Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour monde de la laverie !
Bonjour à tous,

Me voilà à écrire mon premier post après des heures et des heures de lectures.
Un peu plus de la trentaine j'ai pour projet (très bientôt) d'ouvrir une première laverie dans l'Eure (27).
J'ai déjà une activité qui me permet de vivre à côté, pas mal d'heures de bricolages à mon actif, et encore un peu de temps pour me lancer dans cette aventure !

La zone a été bien étudiée, la concurrence est légèrement présente mais ne semble pas compter rester avec les évolutions dans la ville (perte d'emplacements de stationnement) et leur parc est très vieillissant (30-40% de machines HS, pas de CB, entretien qui laisse à désirer). Le nombre de clients pourrait suffire même si ces concurrents se réveillent en voyant un petit nouveau arriver.

J'ai identifié le local qui me paraît idéal : coeur de vieille ville, beaucoup de stationnements, beaucoup de passage à proximité.
Le bail devrait être signé sous peu pour un loyer vraiment bon marché (c'est un atout en plus).
La dimension est peut être un peu limite : 30m²
Mais l'objectif est de me lancer. J'ai bien conscience de l'investissement mais je ne veux pas faire une première expérience avec 10 MAL donc l'idée d'une laverie à taille humaine me va.

Maintenant le plus dur est de trouver la bonne configuration. Après analyse je dirais :
  • 3 ou 4 machines 8-9kg en super essorage avec pompe péristaltique / pour lavage régulier des particuliers
  • 1 machine 18kg en super essorage avec pompe péristaltique / pour lavage de couette ou des professionnels aux alentours que je compte démarcher
  • 1 double séchoir (élec) qui pourrait sécher au max. le volume de linge de la machine 18kg

--> Je prends vos avis d'experts sur cette partie avec plaisir !

Et la deuxième étape c'est de trouver le revendeur / la marque idéale : Danube ? Primus ? Electrolux ?
J'en ai déjà contacté plusieurs mais c'est compliqué de faire le (bon) choix malgré tout.

--> Si vous avez des conseils pour faire un choix je suis aussi preneur

En parallèle j'ajuste mon prévisionnel financier en essayant de bien penser à tout, je me rends bien compte que ça va être du boulot et pas forcément rentable tout de suite, mais l'idée de lancer une laverie "moderne", agréable et bien équipée me plaît.
Je veux me différencier des concurrents et proposer un service d'aussi bon niveau que possible.

Par contre j'ai un gros dilemme ; la TVA.

Un vendeur clé en mains de laverie m'a fait miroiter un CA de 34K€HT
Je sais qu'ils ont réputation à gonfler les chiffres donc je me dis que même si j'arrive un jour à cet objectif ce ne sera pas avant +/- 4 ans (surtout que c'est une création).
En faisant mes calculs je me rends compte que si je suis assujetti à la TVA j'aurai un crédit de TVA qui sera cramé au bout de 2 ans, date à partir de laquelle je vais devoir reverser le surplus collecté.

Alors que si je me lance (SAS à l'IS) en franchise de base, au moins je maximise mes gains tant que mon CA ne dépasse pas les 34K€ HT, seuil (à peu près) qui me fera automatiquement être requalifié sur le régime de TVA.

--> Si vous avez eu la même réflexion ou un avis, ça m'aidera toujours aussi !

Ma présentation aurait pu être simple mais je suis obligé de la faire avec le lot de questions que j'ai dans la tête =D !
En tout cas ravi de bientôt faire officiellement partie de la communauté.

Au plaisir de vous lire.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)