08-11-2007, 18:54:10
spice a écrit :Roberto tu as quoi en occasion comme matos , et en nombre aussiLa liste de mon matériel figure en bas de chacun de mes messages. La taille de mon local ne me permet pas de mettre plus de machines, mais un séchoir double, c'est possible.
Je ne pourrais donc pas mettre une seconde 16 kg à moins de supprimer la 10 kg, ce que je ne ferais pas car mes clients sont contents de la 10 kg.
Je pense que si il ya beaucoup de machines, les clients viendront plus car ils penseront qu'il y en aura bien une de libre.
Si tu veux fais moi parvenir un mail et je te dirais à quel installateur je me suis adressé: il est de très bon conseil.
lavandiere a écrit :Bonjour,Je suis désolé de ce qui t'arrive lavandiere, et cela doit nous faire réfléchir: Le matériel neuf, compte tenu de son prix, est il adapté à une laverie qui débute ? L'endettement devient alors bien lourd.
Je voulais te parler de mon expérience pour éviter de faire une erreur, j'ai ouvert une laverie en novembre 2006 (local refait à neuf, matériel neuf,) dans une rue commerçante, ouverte 7j/7 de 7h à 21h, un canton qui totalisait environ une 40aine de commune, 20 000 habitants, 3 campings, aux alentours et surtout aucune concurrence (mis à part un pressing) et malgré cela, j'ai coulé et a été expulsé du local le 15 aôut, aujourd'hui je me retrouve au tribunal avec mon propriétaire et avec ma banque. J'ai misé 13 000 euros d'apport personnel, le reste en PCE (prêt création d'entreprise) et crédit bail.
Il faut bien bien réfléchir avant de se lancer.
Amortir des machines que l'on a payé parfois plus de 40 000 euros demde un certain nombre de lavages !
Le loyer n'était-il pas un peu élevé ? ( n'oubliez pas que votre laverie travaille en partie pour votre proprio, en plus de travailler pour votre banquier ).
C'est vrai que les conditions semblaient réunies, mais qu'en était-il de l'emplacement ?
Je me rends compte, de par mon expérience personnelle et à travers les exemples de ce forum , que les CA de laverie ne sont pas mirobolants, que les dépenses'accumulent ( factures, loyers, charges sociales, endettement ),et que la clientèle est assez versatile. Il faut parfois même compter avec les pannes de nos machines préférées qui salissent notre réputation auprès de nos clients en plus de nous coûter parfois quelques deniers... n'en jetez plus.
Si j'ai un conseil ( que personne n'est obligé de suivre ), c'est celui-ci: soyez pessimiste dans vos CA prévisionnels ( en d'autre termes, soyez réalistes ), trouvez un bon emplacement et endettez vous le moins possible ( le banquier, qui n'est pas votre ami, ne manquera pas de vous enfoncer le moment venu ) . C'est sur vous que tout repose, c'est sur vous que les éventuels créanciers s'acharneront, alors protégez vous, trouvez des solutions ( simples ) aux problèmes avant même qu'ils ne se posent.
Facile à dire, je sais ...
Une laverie en primus et électrolux mélangés