12-12-2019, 10:20:50
(Modification du message : 12-12-2019, 10:49:04 par benlaverie.)
papillon33 a écrit :benlaverie a écrit :Elles ne disjonctent pas quand une ligne est coupée, soit l'une soit l'autre mais pas les deux en même temps machine tournantes.
Hier soir j'ai tenté la seule chose qu'il fallait faire: Mettre les huit machines sur une phase.
Et bien j'ai trouvé??? Mes neutres sont correctements branchés,phases équilibrées et pourtant ...
Un déséquilibre au neutre faisait tout disjoncter et je crois donc que mes disjoncteurs en courbes B qui eux gèrent la phase et le neutre vont régler le problème si je veux mettre des machines sur des phases différentes.
Pour le 300ma, oui lignes de câble non acceblibles et directes.
https://www-installation--renovation--el...n-norme%2F
Super le site, avec une attention particulière pour les gens qui travaillent
"Dans l’industrie, dans les bureaux ou encore dans les magasins, il y a une notion importante à prendre en compte: la continuité d’exploitation."
Tu tue ton client, mais le business continueJ'aime bien cette notion d'entreprise responsable et citoyenne.
Vous comprenez pourquoi au bout d'un moment, l'état fait des lois et des normes restrictives.
Vérifie quand même, mais du fait de la présence d'eau dans la laverie, je ne serais pas étonné que les 30mA soit obligatoires.
Pour ce qui me concerne, j'ai toujours mis un disjoncteur différentiel 30 mA par machine. Je suis un adepte de la règle suivante : "Si tu veux être sur que ton pantalon tienne, ceinture et bretelles"
Bravo pour la citation, l'avantage de mettre un 30mA par machine est que si tu es pas sur place, sous un cocotier par exemple, une seule machine sera en rideau pas toute la ligne...Et en plus tu tues personne!
Pour en revenir à mon soucis, hier j'ai installé mes disjoncteurs bipolaires en courbe B conseillés par Alliance.
Tout en me disant que ça fonctionnera sur deux phases j'ai tout mis en lavage et hop ça disjoncte.
Donc en résumé : Pour un grand nombre de machine "genre sensibles" quand on est en triphasé, on reste sur une seule phase et ça marche très bien.
Je vais bien me renseigner auprès de la socotec ou véritas pour voir si on peut tourner en 300mA en lignes directes et inaccessibles par machine.

J'aime bien cette notion d'entreprise responsable et citoyenne.