Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche carte électronique Primus 16kg, F16
nkobra a écrit :Bonjour Papillon,

Tes explications m'ont fait réfléchir!
Ma laverie est une activité annexe. Elle est enregistrée avec statut au 'nom propre'. Une sorte d'entreprise individuel qui n'est pas une société et par conséquent une partie de mon patrimoine est engagée en cas de problème.
C'est effectivement le cas. Il faut dire que c'est aussi le cas dans les autres formes de société en cas de malversation, de fraude en écriture comptable et dans le cas ou ta responsabilité personnelle est engagé (Accident) par exemple si les experts trouvent que tu as modifié une machine en supprimant des sécurités.

Autrement globalement une société permet de séparer le patrimoine personnel de celui de la société.

nkobra a écrit :Mon comptable me propose de changer le statut et passer en EIRL (Entreprise Individuelle à responsabilité limitée).
Qu'en penses tu?
EIRL, EURL, SARL sont des sociétés avec associés ou non. Si tu es majoritaire et c'est forcément le cas en EIRL, EURL, tu dépend du régime dit des indépendants comme les société en nom propre.

SAS, SA, SASU (Société par Actions Simplifié Unipersonnelle)
Dans ce type de société, tu as des actionnaires anonymes. Dans tous les cas tu dépend du régime général, même si tu es seul actionnaire.

Tu peut opter dans les deux cas pour le régime de la TVA et donc dans ce cas tu payes la TVA sur tes ventes, mais tu la récupères sur tes achats, ce qui est interessant quand tu crées des laveries avec du matériels neufs. En plus dans ce régime, tu peut amortir ton matériel de façon à minimiser l'impôts sur les bénéfices.

En société, tu es imposé sur les bénéfices, en nom propre, l'impôt porte sur les revenus. Il faut faire les calculs pour savoir l'intérêt de l'un ou de l'autre.

Avantage du régime général et inconvénients :
- Dans le régime général ou dans le RSI, le montant des cotisations est le même. Le minimum de cotisation correspond dans les deux cas au 1/3 du smic.
Donc à la sortie, le montant des retraites sécu devrait être le même (au frais de gestion près. Le RSI n'a jamais été réputé pour sa compétence)
- Dans le régime général, l'adhésion à un régime complémentaire (genre caisse Cadre) est obligatoire. Pas dans le régime des indépendants. A la sortie, ça fait une sacré différence. Pour les cotisations aussi.

nkobra a écrit :Est ce une bonne solution?
Combien coute ce changement?
Que devient le régime fiscal dans ce cas ?

Merci pour ta réponse!

Cordialement
Pour compléter ma petite contribution, il faut que tu voies un expert comptable ou un conseillé financier.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)