Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laurent Boutillier l'influenceur la suite
Hier, dans ma laverie, j’ai rencontré un client enthousiaste.
Il rêvait de monter sa propre laverie automatique, inspiré par les vidéos d’un certain Laurent Boutillier, influenceur auto-proclamé "expert" du secteur. Ce qu’il m’a raconté ensuite m’a confirmé ce que je craignais : Boutillier est un escroc qui profite de la crédulité des gens.

---

1. Un "guide gratuit" vide de sens
Mon client m’a expliqué avoir contacté Boutillier pour obtenir des "tuyaux". En réponse, il a reçu un petit guide gratuit… rempli d’informations génériques, disponibles en deux clics sur Internet. Aucune valeur ajoutée, aucun conseil personnalisé. Juste du vent.

---

2. L’arnaque de l’accompagnement à 2 000 €
Dès qu’il a cherché à poser des questions précises, la réponse a été immédiate : "L’accompagnement complet est facturé 2 000 €." Pas de conseil, pas d’échange, juste une facture. Boutillier ne vend pas de l’expertise, il vend du rêve.

---

3. Un prévisionnel truqué, digne d’un charlatan
Mon client m’a montré le prévisionnel conseillé par Boutillier. C’est un ramassis d’erreurs et de mensonges :
- Des charges oubliées : Frais bancaires, comptabilité, déplacements, amortissement du matériel, cotisation foncière des entreprises, URSSAF, taxe foncière… Rien de tout cela n’apparaît. Pourtant, ces coûts sont inévitables.
- Des chiffres fantaisistes : Prix moyen du panier "au doigt mouillé", chiffre d’affaires promis totalement irréaliste.
- Une rentabilité promise dès la première année : Une aberration dans ce secteur.

En 25 ans de métier, je n’ai jamais vu un document aussi mensonger.

---

4. Des promesses creuses et des commissions cachées
Boutillier promet aussi :
- Des contacts "privilégiés" pour obtenir des lockers Amazon ou Pickup. Or, ces informations sont gratuites et disponibles en ligne.
- Un accompagnement pour choisir le matériel. En réalité, il est commissionné sur les ventes de machines qu’il recommande. Son objectif n’est pas votre succès, mais sa propre rémunération.

---

5. Une stratégie qui évolue, mais toujours la même arnaque
Boutillier a récemment abandonné ses prétentions à être certifié "Qualiopi" (le logo a disparu de son site, car il n’a aucune certification). Exit les formations financées par le CPF, bonjour l’accompagnement payant… et toujours aussi vide de sens.

---

Que faire si vous avez été approché par Boutillier ?
- Ne payez rien : Ses conseils ne valent pas 2 000 €.
- Vérifiez ses chiffres : Consultez un expert-comptable ou un professionnel du secteur.
- Signalez ses pratiques : Signal Conso ou DGCCRF.
- Consultez les témoignages : Une recherche Google ("Laurent Boutillier avis laverie") suffit.

---

Conclusion : Méfiez-vous des gourous
Le secteur des laveries automatiques est exigeant. Il ne suffit pas de suivre les conseils d’un influenceur pour réussir. Boutillier vend du rêve, mais la réalité est bien différente : des investisseurs ruinés, des prévisionnels bidon, et des promesses jamais tenues.

Malheureusement, comme on dit, un pigeon se lève tous les matins : malgré les alertes et les témoignages, Boutillier continue de trouver des victimes crédules pour ses arnaques.

Si vous envisagez de monter une laverie, entourez-vous de vrais professionnels, pas de charlatans.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)