannes en laverie » IPSO 7 KG orange arrêt » 30-01-2011 16:53:40

J'ai eu la même chose sur la même machine ; la sortie du bac à lessive (vers le tambour) était bouchée par une chaussette ! La machine avait l'air d'être "en protection" car impossible de la faire repartir malgré avoir retiré le bouchon. Je l'ai disjoncté et après avoir remis le jus, elle est repartie. Ca n'a peut être rien à voir mais essaies, on sait jamais...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB