15-03-2026, 12:56:33
(Modification du message : 15-03-2026, 12:59:34 par benlaverie.)
John57 a écrit :Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que les franchises restent avant tout des commerciaux qui cherchent à vendre leur matériel et à prendre leur commission. C’est logique d’un point de vue business, mais il faut effectivement garder ça en tête quand on étudie leur discours et leurs prévisionnels.
En revanche, j’aimerais bien avoir ton avis plus précis sur le côté “chip / basique” dont tu parles concernant leurs installations. Parce que, d’après ce que je peux lire un peu partout (y compris sur ce forum), les machines Speed Queen ou Electrolux ont quand même plutôt bonne réputation en termes de fiabilité.
Du coup, est-ce que tu penses que le problème vient plutôt :
du fait qu’ils installent des modèles d’entrée de gamme ou moins performants ?
ou plutôt d’un dimensionnement de la laverie pas optimal (nombre de machines, tailles, séchoirs, etc.) ?
Par exemple, j’ai déjà vu passer des installations avec délesteur de charge, ce qui personnellement ne me plaît pas trop car j’ai l’impression que ça peut vite limiter l’utilisation des machines si tout tourne en même temps.
Je serais vraiment intéressé d’avoir ton retour d’expérience là-dessus, notamment sur les erreurs qu’on voit souvent dans les laveries installées par ces réseaux.
En cherchant bien, toutes les réponses se trouvent sur le forum, c'est pas la première fois qu'on a ce genre de discussions.