15-03-2026, 10:10:52
John57 a écrit :Je vous rejoins en revanche sur le problème des YouTubeurs. Aujourd’hui, on voit des laveries ouvrir un peu partout. Certains des premiers exploitants qui se sont lancés il y a quelques années commencent déjà à vouloir revendre leur affaire, mais souvent avec des valorisations très élevées.
En plus de cela, ils souhaitent généralement prendre un “billet de sortie”, ce qui peut fortement gonfler le prix de vente. À mon sens, cela contribue à fausser le marché et peut donner une vision un peu déconnectée de la réalité pour ceux qui souhaitent se lancer aujourd’hui.
Tu omets un point important : beaucoup de YouTubeurs vendent des formations et des accompagnements à prix d’or. En réalité, certains ne sont là que pour profiter de l’audience le temps de maximiser leurs revenus, avant de disparaître aussi vite qu’ils sont arrivés.
Un exemple marquant est celui de Doulcier : après seulement cinq ans d'exploitation , il a tout vendu, alors que ses vidéos présentaient son activité comme le « business du siècle » et un modèle de revenus passifs. Cela montre bien que, derrière les promesses, la durabilité et l’éthique ne sont pas toujours au rendez-vous.

