19-07-2022, 21:59:43
Pour résumer je vois deux options :
Option 1 :
Option 2 :
Ca ne fera pas l'unanimité mais j'ai tendance à favoriser la première version car :
Pour rappel l'objectif c'est de lancer l'activité et d'enchaîner ensuite, c'est pour ça que j'accepte d'avoir une ambition limitée sur cette première expérience.
Disons que pour la suite je viserai un parc plus grand pour un CA supérieur à 38-40K€HT afin de justifier une entreprise assujettie à la TVA.
Option 1 :
- 3 machines 9 kg + 1 machine 18 kg + 1 double séchoir 16 kg
- CA inférieur à 34K€HT donc SAS à l'IS en franchise de TVA
Option 2 :
- 4 machines 9 kg + 1 machine 18 kg + 1 double séchoir 13 kg + 1 séchoir 18-20kg
ou[/*]
- 3 machines 9 kg + 2 machine 18 kg + 1 double séchoir 13 kg + 1 séchoir 18-20kg
- CA supérieur à 34K€HT donc SAS à l'IS assujetti à la TVA
Ca ne fera pas l'unanimité mais j'ai tendance à favoriser la première version car :
- Plus de "chances" d'être en tarif bleu (oui je dois vérifier ce point)
- Investissement de départ plus restreint (45K€HT vs 55-60K€HT d'après mes calculs)
- Rentabilité améliorée grâce à la franchise de base (pas de collecte de TVA)
- Plus d'espace dans la laverie (pour se déplacer ou installer un locker)
Pour rappel l'objectif c'est de lancer l'activité et d'enchaîner ensuite, c'est pour ça que j'accepte d'avoir une ambition limitée sur cette première expérience.
Disons que pour la suite je viserai un parc plus grand pour un CA supérieur à 38-40K€HT afin de justifier une entreprise assujettie à la TVA.