Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Economie d'énergie - Partie 1 - L'éclairage
Bonjour,
Je suis sûr que je peux effectuer des économies d'énergies sur l'éclairage et je trouve intéressant que l'on parle de nos expériences.

Ma laverie est éclairé par 6 tubes au néon. Est-ce l'idéal ? Faut-il passer aux ampoules à économies d'énergie ? aux leds ?
Il faut penser à l'ambiance, un bon éclairage des machines.
Mes néons ce sont des 40W. En devant un changer un, j'ai choisi un néon plus couteux qui produit un éclaire plus "fort" de 36W.
Peut-être qu'avec ces nouveaux néons, j'aurais pu prendre un peu moins de watt.

L'éclairage fonctionne avec un capteur de lumière, que je règle assez bas.

J'aimerai que la laverie soit moins éclairée vers le fond. Laisser un éclairage optimal sur la partie rue est normal. Existe-t-il un mécanisme qui me permettrait de couper ou baisser un néon ou 2 si personne n'est dans la laverie ?

J'ai également une grande enseigne lumineuse que j'allume lorsqu'il y a de la circulation (souvent des bouchons) près de ma laverie. Elle est très ancienne et fonctionne avec 5 tubes au néon. Je ne connais pas la puissance. Elle est grande voire très grande (1m30 je crois) et si je devais la changer, je ne pourrais pas mettre si grand car la réglementation de ma ville m'imposerait un format petit.

Avez-vous opter pour une enseigne à led ? Est-il possible de vider l'enseigne de ses néons et mettre un éclairage à led. Je suis calé en électronique, faire un tableau d'éclairage à led blanche haut luminosité serait sans problème. Soucis, l'enseigne est à 3m de haut. Une échelle ne suffit pas.

Merci de faire part de vos expériences.
Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)