La consommation des lampes led est de 5 à 10 fois inférieures aux lampes classiques. Je dirais que si ça continu, il faudra les laisser allumées en permanence car elles finiront par fabriquer du courant.
L'inter crépusculaire sur des dalles led ne va rien rapporter, son amortissement est totalement illusoire.
Par contre coté chauffage, notre ami Admin a raison, il y a de quoi faire.
Christine Balmont de l'AFL qui a installé du solaire pour chauffer l'eau, soit c'est un flop, soit c'est vraiment trop bon et dans les deux cas vous n'aurez pas le retour.
Donc je vous fais un retour d'expérience, mais pas sur une laverie. Les panneaux solaires sont très utiles pour des températures basses genre 25 à 30 dg (Par exemple pour ma piscine) Et ceci n'est valable que de Mai à Octobre (à Bordeaux).
Pour avoir un ordre de grandeur, on peut aller sur un blog de piscine et faire le calcul avec le simulateur
http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_c...pa-piscine
J'ai utiliser une puissance de 2500W équivalent, ce qui correspond à un panneau solaire de 2.5 m2 et un ballon de 500 litres
Il faut 11.60 heure(s) pour élever la température de 20 °C à 70 °C ! Moyenne de 4.31 °C / Heure !
Bon pour une laverie, le rêve s'efface.
"Si tu as des ballons électrique, la solution peut aussi passer par des horloges pour adapter la chauffe à l’affluence dans la laverie."
Alors la, j'avais compris qu'en créant ce site, Admin avait fait preuve de vision à long terme, mais je ne savais pas que l'on pouvait suivre finement le futur de la présence des clients et de leur consommation

Simplement en ayant des ballons (500 ou 1000 litres adaptés à la consommation maximale d'une journée) Le chauffage de nuit en électrique qui s'adapte par le thermostat à la baisse de température lié à l'activité journalière permet de régler le problème avec un maximum d'efficacité pour un prix minimal.
On peut un peu tirer sur la corde en limitant la consommation d'eau chaude, mais sincèrement je trouve ça con, ce sont des économie de bout de chandelle, il vaut mieux avoir un service impeccable (On attrape pas les mouches sans mettre du miel)