11-05-2015, 19:28:04
(Modification du message : 11-05-2015, 19:29:12 par papillon33.)
bango a écrit :professeur papillon, je te corrige c'est 17662 et non 17622professeur papillon, tu exagères, quoique moi aussi comme GFL, j'ai enseigné. (L'électronique numérique en 2 ieme année de BTS)(si pi est toujours egal à 3.14 malgré le passage à l'euro) bon je dis ça pour faire genre je ne suis pas depassé mais je l'avoue, j'ai pas compris grand chose à part que je peux le faire (Papillon, si tu as le temps, une petite explication technique ne serait pas de refus)
les tuyaux flexible de 200 arriveront en oblique dans le collecteur vertical de 350, faut il respecter une distance entre ces arrivées obliques?
Pour le calcul tu dois avoir raison, je l'ai fait un peu au doigt levé.
En première approximation, (ce qui veut dire que le résultat est approximatif), le débit est globalement lié à la section (surface) de ton tube. donc dans ce calcul, comme les résultats sont très larges, on a peu de chance de se tromper. Dans un cas plus limite, il faudrait faire un calcul plus précis à partir d'abaque.
bango rajoute des informations qui me semblent juste. Si tu veux une étude précise, il faudrait faire affaire avec des gens comme ISOTIP.
http://www.isotip.fr/fr/presentation/
J'ai fait avec eux une laverie avec évacuation à 18 m de haut, ils m'ont vendu les tuyaux et fait les calculs. Aucun problème en 8 ans d'usage, les séchoirs IPSO marchent du feu de Dieu.

(si pi est toujours egal à 3.14 malgré le passage à l'euro) bon je dis ça pour faire genre je ne suis pas depassé mais je l'avoue, j'ai pas compris grand chose à part que je peux le faire (Papillon, si tu as le temps, une petite explication technique ne serait pas de refus)