Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
j'ai déja eu le soucis effectivement car perte d'étanchéité sous le boite à lessive.
Vous n'avez pas de capot pour protéger votre bobine? Sinon vous pouvez tentez de rafistoler un isolant pour éviter toute chute d'eau dans la bobine.
J'ai aussi noté de mon côté que parfois il y a un ressort qui est fortement encrassé par la poussière et qui possiblement rend l'effort plus important pour faire bouger la vanne.
Bonjour,
je vous conseille de réaliser un plan maquette qui comportera la centrale, les machines et séchoirs, chauffe-eau et surtout de modéliser toute la circuiterie d'eau, d'électricité et ou gaz.
Quelques questions que je vois également :
- souhaitez-vous sceller vos machines au sol ?
- souhaitez-vous encastrer votre centrale de paiement pour limiter les risques de vandalisme?
Bon courage pour votre projet
Bonsoir Cléni, merci j'espère que tu vas bien et merci pour ton retour toujours pertinent !
Pour retour, un dépanneur est venu et a effectivement constaté que c'était comme s'il n y avait qu'une phase sur les trois!
Le problème se situe à priori au niveau du contacteur qui est commandée par la poignée du séchoir qui permet d'ouvrir l'accès à la partie électrique.
J'ai noté qu'il est très difficile de tourner la poignée et qu'elle est à la limite de la casse mécanique donc je vais faire changer la pièce.
PS : je t'envoie mon numéro en MP Cléni merci !
Bonjour, il faudrait essayer de changer le programmateur si vous en avez un autre ?
C'est un peu long mais ça permet de voir si il y a une usure au niveau des contacts interne au programmateur
Bonsoir à tous,
Après avoir résolu mon problème précédent je me retrouve malheureusement avec une nouvelle panne : Le séchoir ne démarre plus.
Le crédit se fait bien sur le séchoir, mais en moment du démarrage, celui-ci ne se lance plus en moment du START et j'entends un bruit plutôt très important, comme si quelque chose sature.
Il est difficile de l'expliquer donc j'ai pris une vidéo avec le son.
Sauriez-vous m'aider à localiser l'origine de la panne? C'est la première fois que j'ai ce symptôme.
Voici le lien de la vidéo : (Ce n'est pas un virus, je précise)
https://we.tl/t-YMmdCWUDAD
Merci par avance pour votre aide
Tom
Alors sur le CT4 j'ai deux fils blancs qui sont connectés ensemble : 3 et 48 sur une Primus R7.je pense que le câblage est similaire à une R16
Je vous ai envoyé un mp pour les coordonnés pour la photo
Si vous pouvez envoyer une photo de la ou vous souhaitez ce serait le plus simple
Bonjour Cléni, merci pour ton message et désolé pour la réponse tardive ! Les séchoirs re-fonctionnement bien mais je n'ai pas osé aller plus loin dans le câblage retour occupation ! j'ai un peu peur de faire une boulette en faisant ça un peu à l'aveugle
Bonjour avez-vous résolu votre problème ? je pourrai regarder à l'occasion si besoin
Bonjour,
je regarde un peu le marché pour éventuellement vendre mon fonds de commerce.
Je suis aussi intéressé si la communauté a des avis sur la valeur d'un FDC par rapport à son CA ?
Bon week-end !
Bonjour,
pour information est-ce reparti ?
Petit retex chez moi : Bien vérifier à chaque passage ou par la personne qui fait le ménage que rien ne gêne lors de la rotation du tambour. Je trouve énormément de débris (Clous, vis, barettes, mousses) ...
C'est clair qu'il y a beaucoup de naiveté dans le raisonnement initial.
Après youtube, c'est une source d'information tellement rapide ... avec ses avantages et ses inconvénients.
S'il y a nombre de personnes qui s'inscrivent à ces formations c'est que cela arrive à toucher un peu de monde, que ce soit pour une laverie, investir dans l'immobilier ou encore sur d'autres sujets.
Son témoignage a au moins le mérite de prévenir les personnes avec un minimum de recul.
Hello Cléni,
Ben ce que j'ai compris c'est :
- I3 est une entrée pour commander le crédit
- I4 est une commande pour lancer le START
J'ai regardé de plus près et le contacteur à gauche sur la photo commande la résistance chauffante.
Donc j'en déduis que le connecteur à droite doit gérer le tambour !
Si tu peux mettre à jour un schéma, je suis preneur pour être sur de ne pas faire de boulette !
Merci et très bon week-end prolongé !
Bonsoir !
voila les résultats suite aux préconisations de Cléni :
- J'ai démarré le séchoir puis ensuité shunté les 2 fils de O4 : cela permet bien de démarrer le séchoir ! (simule l'appui du bouton "START")
En ce qui concerne la partie arrière du séchoir éléctrique : sur les primus DA/DA13 il semble y avoir une sécurité pour éviter l'alimentation quand le boitier est ouvert.
Voici les photos.
Très bon week -end à tous !
Bonsoir Cléni,
j'ai voulu faire ça ce week-end mais finalement j'ai eu d'autres plans. Normalement je pourrai faire les essais que tu préconises ce week-end
Bonsoir,
pour la centrale Touch N Pay, c'est quel modèle exactement ?
pour info j'étais environ à 6500 € HT pour une Touch N Pay modèle L (installation incluse)
Bonsoir, bienvenue à toi !
Bonsoir Cléni!
alors pour la partie L/N, j'ai effectivement supposé que c'était du 24V, tout simplement car l'API indique DC input 24V ! mais je n'ai pas fait de mesure.
La partie I3/O3 est respectivement la commande de la centrale (I3) puis le contact jusqu'au boitier électronique pour créditer le séchoir (O3). Le schéma est très clair sur cette voie.
En ce qui concerne O4, effectivment j'ai bien l'impression que les 2 fils vont sur une nappe ! voir photo en dessous
En tout cas, pour mes séchoirs, à la mise en crédit le séchoir bip en attendant l'appui du bouton START sur le clavier. Je n'ai pas jamais eu de fonctionnement avec un démarrage autonome. Donc je n'arrive pas à comprendre si cette fonction était vraiment utilisée.
Pour le retour occupation
J'ai pris une vidéo du bruit qui est fait quand je CC les 2 fils de O4 mais c'est compliqué à mettre sur un site.
En ce qui concerne le cablage occupation sur la centrale LM Control, il y a effectivement un bug récurrent pour le moment et il arrive assez souvent d'avoir des commandes ratées. donc c'est vrai que ce serait un plus d'avoir un retour occupation provenant du tambour ! mais je ne sais pas ou je peux le trouver exactement ? je voudrais être sur pour ne pas faire une gaffe sur un mauvais branchement de potentiel à la centrale
Bonsoir Tom, je suis content que ça fonctionne ! Tu sembles sur la bonne voix, mais attention... il y en a pas pour longtemps à faire une bêtise, même si tu sembles prudent dans tes différents essais ?. Pour ce qui est du demarrage, on en parle plus ! Pour te répondre quand à ton installateur, j'avoue ne pas être le meilleur des élèvesà ce sujet, je ne câble pas l'occupation sur mes séchoirs ( je le fais uniquement sur les MAL et sur la lessive ou à la demande de mes clients !) Ça permet au client final de "repayer" en cours de cycle ( mais à priori LM permet un fonctionnement de cumul malgré loccupation selon Olivier!) De mon point de vue, ce n'est pas indispensable . En revanche si tu veux à tout prix identifier ta sortie Q4, il va falloir suivre les fils et voir où ils sont câblés, de même pour ton entrée restante ! Je n'arrive pas à faire le lien avec le code couleur entre tes différentes photos, mais admettons que I3 = ton contact de départ centrale , ou vont les fils reliés à la l'entrée restante ? Avec au moins une de ses 2 informations, je pense que nous pourrons déduire le fonctionnement de tout ca, je suis sur qu'il y avait forcément une raison à ce que quelqu'un "s'emmerde" a te brancher ça comme ça, un API c'était très cher à l'époque, et fastidieux à mettre en place, ils ne l'ont sûrement pas fait par plaisir ! Donc si tu peux me redire où part ton fil d' input restante, ou le fils de la sortie O4 , ça m'aiderait !
Et pour l'occupation sur une centrale LM, tu dois retourner un potentiel ( un + et un --> repérés sur ton schéma de connectique) tu dois donc raccorder un - en direct sur ta sortie, un + que tu fais passer par ton contact d'occupation, puis qui retourne à ta centrale, sur la borne +, attention aux court circuits, aux cartes etc .... Je pense que tu devrais déjà commencer par identifier tes câbles, de la on verra qui est qui ?
https://i.ibb.co/h7spkc9/Sans-titre.png
Ne fais pas attention à l’aspect rudimentaire de cette maquette, elle n’est pas à l’echelle et j’ai pas eu le temps de la peindre…
si tu as la réf
A bientot.
Bonjour Cléni ! Tu as raison, il faut être prudent sur les manips. J'ai un peu l'habitude car cela fait parti de mon autre travail (je suis amené à réaliser des essais d'électronique de puissance)
j'ai fait également un petit schéma avec les données que j'ai actuellement.
Par contre, je n'ai pas le schéma électrique du séchoir donc c'est un peu compliqué pour moi de savoir ou vont les fils.
- Il est probable que la sortie de O3 va sur le boitier électronique du séchoir pour la mise en crédit
- Concernant l'entrée I4, elle est connectée sur le boitier électronique du séchoir (testé avec un multi)
- Pour la sortie O4 : Je n'ai pas encore faire de test. mais comme les fils de O3 sont connectés sur le boitier électronique et que c'est le même cable qui est utilisé pour O4, j'ai tendance à penser que cela va au même endroit.
En supposant que j'arrive à trouver le cablage avec la centrale, de toute façon je ferai une mesure au volt-mètre pour m'assurer de ne pas cramer la carte de la centrale.
Voici le schéma avec les couleur des fils :
@Olivier : Tu sembles bien connaître les séchoirs Primus. pourrais-tu me préciser ou je peux trouver ? "tu prends une phase sur le relais d’enclenchement du tambour".
Je peux faire une photo du cablage côté boitier électronique.
Je vais en tout cas essayer de clarifier à quoi correspond la sortie O4, si tu as une idée par hasard?
Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.
91 pour ma part
Pour le câble téléphonique même avis que doudou, c'est une catastrophe et source de probléme à coup sur
Alors oui dans le fond je suis d'accord, mais au moins ils ont doublé le fil ?
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les cables côtés machines eux sont multibrins souples. Tout est fait par le même installateur j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont pris du fil différent. Ci-joint le cablage fait pour les machines :
@Cleni : je te réponds demain, il se fait un peu tard
Pour répondre à Cléni et Tom, pourquoi câblé le retour d'occupation?
Pour ma part j'ai toujours câblé les retours d'occupation car sur les centrales LM et depuis les modèles électromécanique les voyants s'allument, ce qui permet au client final de voir sur la centrale que son séchoir tourne, et surtout au clients qui viennent payer de me pas appuyer sur la touche d'un séchoir "allumé", depuis la GAD c'est d'autant plus important que sur la GAD en un clin d’œil tu vois les séchoirs qui tournent et un client qui t’appelle pour te dire que son séchoir n'a pas démarré, et que tu le vois sur ta GAD "occupé" ben du coup l'arnaque ne marche pas ...
Ah oui pour ma part c'est moins propre:
- je regarde dans les évènements GAD si le client a bien payé.
- Puis je demande au client de me dire ce qu'il lit à l'écran du séchoir DA/DA13. Il doit me répondre "1"
- ensuite j'enregistre le numéro de téléphone en mentionnant qu'il était un client séchoir. cela permet de se rendre compte d'une récidive s'il rappelle.
Je conseillerai également la méthode suggérée par Paisible : Se fabriquer un petit cable d'alimentation pour se brancher sur le 220V en direct ou via un interrupteur.
Si tu démontes en plus la vanne de la machine, tu vas pouvoir observer si l'ouverture/fermeture se fait bien.
Bonsoir à tous,
j'ai pu continuer mon petit bonhomme de chemin concernant le cablage du séchoir avec la centrale pour répondre aux questions de Cléni:
- Quand je débranche les cables et fais le contact sec des fils de O3, cela crédite bien le séchoir.
- En cablant directement les fils de la sortie O3 sur les cables de commande de la centrale avec des Wago, cela fonctionne également !
- Quand je fais le contact sec sur les fils de sortie O4 : j'entends une sorte de bip qui provient du séchoir mais je ne sais pas ce que ça fait d'autre? Est-ce le retour d'occupation ?
- Autre point, j'ai remarqué que les retours d'occupation ne sont pas connectés sur la centrale.Si vous savez pourquoi l'installateur a cablé de cette façon, je suis preneur !
Je vois que la commande est bien cablée, par contre les retours d'occupation ne sont pas cablés. Faudrait t-il que je cables les fils de la sortie O4 directement sur les 2 embases du haut pour faire activer le retour occupation?