Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Extincteurs
Bonjour,

Puisque Tomtom26 pose une bonne question, autant qu'il ait une bonne réponse, non ? Alors ne me sautez pas dessus mais je vais donner une réponse détaillée en commentant vos réponses non pas pour vous embêter mais pour éviter les erreurs.

Oui Tomtom26, vous êtes un établissement recevant du public, qui a peut-être aussi un ou des employés et pour toutes ces raisons, vous êtes obligé d'avoir au moins 1 extincteur voir 2, conformément à l'arrêté du 25 juin 1980 modifié pour le public et au code du travail s'il y a un ou des employés.

Si, hhorme, dans la partie recevant du public, il devrait y en avoir un (protection du public), éventuellement enfermé dans un coffret mais qui doit pouvoir être accessible aussi je te donne raison quand tu dis de le mettre dans la partie technique car il sera vidé tous les jours, autrement. Il ne s'agit pas que de normes commerciales, tu ne vas pas laisser brûler toute ta laverie si tu n'as qu'un petit début d'incendie que tu peux maîtriser avec un extincteur. Ils ont fait leur preuve et plus rien n'est à démontrer dans ce domaine. Mais il est vrai que dans votre cas, en l'absence d'employé, ce n'est pas évident de pouvoir intervenir mais il ne faut pas dénigrer systématiquement surtout si tu ne connais pas.

Jean 924, effectivement, il faut au moins 1 extincteur 6 litres eau (A ou AB donc avec ou sans additif) pour la protection générale de 0 à 300 m² et par niveau mais je ne pense pas que beaucoup aient plusieurs niveaux. Ensuite, pour vous qui avez des risques électriques, il faut un extincteur au CO², pas la classe C qui n'a rien à voir. Etant donné que vous recevez moins de 200 personne (5ème catégorie), vous n'êtes pas obligé d'avoir un plan d'évacuation. Ils ne sont obligatoires qu'en sous-sol et qu'en étage, en 5ème catégorie. Tout ça figure dans les article PE1 à PE... (j'ai oublié 30 et quelque chose). Par contre, vous devez avoir une consigne de sécurité indiquant le comportement à tenir en cas d'incendie. Vous devez aussi avoir une alarme incendie type 4. En type 4, tout ce qui fait du bruit compte (sifflet, trompe,....) mais laissez donc un sifflet dans la laverie, un enfant vous le prendra bien vite. La vérification annuelle est obligatoire. Par méconnaissance des textes, tous les techniciens vous diront que le registre de sécurité est obligatoire : faux, en 5ème catégorie il ne l'est que pour les établissements ayant des locaux à sommeil. Si vous avez vraiment besoin d'une preuve, je pourrai vous la fournir. Maintenant, il est fortement conseillé d'en avoir un. N'importe quel cahier, classeur avec la mention "Registre de sécurité", même manuscrite, fera l'affaire.

Tchuley, mauvais conseil. Laisse les assureurs aux assurances et les pros de la sécurité incendie à l'incendie. Eux, ne travaillent principalement qu'avec le code des assurances, qu'ils ne connaissent même que très peu, en général, mais ne stigmatisons pas. Le jour où tu auras un début d'incendie que quelqu'un sera blessé ou mort, que l'on déposera plainte contre toi pour l'absence d'extincteur, ce ne sera pas ton assureur qui risquera la tôle (en cas de décès tu peux être poursuivi pour homicide involontaire). Je prends un cas extrême mais, franchement, tout est possible dans la vie.

Olivierdelabas, tu es peut-être un très bon blanchisseur, un très bon modérateur, et dans ces 2 domaines je suis plus qu'archi nul mais en sécurité incendie, là, l'expérience c'est moi qui l'ai et je vais t'expliquer ta mauvaise expérience. Tu critiques trop trop vite et aussi parce que tu as été conseillé par un mauvais vendeur d'extincteur. Tu avais 2 extincteurs dans ta laverie. L'un d'eux devait, à mon avis (par expérience), être un CO² pour les risques électriques. Il est efficace mais pour ces feux pas pour des feux de solides (tissu, plastiques, ...) et il nécessite de bien respecter une distance de 1 mètre. Là où est le problème concerne le 2ème extincteur. Il s'agissait d'un extincteur à poudre. Quel est le vendeur qui t'a installé cet extincteur ? Moi, je lui ferais bouffer. Il t'aurait fallu un 6 litres à eau. Le poudre dégueulasse tout, tu as pu le constater mais il n'a quasiment aucune chance d'éteindre. Pourquoi ? Parce qu'il faut savoir que si tu ne respectes pas la distance de 4 mètres avec un poudre, le souffle de l'extincteur attise le feu donc tu obtiens l'effet inverse. En plus, cet extincteur crée un nuage de poudre empêchant d'y voir et créant la panique. Cet extincteur n'était pas adapté à ton local, un extincteur à eau aurait été plus efficace et était moins contraignant pour les distances. Du coup, ce sont les pompiers qui ont fait le travail qu'aurait peut-être pu faire ta salariée si tu avais été bien équipé. Tu pourrais poursuivre ton prestataire en sécurité incendie. L'article R4227-29 du code du travail impose bien un extincteur à eau plus un appareil pour les risques particuliers.

Voilà, je vous remercie tous pour la patience prise pour la lecture de mon post et je vous souhaite à tous une bonne année.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)