Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation Bungalow
stevsky a écrit :Je souhaite partager mon expérience concernant mes deux laveries en bungalow, afin de mettre en lumière les points à surveiller avant de se lancer dans ce type de projet :
1. Première laverie

• J’ai racheté cette laverie à un ancien exploitant. Elle avait été conçue clé en main, mais avec un bail précaire, ce qui est un point très risqué. Avec ce type de bail, vous pouvez être expulsé du jour au lendemain avec un préavis de seulement 3 mois, passé un an d’exploitation.
• Si vous avez investi, par exemple, 120 000 € dans le projet, vous pourriez vous retrouver à devoir rembourser un crédit avec votre laverie… dans le parking de votre maison.
• Le loyer initial, fixé à 500 €/mois, est aujourd’hui à 1 200 €/mois et continue d’augmenter chaque année en raison du bail précaire (les centres commerciaux ne proposent pas de baux commerciaux traditionnels).
• Ces conditions peuvent sérieusement impacter la rentabilité.

2. Deuxième laverie

• Cette laverie, je l’ai montée moi-même, grâce à mes 15 ans d’expérience dans ce domaine.
• J’ai fait réaliser un dallage et installé un mobile-home sans plancher. J’ai dû gérer l’intégralité des plans, des réseaux, et surtout négocier le loyer avec le centre commercial, qui est un point crucial. Sans une expertise solide, ce genre de projet est difficile à mener, car les centres commerciaux accordent leur confiance avec parcimonie.
• Cette solution coûte moins cher qu’un projet clé en main, mais nécessite de solides compétences techniques et de négociation.

En résumé
• Avec les laveries en bungalow, vous ne pouvez pas faire la superficie souhaitée, car les loyers élevés limitent la taille du projet.
• Le nombre de machines est souvent restreint, ce qui réduit également le chiffre d’affaires potentiel.
• Les machines utilisées dans ces projets sont des modèles à super essorage, qui coûtent deux fois plus cher que des machines fixes classiques.

Ma conclusion

Ces projets peuvent être intéressants, mais ils comportent beaucoup de risques. L’investissement initial est bien plus élevé qu’une laverie en ville, et la rentabilité est souvent inférieure à cause des loyers importants. Enfin, il faut savoir que les banques restent très prudentes avec ce type de projet, précisément parce qu’il s’agit de baux précaires et non de baux commerciaux classiques.

En espérant que cela puisse vous aider à mieux évaluer les risques et opportunités.

Merci Stevsky,
J'attendais ton avis...

Quant à Cleni, une laverie en dur contrairement à ce que tu dis n'a pas besoin d'autorisations pour ouvrir,hormis l'accessibilité.

Une laverie en bungalow c comparable à un mobil-home posé sur un emplacement d'un camping avec le contrat qui va avec.
Un bail commercial ou mieux, la propriété c plus sécurisant car un fond de commerce existe. Pas de fond de commerce avec un bail précaire!
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)