Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet laverie en 2025
Bonjour à tous,

Je m’appelle Alexis je suis commerçant depuis 27 ans et je suis propriétaire d’un local commercial dans une petite commune de 7000 habitant à 10/15 km de Lyon dans la métropole.

Depuis quelques années je me dis que lorsque ce local sera libéré de son locataire, je ferai une laverie afin d’optimiser son rendement financier (avec des contraintes supplémentaires,  du travail… je ne suis pas naïf ;-) ) c’est chose faite, le locataire a donné congé.

J’ai lu pas mal de pages sur ce forum, mais finalement et cela est bien normal… chaque laverie est différente et généraliser des choses sur un éventuel CA, marges, résultat me paraît assez compliqué et très abstrait…

Néanmoins car il faut bien commencer quelque part, si j’ai bien compris ce qui en ressort :

-          Éviter les concept de type : wash’ndry mais privilégier d’être indépendant en achetant son matériel.

-          Quid de l’emplacement qui semble être comme tout commerce le point le plus important : comment connaître la part de marché réel ? 7000 habitant et deux laveries (mal noté sur Google) dont une vieillissante…

L’investissement est facile à connaître : devis de machine et de travaux de mon local, pas de loyer,  les charges sociale et impôts, Edf, eau, gaz… mais la grande inconnue le CA …

Y a-t-il d’autre service intéressant de nos jour à intégrer ? Casier de livraison internet (Amazon, ou autre) ou d’autre service qui amènerai du flux ou du CA supplémentaire ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)