papillon33 a écrit :En gaz ou en électrique, pour une consommation d'eau chaude identique, la consommation d'énergie est la même, donc la facture est sensiblement la même.
Les frais d'entretiens sont plus cher au gaz car tu as une obligation de vérification annuelle de ton générateur gaz, vérification qui ne peut être faite que par un technicien agréé Qualigaz (Paradoxalement, c'est pas le cas pour les séchoirs gaz)
pas trop d'accord avec toi papillon la dessus , si je me réfère aux tarifs erdf et engie pour le gaz (pour pas piper la comparaison)
tarif heures creuses chez edf =0.1270 ttc/kw
tarif engie pour le gaz =0.04980 ttc/kw
si je pars sur ton estimation bas de fourchette a 500 l par jour d'eau chaude et qu'il faille élever cette température de 60 ° dans le ballon
ça nous fait 500l *365j*60° = 5475 thermies de consommation (sans compter les déperditions) soit 6351 kwatts (facteur 1.16 kw par thermie, energie necessaire pour elever 1t d'eau de 1 °)
donc en electricité tarif heure creuse = 6351*0.1270= 806 euro annuel TTC mais il faut rajouter l'augmentation de l'abonnement necessaire de 6 a 12/15 kwh soit environ 80/100 euro par an et au tarif bleu
au gaz de ville = 6351*0.04980= 316 euro annuels ttc
si on passe 1000 l au lieu de 500 tu multiplie par 2 tes pertes ( SAUF ERREUR DANS MES CALCULS
) )une intervention d'entretien se situe autour de 120 euros mais je suis sur que peu d'exploitants le font car il s'agit d'u'ne obligation imposée par les assurances , la mienne ne me demande rien du tout et en plus aucune obligation d'agrément pour ça!