Tu es meilleur que moi pour faire des jolies schémas, seulement il comporte quelques incohérences: à commencer par ta borne L /N sur ton automate, tu les a reliés à une alim / transformation 24VDC, c'est du 230V cet alimentation (de mémoire !) donc fait bien gaffe, pour ce qui est de ton entrée "I3" c'est un contact sec qui à lieu dans dans ta centrale --> Tu prends la phase sur ta borne L, tu l'envoies sur ton contact (Normalement Ouvert) quand le client paie, le contact se ferme et envoie l'information (le 230V donc !) sur ton Automate, lui traite l'information et ferme l'une de ses sorties (Q3, ou Q4) pour créditer ta machine. Ce que t'explique Olivier, c'est que tu peux tout aussi bien utiliser un contact du Contacteur permettant de faire tourner le Tambour (en effet si le tambour tourne, à priori ta machine est occupée !) En ce qui me concerne, encore une fois je ne câble pas l'occupation sur les séchoirs, pas par fénéantise, seulement dans le fonctionnement, ca ne change pas grand chose (mais je ne suis pas un pro des centrales LM) en revanche chez CK square, je peux mettre une occupation "virtuel" (si paiemement sur le séchoir, alors on le considère occupé pendant X minutes, ou X est égal à un temps de cycle)! Et dans le développement de ma centrale, j'ai utilisé la même approche --> je peux câbler l'occupation, mais je la met toujours en Virtuel !
J'en reviens à mon constat de base, cet API servait à faire l'interface entre une ancienne centrale , et tes machines (surement pour ajuster le temps d'impulsion plus facilement !) et il devait gérer en plus un délestage, je ne vois rien d'autre, en sachant que tu as largement suffisamment d'entrées / sorties sur un seul API pour gérer les 2 séchoirs : Donc pourquoi utiliser 2 API ? A ta place, si tu veux vraiment tout recabler niquel:
- Je commencerai par repasser du vrai cable en 4x0.75 souple (pas de fil téléphonique !!!!)
- Je décablerais l'ancien système d'automate en identifiant seulement les 4 fils (2 par séchoir) de démarrage par contact (soit la sortie Q3 ou Q4: tu identifies + scotch pour garder ca en tête !)
- Comme tu n'auras plus rien d'autre que ton séchoir "nue", la tu chope un potentiel (12 ou 24 VDC) et tu cable ton occupation selon le schéma que je t'ai envoyé (ou le contact utilisé est celui du tambour) Pour identifier tes contacteurs, tu te place derrière ton séchoir, au niveau de l'électronique, et tu enclenches les 2 contacteurs l'un après l'autre l'un doit activer la chauffe --> il ne se passera rien de visible, l'autre enclenchera le tambour --> ca devrait tourner ! Une fois ce contacteur identifié, tu utilises un contact NO (Normalement Ouvert) reperé en 3/4, 13/14, ou 23/24 selon les marques, et tu fais passer ton + la dedans, et le tour sera joué !
A te lire, Clément.
Petite MAJ: Est ce que tes séchoirs démarrent tout seul ? Sans appui sur le bouton par le client pour le démarrage ? Ca expliquerait ton "BIP" + le câble qui part en façade, c'est finalement surement plus un démarrage automatique de ton séchoir, et ton câble qui part de la sortie que tu n'arrives pas à identifier doit aller (si c'est ca !) entre la tresse de ton clavier client, et ta carte électronique ! Si tu as deux fils à ce niveau la, alors ca sert à ca, à coup sur !! C'est en relisant que j'ai compris ca
. Par contre tu ne pourras pas conserver ce fonctionnement avec ta centrale (il faut un delay entre l'impulsion pour créditer et l'impulsion de démarrage !) J'utilise une carte sur mesure pour ca, avec un PCB que je viens brancher entre ma tresse clavier et mon électronique (ce PCB comporte 2 connecteurs que je viens rebrancher à ma carte de démarrage ) De cette manière le client paie, le séchoir se crédite, puis 1s après, il démarre tout seul ! Pour tester, appuie sur ton bouton start (le bouton client) si ca fait le même BIP que quand tu shunt, tu sauras ou va ta 2eme entrée !
![[Image: att-Zllt-Hc2-Ou-OCXcn8mgb5wg9d4-LYQu07-U...-Dcl-E.jpg]](https://i.ibb.co/mC8tXgk/att-Zllt-Hc2-Ou-OCXcn8mgb5wg9d4-LYQu07-UCr-FBnn-Dcl-E.jpg)
Sur la première photo, entouré en rouge c'est le connecteur de la tresse pour clavier, tu peux voir que deux fils sont soudés en dessous : Jaune / orange ils permettent de simuler l'impulsion sur le bouton start !
Pour éviter la soudure et l'automate, je met ce genre de matériel (une carte qui gère le démarrage etc + une interface permettant d'éviter la soudure direct sur la carte !):
J'en reviens à mon constat de base, cet API servait à faire l'interface entre une ancienne centrale , et tes machines (surement pour ajuster le temps d'impulsion plus facilement !) et il devait gérer en plus un délestage, je ne vois rien d'autre, en sachant que tu as largement suffisamment d'entrées / sorties sur un seul API pour gérer les 2 séchoirs : Donc pourquoi utiliser 2 API ? A ta place, si tu veux vraiment tout recabler niquel:
- Je commencerai par repasser du vrai cable en 4x0.75 souple (pas de fil téléphonique !!!!)
- Je décablerais l'ancien système d'automate en identifiant seulement les 4 fils (2 par séchoir) de démarrage par contact (soit la sortie Q3 ou Q4: tu identifies + scotch pour garder ca en tête !)
- Comme tu n'auras plus rien d'autre que ton séchoir "nue", la tu chope un potentiel (12 ou 24 VDC) et tu cable ton occupation selon le schéma que je t'ai envoyé (ou le contact utilisé est celui du tambour) Pour identifier tes contacteurs, tu te place derrière ton séchoir, au niveau de l'électronique, et tu enclenches les 2 contacteurs l'un après l'autre l'un doit activer la chauffe --> il ne se passera rien de visible, l'autre enclenchera le tambour --> ca devrait tourner ! Une fois ce contacteur identifié, tu utilises un contact NO (Normalement Ouvert) reperé en 3/4, 13/14, ou 23/24 selon les marques, et tu fais passer ton + la dedans, et le tour sera joué !
A te lire, Clément.
Petite MAJ: Est ce que tes séchoirs démarrent tout seul ? Sans appui sur le bouton par le client pour le démarrage ? Ca expliquerait ton "BIP" + le câble qui part en façade, c'est finalement surement plus un démarrage automatique de ton séchoir, et ton câble qui part de la sortie que tu n'arrives pas à identifier doit aller (si c'est ca !) entre la tresse de ton clavier client, et ta carte électronique ! Si tu as deux fils à ce niveau la, alors ca sert à ca, à coup sur !! C'est en relisant que j'ai compris ca
. Par contre tu ne pourras pas conserver ce fonctionnement avec ta centrale (il faut un delay entre l'impulsion pour créditer et l'impulsion de démarrage !) J'utilise une carte sur mesure pour ca, avec un PCB que je viens brancher entre ma tresse clavier et mon électronique (ce PCB comporte 2 connecteurs que je viens rebrancher à ma carte de démarrage ) De cette manière le client paie, le séchoir se crédite, puis 1s après, il démarre tout seul ! Pour tester, appuie sur ton bouton start (le bouton client) si ca fait le même BIP que quand tu shunt, tu sauras ou va ta 2eme entrée !![[Image: att-Zllt-Hc2-Ou-OCXcn8mgb5wg9d4-LYQu07-U...-Dcl-E.jpg]](https://i.ibb.co/mC8tXgk/att-Zllt-Hc2-Ou-OCXcn8mgb5wg9d4-LYQu07-UCr-FBnn-Dcl-E.jpg)
Sur la première photo, entouré en rouge c'est le connecteur de la tresse pour clavier, tu peux voir que deux fils sont soudés en dessous : Jaune / orange ils permettent de simuler l'impulsion sur le bouton start !
Pour éviter la soudure et l'automate, je met ce genre de matériel (une carte qui gère le démarrage etc + une interface permettant d'éviter la soudure direct sur la carte !):
Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc
Développement technique et solutions innovantes
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn
Développement technique et solutions innovantes
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn