papillon33 a écrit :je suis d'accord ! disons qu'il n'y a pas que les problèmes financiers , si t'es artisan dans le bâtiment et que tu fais une merde ça peut se retourner contre tes biens ou si t'es coiffeur et que fait tomber les cheveux d'un clienthhorme a écrit :mais je suis pas trop d'accord lorsque tu dis qu'il n'y a pas d'avantage , il y a quand même pour l'entrepreneur la garantie de préserver ses biens personnels , maison appart ou je ne sais quoi , pas si tu baise le fisc mais pour le reste oui ,Si tu es caution et que tu fait des erreurs de gestion, ils te piqueront ton appart par la caution. Dis moi si tu voit vraiment une différence.
alors qu'en eirl non ! mais je crois qu'il existe une autre solution pour se protéger c'est de publier le patrimoine perso et de le déclarer insaisissable fait par un notaire ( ou un truc dans le genre)mais tu as raison toutes ces formes d'entreprises n'ont pour but que de servir l'administration , pour moi il ne devrait y avoir que 2 ou 3 sortes d'entreprises possibles mais avec des formalités allégées et toutes assujeties au même régime de cotisation pour l'égalité de tous , imagine que ta un mec qui se monte a coté de chez toi en autoentreprise et il peut baisser ses prix de 15 % en ayant la même rentabilité que toi , pas très logique ça