24-07-2019, 14:54:41
papillon33 a écrit :jean_suisure a écrit :Bonjour,Mr Jean suis sur, en fait tu as surtout des doutes.
Ce matin, à la réunion d'information de la CCI de Seine-et-Marne, on nous a parlé que nous devions faire notre étude de marché, et notamment de connaître les données chiffrées :
- atouts/faiblesses du lieu d'implantation
- Quelle zone de chalandise pour ce point de vente?
- Quel niveau de dépenses chez les ménages du secteur?
- Quel C.A chez les laveries concurrentes?
- Etablir son C.A prévisionnel
Tu interroges la CCI, ça mange pas de pain, sauf que eux, ils sont payés pour te répondre, éventuellement n'importe quoi.
S'ils étaient compétents au point de faire fortune dans le business, ils sont quand même pas cons, ils ouvriraient des business. S'ils le font pas, c'est qu'il y a un chou.
Donc ils racontent :
Business plan, zone de chalandise, etc
Ils y connaissent quedal.
jean_suisure a écrit :Seulement, c'est bien joli, mais je n'ai aucune idée d'où est-ce que je peux trouver ces données... avez-vous des sites où je peux trouver ces informations?Et bien non, il faut glaner.
Une méthode (Vietnamienne) Tu prend la carte et tu fait un point pour toutes les laveries que tu découvres. C'est comme au Pocquemon GO, il faut marcher, arpenter.
Ensuite tu t'assois discrètement en face de chaque laverie et tu regardes : Le nombre de clients par heure, le type de client, la taille des sacs qu'ils portent et de la tu fait ce qu'on appelle une prospection commerciale.
Ensuite tu te fait un tableau et tu y met la nb de client, les machines utilisées et le prix des machines.
Si tu y vas le samedi et le dimanche ou les autres jours de 17h (sortie de la maternelle) jusqu'a 22h, tu vas rapidement avoir une idée de son chiffre. Au moins de son encaissement.
Ensuite (méthode Vietnamienne), si tu trouves un local au centre, bingo.
jean_suisure a écrit :Je suis tombé également sur une annonce d'une laverie automatique à reprendre sur Melun. Le gérant en veut 82.000€ pour 80m².
La laverie propose, d'après l'annonce, du matos aux normes récentes dont : 6 machines de 6kg, 1 machine de 18 kg, 1 machine de 23 kg, et 3 gros séchoirs de 16kg au gaz.
Mais là où le bas blesse, c'est que son C.A se casse la gueule :
2016 : 74 560€
2017 : 73.200€
2018 : 69.200€
Bref, sa laverie ne marche pas. Je me demande si quelqu'un va acheter sa laverie avec des chiffres pareils...
J'ai le même avis que les collègues :
soit le mec part à la retraite et il s'occupe plus de sa laverie,
soit c'est un mauvais, il a pas compris et il s'occupe plus de sa laverie, mais une laverie à 70 k€, c'est une belle laverie.
Essaye de discuter, demande lui les factures EDF, gaz et eau des années en question, évalue son âge, demande lui carrément pourquoi il vend.
Ok, merci du conseil, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, poser des questions aux gérants, mais impossible de les joindre : ils répondent jamais au téléphone ! J'ai essayé d'appeler aux numéros affichés dans les laveries, personne ne répond, je tombe à chaque fois sur le répondeur !
Bref, peut-être que je vais essayer la méthode Vietnamienne, mais ça me donnera pas le montant des factures EDF, d'eau ou de gaz de la laverie par contre ni l'âge du Capitaine...