06-02-2014, 23:13:51
Marie45 a écrit :Bonjour,
Mon séchoir IpsoAD330 (année 2000) que je viens de mettre en service a 2 problèmes.
1° Au bout de 30s le message d'erreur "ESFL" s'affiche sur les 2 sechoirs. Un ddépanneur m'a dit que c'était un problème de rotation tambour, donc qu'il fallait inverser une phase: impossible, il n'y a qu'une phase sur le branchement. Donc inverser quoi ??
2° sur le séchoir du bas la flamme ne s'allume pas ? Que regarder ?
Merci de vos conseils, j'ai un besoin urgent de mettre cette colonne en service.
Bonjour,
Le message "SEFL" (et non "ESFL") indique en effet un problème de rotation du tambour mais, le sens de rotation n'est pas contrôlé dans ce séchoir.
On ne contrôle que la vitesse et sa variation SI et seulement si, les séchoirs sont équipés de détecteurs de rotation qui sont en option.
Alors,
Vérifs : regarder si les séchoirs en sont équipés. Ce sont des capteurs inductifs (chercher dans google images pour voir la forme)
Si vous en trouvez, il faut les régler à +/- 3mm de la pièce métallique en rotation qu'ils détectent. Contrôler qu'il y a bien continuité jusqu'à la carte électronique.
Vérifier les contacts connecteurs sur cette carte et si le détecteur du haut est bien sur le connecteur correspondant et inversement pour le bas.
Il se peut aussi, tout est possible, que les 2 aient crâmé. Les faire vérifier au voltmètre par un électricien.
Vérifier bien sur, que la vitesse de rotation n'est ni trop lente, ni trop rapide.
Voir si les courroies ne patinent pas.
S'il n'y a pas de détecteurs de rotation, aller dans la programmation au paramètre Programme PL01 et vérifier la présence du paramètre "nSEn" (détecteur de rotation inactif) et NON la présence du paramètre "SEn" (détecteur de rotation actif)
Allez, courage !
Pour l'allumage du bas, on voit ça après. ( une panne après l'autre )
Cdt
Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans )