hhorme a écrit :moi j'ai eu un AOsmith de 300 l au gaz et dans une de mes laverie ou l'eau est un peu agressive il n'a pas fait beaucoup plus longtemps que les autres, donc a quoi bon payer du matériel ultra cher si c'est aussi fragile ? lorsque l'eau est calcaire ça tient plus longtemps car une croute se forme et ça protège le papier a cigarettece n'est pas ça c'est que tout simplement l'eau douce est plus corrosive que l'eau calcaire. si votre Aosmith a percé c'est sans doute parce que vous n'avez pas branché électriquement l'anode pour avoir la protection anti galvanique! C'est pareil pour le NHRE18 sans branchement de l'anode il perce rapidement! d'autant plus vite que l'eau est douce.
mais je répète au début j'installais des chauffe eau vaillant que je payais 1500 francs pièces et ils m'ont tous fait 10 ans en laverie , donc l'excuse du ballon domestique ne tient pas , c'est la fabrication qui a changé
Pour info sur les générateur d'eau chaude domestiques vous avez une anode que l'on appelle sacrifielle qui se désagrège à la place de votre cuve. Sur les générateur d'eau chaude industrielle vous avez une anode en titane qui est beaucoup plus résistante mais elle est à courant imposé. Si vous ne branchez pas cette anode à courant imposé sur le secteur la cuve n'a aucune protection!