27-11-2013, 05:01:51
EricB a écrit :J'ai installé un distributeur dans chaque laverie, 1 que j'ai acheté neuf avec contrat de maintenance , ce que je ne ferais plus car c'est cher à la base : +/-4000 euro et contrat de maintenance de 5 ans. cette machine est plus un service que rentable, néanmoins tu as peux d'intrant annuel (achat café/lait/sucre,gobelets ...)dans ce cas tu paie ta machine et il te reste 15% de bénef..
Par contre j'ai trouvé exactement la même pour le deuxième lavoir dans une vente aux enchères type "leboncoin" pour 400,00 euro plus quelques heures que j'ai passé à la reconditionné + +/- 350 euro d'un technicien de la firme. et là je gagne bien je fais du 80% de bénef.
Concernant la propreté, cela demande 1/2 heure d'entretien par semaine, j'ai 1 fois par mois un maladroit qui renverse par terre devant la machine, mais en général les clients essuient leurs saletés.
Donc globalement je suis satisfait d'autant que chez nous c'est une vente à du 6% de TVA. En enlevant les frais, il me reste +/- 200 euro par mois pour les deux machines. c'est toujours bon à prendre.
Bonjour,
Comment faire comptablement?
Est-ce que vous faites une ligne supplémentaire ou est-ce que vous englobez le chiffre produit par le distributeur dans le CA annuel de la laverie comme pour la lessive, par exemple?
Merci
Cdlt