Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compteur LINKY
Jérom-826 a écrit :Je te dis ce que je sais (mais je ne suis un champion dans ce domaine).
C'est une énergie qui est indispensable pour le fonctionnement de moteurs par exemple mais qui ne sert pas comme l'énergie active pour le travail du moteur.Cela peut etre pour l'établissement du champ magnétique par exemple.
L'énergie réactive consommée diminue le facteur de puissance (cosinus phi).Phi étant un angle de déphasage.
Le but est de s'approcher du cos phi de 1 (énergie réactive =0 dans ce cas/pas de déphasage).
Les batteries de condensateurs par exemple permettent de diminuer l'énergie réactive consommée et donc d'augmenter le facteur de puissance.
Ca se conçoit pour des installations industrielles de grande puissance, pas pour un moteur de machine à laver.

Attention, le condensateur que tu trouves sur un moteur monophasé sert à déphaser le courant dans l'enroulement auxiliaire pour permettre le démarrage. Il en sert pas pour compenser l'énergie réactive.

Jérom-826 a écrit :Un moteur de machine à laver ou de séchoir consomme de l'énergie réactive.
Et de l'énergie active puisqu'il chauffe

Jérom-826 a écrit :Une résistance de séchoir ne consomme aucune énergie réactive.
C'est exact sauf pour les résistances bobinées, mais dans nos utilisations, la consommation d'énergie réactive y est très faible donc très marginale.

Jérom-826 a écrit :Le Linky mesure la puissance active+réactive (=apparente)
L'ancien compteur n'est pas capable de mesurer la puissance réactive (donc on est gagnant).
NON, on ETAIT gagnant. Mais les carottes sont cuites.

Jérom-826 a écrit :Donc je pense que ce qui augmente ta consommation avec le linky est l'énergie réactive des moteurs maintenant mesurée.Certains composants de cartes élec consomment aussi de l' énergie réactive.
Si tu es limite par rapport au tarif bleu,peut etre que le systeme (Eco...) avec des batteries de condensateurs peut etre interressant pour toi.

Les batteries de condensateurs, AUCUN INTERET. Dans nos utilisations, l'énergie réactive que tu vas payé est très inférieure au cout de l'installation de tes condensateurs.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)