15-08-2021, 17:09:27
Oli a écrit :olivierdelabas a écrit :Flo64 a écrit :Quepensez vous d'un thermodynamique connecté à un ballon gaz ?
J'ai des thermodynamiques dans certaines de mes laveries, le plus c'est que tu pré chauffe l'eau avant de l'envoyer dans ton accumulateur gaz, le moins c'est qu'il te faut nettoyer régulièrement l’évaporateur.
Pour ce qui est du retour sur investissement, c'est très difficile à savoir.....
Je confirme. J'ai fait la même installation sur les conseils d'Olivier il y a 4 ans.
Je dois consommer une centaine de Kwh par mois pour préchauffer l'eau avec la chaleur évacuée par les séchoirs quand ils tournent.
En 4 ans, je n'ai fait aucun entretien du thermodynamique. Par contre, j'ai piqué un Dim Up à ma femme :p pour le mettre à l'entrée d'air pour filtrer les poussières ambiantes, et je mets un coup de balayette dessus tous les 3-4 jours?
Flo64 a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses.Donc alors
Pour les 90° on laisse tombé alors, 70 suffisent, d'accord.
Olivier, en comparant tes laveries équipées en ballons Gaz et celles équipées gaz + thermodynamique, qu'est ce qui est le plus économique ?
Pour le nettoyage de l'évaporateur, qu'entends tu par "régulièrement" ?
J'hésite maintenant entre 2 gaz de 300L ou un gaz + un thermo...
Enfin, j'aimerais ne rien laisser au hasard et pourvoir acheter tout en neuf, mais après avoir jeter un œil aux prix en ayant ciblé de bonnes marques... Bah justement, je l'ai perdu cet œil ! Me conseilleriez vous de partir sur de la bonne occase ? Qu'avez vous fait sur votre première laverie ?
Merci
Cumulus électriques --> Entretien minimal, de temps en temps nettoyer les éléments chauffants du tartre
Cumulus thermodynamique --> Entretien par nettoyage du condenseur (Grille noire un peu comme les frigos, mais surement plus petites)
Cumulus gaz --> Obligation de faire un entretien annuel par un artisan habilité Qualigaz
Comme l'a dit Olivier, Styx et toutes les marques associées, c'est pareil.
Deux cumulus de 300 litres, c'est mieux qu'un seul, surtout si tu fait les raccordement pour isoler l'un ou l'autre (Toujours penser à la panne)
70°, c'est largement suffisant, toutes les lessives sont prévues pour avoir un maximum d'efficacité vers 60°. En plus au dessus tu détruit plus vite les cumulus.
Machines avec résistances de chauffage, à proscrire en laverie, cela n'amène rien sauf des ennuis.
Donc le seul problème c'est les séchoirs. Comme dit Doudou, avec 36 kW et trois séchoirs, tu serait trop court d'ou le compteur jaune
Bon EDF a supprimé le tarif jaune réglementé.
Les profils au Tarif Jaune et Vert doivent désormais souscrire à une offre de marché orientée vers les professionnels. EDF Pro ainsi que plusieurs fournisseurs alternatifs ont développé des offres d’électricité à destination des professionnels, qu’il convient d’étudier à la loupe afin de trouver la meilleure offre d’électricité adaptée à ses besoins.
En fait 3 séchoirs 21 kW = 63 kW, c'est soit gaz soit compteur jaune ou assimilé.
La laverie, c'est un service, il faut qu'il soit le meilleur possible, n'imagine pas de bricoler pour faire passer tes 3 séchoirs sur un compteur 36kW.
Une bonne idée, c'est deux entrées (deux adresses pour la laverie), donc deux compteurs 36 kW. S'ils s'en aperçoivent, ils gueulent, mais il te feront pas un deuxième derrière.
En fait tout a changé, mais c'est la même chose, le monde d'après et pire que le monde d'avant.