31-10-2017, 20:53:12
Fafe38 a écrit :Nan jai une comptable papillion!Justement eu me réclame une tenue de caisse(les brouillard )mais je n'en n'ai pas car l'argent preleve dans les caisse vont direct a la banque!Deux problèmes :
- ce que tu fait de ta caisse, te regardes toi et ta conscience, et le fisc si tu abuses
- Le problème, c'est les écritures comptables
Fafe38 a écrit :Et eu me dise que je sui tenu d'avoir un tenu de caisse que forcement jebne peut pas fournir
Si tu fait toi même ta comptabilité sur un logiciel comptable, celui ci comporte presque automatiquement un brouillard
(C'est un dispositif simple qui permet de rentrer toutes les écritures comptables sans que ce soit définitif. Du moins provisoirement)
Donc tu entres en brouillard (disons écritures provisoires) et tu fournit soit le brouillard, soit les écritures consolidées. Et basta

(Sinon sans brouillard, ça marche aussi, on entre une écriture et puis en cas d'erreur, on passe une écriture de contrepartie et on repasse l'écriture correcte) Bon la on a les traces de toutes les erreurs.
La question porte t'elle sur ta compta ou sur la justification de tes encaissements ?
C'est une question fondamentale qui est lié à la volonté de l'état depuis Colbert https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert et peut être même avant de surveiller toutes les transactions économiques.
Une des demandes possibles est d'avoir le résumé journalier de la caisse avec les montants par machines.
- Donc prenons un cas très simple, d'un exploitant qui déclare tout à son comptable, (ce qui est le cas normal, n'est t'il pas ?) tu peut lui fournir un tableau Excel avec un état des encaissements journaliers.
Imaginons que tu mettes en banque 700€ par semaine, tu lui fait un tableau avec Lundi, mardi, .... 100€ par jour, si ta centrale ne permet pas de faire un ticket des encaissements.
Ils sont contents, toi aussi car tu te fout de leur gueule.

- Tu peut aussi mettre l'argent en banque tous les jours. Bon je suis d'accord, dans ce cas, personnellement, je leur propose un stage à Mykonos. Je dirais qu'un relevé de dépôt par semaine et basta.
Entre parenthèse, la plupart d'entre nous savent deux choses :
- Un expert comptable a, en raison de sa fonction pour première mission de dénoncer au fisc ses clients qui se comportent de façon délictueuses.
- Toutes les machines enregistrent dans leur électronique le nombre de cycle effectué.