06-12-2020, 16:36:07
(Modification du message : 06-12-2020, 16:44:57 par papillon33.)
Hectori091 a écrit :OK demain je vais la vérifier, mais je n'y crois pas beaucoup.Bon, ton installation ne permet pas de te protéger d'une disjonction massive par une petite connasse de machine. C'est un système collectif. Tes disjoncteurs servent pour éviter une surintensité. C'est bien, mais ça ne permet pas de discriminer un problème de masse sur un appareil en particulier.
L'idéal c'est :
- disjoncteur différentiel 300mA pour protéger toute ton installation
- puis pour chaque machines, un disjoncteur différentiel 30 mA pour protéger des fuites à la masse,
Ton disjoncteur 16A ne permet de protéger que des surintensités.
Alors dans ton cas, comment faire ? Tu as un doute sérieux sur une machine. Tu rajoutes sur son alimentation un disjoncteur différentiel 30 mA. Tu remet tout en route, si la machine merde, son différentiel va sauter mais le reste de la laverie reste fonctionnel. Et progressivement tu rajoutera des différentiels 30 mA sur chaque alimentation de machines.
Disjoncteur dif par exemple https://www.sobrico.com/protection-pour-...rwQAvD_BwE
Ceci étant, ta machine en cause a surement un problème de mise à la masse, mais ou.
Une fois la protection mise en place, tu débranches éléments par éléments jusqu'a trouver celui qui merde.
Regarde en premier les résistances si il y en a, même si elle ne sont pas utilisées. Après les clapets de vidanges, surtout le micromoteur qui est en position pour prendre de l'eau, ou le moteur sur lequel les paliers de tambour fuit allègrement. C'est souvent comme cela qu'on s'aperçoit que les paliers sont morts et juste après on se dit, mais merde ils font du bruit.