Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je n'aime pas la roulette russe..
Bonjour Elixyr,

Merci pour votre réponse détaillée
elixyr a écrit :- lavage à 45° /durée 24 min. , vous avez choisi un programme sans prélavage. .
Pour être clair, j’avais dit 40-45 car les deux laveries ne proposent pas exactement les mêmes températures.
Je vous assure que non. Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Comme c’est juste à côté, j’ai pris la peine de vous faire une photo « à l’instant ».
http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/1...878959.jpg
Lorsque j’allais à cette laverie, je choisissais toujours le programme 3. Et comme vous pouvez le voir, cela dure 25 min, prélavage, lavage rinçage et essorage compris.
C'est indiqué "synthétique" mais j'ai par exemple des jeans pourtant 100 % coton où ils préconisent 40°. Du coup, je choisis ce programme "synthétique" vu que la température correspond.

elixyr a écrit :- lavage à 45°/ durée 1h10 , la seule différence entre les 2 c'est juste qu'à 24min. l'eau chaude arrive directement dans le tambour alors que pour 1h10 , se sont les résistances de la machine qui chauffent l'eau . .
C’est certainement une explication valable et pertinente pour d’autres machines. Mais j’ai pour habitude d’ouvrir le clapet lorsque l’eau se déverse pour vérifier que l’eau est chaude. Et même dans cette laverie que je fréquente depuis peu, et où le programme dure 1 h 10 (et quelques), pour le lavage principale, l’eau est bien chaude lorsqu’elle se déverse.
A noter que ce matin, lorsque j’ai remarqué que l’eau était froide contrairement à d’habitude, j’ai eu le réflexe de toucher plusieurs fois le hublot pour voir si il était au moins légèrement tiède. Ce n’était pas le cas, totalement froid.

J’ai appelé le propriétaire qui m’a demandé « quel programme j’avais choisi ». Je lui ai dit le 3. Il m’a répondu « c’est normal, c’est le programme avec l’eau froide ».
Je lui ai alors rétorqué avec assurance (car j’avais le panneau et la machine devant les yeux) que non, c’était le programme à 45 °.
Après quoi il a dit quelque chose concernant une méprise avec les vieilles machine et qu’il ferait venir un réparateur. J’en suis resté là.

elixyr a écrit :Pour la quantité d'eau , ce n'est pas parce que il y'à moins d'eau qu'il y' a 10 ans en arrière que sa lave mal. Ce sont les concepteurs des machines qui paramètres les machines à laver avec des tambours plus performants et qui nécessitent moins d'eau pour un lavage d'aussi bonne qualité. Par contre il est important de respecter la dose de lessive pour le lavage correspondant car quand je vois ce que mettent certains clients en lessive, il est certain que toute la lessive ne partira pas au rinçage.
Il faut toujours prendre une machine adaptée à la quantité de linge que l'on à. .
Je suis quelqu’un de très méticuleux. Je respecte scrupuleusement le poids accepté pour chaque machine (je pèse le linge chez moi). De même, je respecte toujours le dosage de lessive indiqué par le fabriquant. En choisissant d’ailleurs le dosage minimal (eau peu dure et linge peu sale).

Je n’ai pas changé mes habitudes (que ce soit au niveau de la quantité de lessive ou de la marque). J’ai pu cependant constater que dans la nouvelle laverie, la manipulation du linge mouillé au sortir de la machine ne me donne pas ensuite cette désagréable sensation de main sèche. Toutes choses étant égales par ailleurs, je suis donc naturellement amené à penser que le rinçage était mal exécuté dans l’autre laverie.

elixyr a écrit :Pour l'essorage : il existe 2 types de machines , les "simple essorage" 500tr/min et les "super essorage" 1000tr/min. et aussi en fonction de la température choisie , par exemple un lavage à 20° ( linge délicat ) aura un essorage moins élevé qu'un lavage à 45°..
Toujours intéressant à savoir. Disons que j’utilise toujours le même programme parce qu’au moment de l’achat, je vérifie les températures sur l’étiquette (histoire de ne pas avoir ensuite à trier les vêtements avant lavage). Du coup, à mon niveau, je lave tout à la même température, le même programme (40-45°). Voilà d’ailleurs pourquoi tout changement/incident me saute aux yeux. Que ce soit la durée du lavage divisée par deux ou des vêtements qui gouttent alors que d’habitude, le linge sort bien essoré.

Et juste pour info, je n’ai jamais demandé le remboursement. Parce que c’est juste 2-3 euros, parce que je ne vais pas attendre que quelqu’un vienne pour ça. La seule chose que je fais, comme ce matin, c’est de prévenir le propriétaire. Et je suis juste embêté, c’est tout.

Encore merci pour vos pistes de réflexion.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)