Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premier projet de laverie automatique – vos conseils d’exploitants ?
Je comprends bien, et je vois effectivement que les franchiseurs ou les YouTubeurs ne sont pas forcément très bien perçus sur le forum.

De mon côté, je ne fais la promotion ni de l’un ni de l’autre. Je partage simplement mon ressenti en tant que personne complètement novice dans le domaine et en phase de découverte.

Quand on fait des recherches sur les laveries automatiques sur internet, on tombe presque uniquement sur ces enseignes-là. Elles ressortent beaucoup plus parce qu’elles sont tout simplement bien meilleures en communication et en marketing que d’autres acteurs du secteur.

C’est justement pour ça que je suis venu sur ce forum : pour avoir des avis concrets d’exploitants et des retours d’expérience réels, ce qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.

Après, quand on regarde les chiffres annoncés, Wash’n Dry parle d’environ 1150 laveries et Speed Queen autour de 350, donc j’imagine que tout le monde ne s’est pas forcément fait arnaquer non plus.

Le but pour moi est simplement de comprendre les avantages, les inconvénients et les alternatives, afin de faire le bon choix pour un premier projet.

Je vous rejoins en revanche sur le problème des YouTubeurs. Aujourd’hui, on voit des laveries ouvrir un peu partout. Certains des premiers exploitants qui se sont lancés il y a quelques années commencent déjà à vouloir revendre leur affaire, mais souvent avec des valorisations très élevées.

En plus de cela, ils souhaitent généralement prendre un “billet de sortie”, ce qui peut fortement gonfler le prix de vente. À mon sens, cela contribue à fausser le marché et peut donner une vision un peu déconnectée de la réalité pour ceux qui souhaitent se lancer aujourd’hui.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)