14-10-2015, 07:38:10
admin a écrit :L'inter crépusculaire sur des dalles led (mais pas sur des dalles néon) c'est effectivement un bon investissement pour réduire la consommation électrique.
Mais c'est plus du coté du chauffage de l'eau qu'il y a de quoi faire. Pour le chauffage solaire à Avigon, c'est Christine Balmont de l'AFL qui à installé du solaire pour chauffé l'eau. Cela fait un certain temps et elle doit avoir suffisamment de recul pour faire le bilan.
Si tu as des ballons électrique, la solution peut aussi passer par des horloges pour adapter la chauffe à l’affluence dans la laverie.
l'inter crépusculaire a mon avis n'apportera pas grand chose et les clients aiment bien y voir clair ! a la limite un détecteur de présence qui allume 2 pavés lumineux (par ex )de la laverie quand quelqu'un rentre ou ouvre la porte serait plus efficace mais il faut en laisser un en fonctionnement permanent , par ce que l'hiver il fait nuit a 16h30 dans le local
et pour ce qui est du chauffe eau thermodynamique , je vous renvoie a la discussion sur les chauffe eau professionnels ou particulier , si ce ne sont pas des chauffe eau étudiés pour laverie ils vont percer rapidement, donc vu l'investissement ce sera a mon avis inamortissable