25-12-2013, 16:11:57
narbolaverie a écrit :salut a tous
je lisai les expliquations de papillon
et que veu tu dire papillon dans
si tu es trop con pour travailler en temps que commercant ?
c est pour le rsi que tu dis ca?
cdt
Rappelle moi le fil ou j'aurai dit cela. Je pense que tu as interprété librement mon point de vue.
Celui ci ne comporte aucun mépris à l'égard de quiconque, mais de dire au gens qu'ils font une connerie, ce n'est pas les mépriser.
Et le statut de l'auto entrepreneur, c'est la remise en place de l'ancien statut de tâcheron, et la pour moi, il n'y a aucun doute, les politiciens qui ont fait cela ont un profond mépris pour les petites gens.
Rappel :
Le RSI, c'est l'organisme qui gère les commerçants et artisans et les auto entrepreneurs.
Il est issu du CIDUNATI de Gérard Nicoud.
Ils sont chargés de collecter les cotisations sociales pour les reverser au régime général (URSSAF).
En passant ils prennent des frais de gestion qui sont supérieures à ceux de l'URSSAF.
Lors du versement des prestations, on a le circuit inverse et ils reprennent une commission.
Alors tu comprend facilement pourquoi les retraites au régime général sont supérieures à celle du RSI, à cotisations identiques, on a les deux commissions en moins.
De plus l'argument, "je paye en fonction de ce que je gagne" est faux. Si tu regarde bien, d'abord les taux ne sont pas ceux annoncés. C'est d'ailleurs tordu pour que l'on ne voit pas.
Les 24.6% sont sur le montant de la facture, c'est à dire que si tu gardes 100E, tu payes 32.62E au RSI ce qui fait que c'est 32.62E représente 24.6% des 132.62E du total, soit en réalité un taux de 32.62% sur le montant que tu gardes.
Pour comparer avec la TVA, ce n'est pas le même raisonnement, le taux de 19.6% s'applique sur le HT, ce qui représente en réalité 16.39% du montant TTC
Donc en Auto entreprise tu payes 16.39% de TVA comme tout le monde et 16.23% de cotisation sociale.
Il faut savoir aussi que le nombre d'annuité de cotisation compté pour la retraite dépend de ton CA, donc du montant que tu cotises.
Je te conseille de regarder :
http://vosdroits.service-public.fr/profe...3369.xhtml
Donc si tu déclares pas et si tu ne cotises pas, et donc tu n'as pas de retraite.
Par contre, si tu gagnes des sous, ils prennent la moitié du bénéfice, salaire et masse salariale compris.
Dans le régime URSSAF, tu payes des cotisations sur les salaires et tu payes des impôts sur les résultats après imputation de tous les frais y compris les salaires et les cotisations.
Donc tu ne payes pas forcément d'impôts, mais tu cotises pour un salaire différé. Et oui la retraite, les indemnités chômage, les allocations familiales, les allocations logement, les remboursements de santé sont des salaires différés.
Une partie payé par soi et quand on n'a pas de bol, une partie payé par les autres, ce qu'on appelle la solidarité.
De plus en auto entreprise, tu es limité pour le CA à 32600 E / an.
Si tu compte un loyer à 600 x 12 = 7200
Le remboursement des emprunts 600 x 12 = 7200
L'eau, le gaz et l'elect 600 x 12 = 7200
Total 21600, cela te laisse 11000 pour tes revenus et les menu frais. Ca ne fait pas beaucoup, dans le meilleur des cas, tu vas valider 2 à 3 trimestres de cotisation retraite par an et il te restera 6000E pour l'année.
Donc c'est pour cela que je dis que ce statut n’est pas bon et que ceux qui l'utilisent font une erreur.
Toi tu te trompe peut être, mais la caste des possédants, eux ne se trompent pas, ils font des SAS ou des SCI.