Messages : 44
Sujets : 4
Inscription : Oct 2006
Réputation :
0
Bonjour,
Je prospecte.
J'ai dans l'idée d'ouvrir une laverie semi assistée et étant à la recherche sur le net du maximum d'Info, je suis tombé sur ce site fort intéressant.
Je ne suis pas du tout de ce secteur, je le découvre.
La particularité de mon projet, est qu'il ne se déroule pas en France mais au Maroc qui ne semble pas encore connaître ce concept.
C'est en voyant une Pub à la TV marocaine où une dame vantait un produit lessive en frottant sa lessive que je me suis demandé pourquoi elle n'avait pas de MAL. Ensuite, je me suis dit, qu'au contraire de la France dont 85% des ménages ont la MAL, le Maroc, c'est plutôt 15%.
Les avantages, pas ou très peu de concurrence, peu de MAL domestiques .
Les désavantages, qui dit nouveau concept, dit risque possible de non intérêt de la part des utilisateurs potentiels, mais aussi investissement important, pièces à remplacer à importer ?, etc..
Et au plaisir de vous lire,
Messages : 146
Sujets : 11
Inscription : Oct 2006
Réputation :
0
03-10-2006, 20:07:23
(Modification du message : 03-10-2006, 20:27:39 par wallace45.)
Il est vrai que plusieurs pays comme le maroc ou d'autres pays d'afrique offre un réel potentiel commercial,malheureusement les futurs clients de ses pays ont ils les revenu necessaire a de tel investissement ou alors il faut delocaliser une entreprise las bas et pratiquer leur economie mais la dessus je n'ai aucun doute que d'autres investisseur y ont pensé avant nous.Il reste l'exportation de matos d'occasion ou la je n'ai aucun doute ,c'est vraiement la poule aux oeufs d'or(en ce moment les pays de l'est vallent le détour).Pour la laverie je pense que ça peut marcher mais il faut attendre que les gens dispose déja d'un Lave Linge (c'est que leur pouvoir d'achat a vraiement evoluer) et puis n'oublions pas que dans ces pays il fait regulierement chaud alors les couettes et couverture ''tintin''
Bon je pense dans un premier temps c'est une bonne etude de marché pour connaitre le potentiel de gens capable(financierement) de se rendre dans un lav auto et combien il peuvent y depenser sachant que ton but c'est quand même de gagner de l'argent
Enfin qui ne tente rien,n'a generalement rien
Bonne chance pour ton projet
Messages : 44
Sujets : 4
Inscription : Oct 2006
Réputation :
0
Wallace45,
Merci de ton avis bien informé.
Messages : 1,572
Sujets : 27
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
J'ai effectivement beaucoup de demande pour le Maghreb ou même l'Afrique noire mais ça n'aboutit que très très rarement du moins pour du matériel neuf.
Messages : 1,572
Sujets : 27
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
04-10-2006, 20:37:22
(Modification du message : 04-10-2006, 20:39:16 par SOS LAVERIE.)
Ca c'est drôle
Il vient de donner sa démission, comme je le dis l'Afrique c'est très difficile et je comprends qu'il est jeté l'éponge.
Recontactez moi directement
Si cela vous dis un jour de faire de la distribution en Afrique il y a une place à prendre mais bon courage.
Messages : 1,429
Sujets : 98
Inscription : Jan 2006
Réputation :
0
Sicounet, je viens de découvrire ton site sur le gite dans les Ardennes Belges ! Tu es en Belgique ou au Maroc ?
Connait tu le nom que l'on donne aux laveries en Belgique ?
1 reprise en 1997 - Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy -
Laverie à Vandoeuvre
Messages : 44
Sujets : 4
Inscription : Oct 2006
Réputation :
0
Je suis au Maroc. J'en suis co-propiétaire avec mon frère et des amis se chargent d'accueillir la clientèle et de l'entretenir. Toute la gestion se fait via le Web.
En Belgique, c'est le même nom qu'on donne : laveries.
Messages : 44
Sujets : 4
Inscription : Oct 2006
Réputation :
0
Bien le bonjour,
Je viens vous annoncer que je renonce à ce projet au Maroc mais seulement pour des raisons personnelles. Je rentre au pays.
Après maintenant trois mois d'études et de sondages, je suis certain que le système de laveries assistées va connaître un essort (rien à voir avec le cycle de la MAL) remarquable et aura un fort potentiel.
J'ai donc plongé un moment dans un monde qui m'était inconnu et que j'ai trouvé intéressant. Ce forum m'a permis de répondre à pas mal de questions que je me posais en vue du projet.
Je me retire, et vous souhaite bon vent dans vos entreprises.
Bien à vous tous,