Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
probleme "co" avec les machines IPSO micro20
Bonjour,

Pour m'éviter une calvitie précoce à chaque fois que je vais sur ce fil, je vais vous révéler le secreeeet... de cette fameuse Eprom et de sa carte micro20 mais chuuuut !

La carte micro20 est une platine électronique contenant un microcontrôleur, le Zilog Z86c9116vsg. C'est un microcontrôleur "Romless" c'est à dire qu'il n'a pas de mémoire programme propre.
On a donc besoin, pour le faire fonctionner, de lui adjoindre une mémoire extérieure, la fameuse Eprom 27C256. Cette Eprom contiendra donc le programme du microC et les paramètres spécifiques à chaque modèle de machine.

Pour info : L'Eprom 27C256 est une UVProm c'est à dire qu'elle est effaçable uniquement en la soumettant à un rayonnement ultra-violet puissant pendant à peu près, 30mn. C'est pour cela qu'elle a une petite fenêtre sur le dessus. Prix de l'effaceur chez RS 150€
Pour la programmer, on utilise un programmateur spécial qui délivre une tension bien spécifique. Prix chez RS environ 400€.
Il faut, dans notre cas, disposer du logiciel de programmation Micro20 et d'un minimum de formation afin de ne pas faire n'importe quoi.

Alors maintenant, pourquoi avons nous besoin d'intervenir dans cette Eprom ?

- Déjà, en tant que professionnel, j'ai programmé plusieurs Eproms que j'utilise afin de faire des tests de fonctionnement directement dans les laveries que j'entretiens afin de détecter plus rapidement une panne.

- D'autre part, je peux régler les paramètres de température, de quantité d'eau pour chaque prélavage, lavage, rinçage sur chaque programme. Enfin bref, on peut intervenir sur pas mal de chose. Je pense surtout aux économies d'eau et de chauffage de cette eau. Une intervention intelligente dans cette Eprom peut faire économiser de 15 à 20% d'eau et de chauffage par lavage. Le calcul est vite fait pour une laverie complète en un an....

- Adapter une machine de collectivité à une laverie automatique et inversement.

- Dans l'avenir, si cette future loi passe chez nous ( l'obligation d'aller à la machine appuyer sur un bouton après avoir payé à la centrale ) encore une intervention dans l'Eprom dans pas mal de cas. Au fait, si quelqu'un a des infos justes et fraiches à ce sujet...

---

Pour en avoir le coeur net, je suis allé cet après-midi, faire des essais de reprogrammation sur des Ipso/Micro20 pour voir la différence entre faire afficher rien ou "PAY" et notre fameux Bug "co".

Eh bien, résultat, c'est la même chose ! On peut toujours faire apparaitre le "co" avec blocage de la machine jusqu'à coupure secteur et remise secteur.

Je pense que les personnes qui n'ont pas ce bug en affichage "PAY", ont des machines assez âgées ou ne disposant pas de carte Micro20 mais Micro9 ( beaucoup de ressemblance mais ancienne génération )

* La raison pour laquelle, dans la majorité des cas, on ne programme pas l'affichage de "PAY" c'est que commercialement, l'affichage permanent de "PAY" sur toutes les machines, est considéré comme agressif.

Pour finir, je peux dire que je connais bien les cartes Micro20. Je les dépanne au composant. Elles sont très fiables et résistantes tout comme les machines Ipso d'alleurs. ( Non ! Je ne vends pas de machine. Je les répare seulement ! )

Voilà, ce petit exposé valait bien un peu de pub pour ma boite non ?

A propos, je ne facture que 50€ la reprogrammation d'Eprom. ( Il faut dire que je ne fume pas de cigares et que je n'aime pas le champagne ;-)

A+
Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) Smile
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)