27-07-2007, 09:51:07
MB a écrit :Beaucoup de chefs d'entreprises déplorent ce fait et suggèrent un enseignement en alternance (comme les bts).Bah, beaucoup de chefs d'entreprise sortent d'école de commerce !!
(et je parle bien de mecs de PME pas des boss du CAC 40)Sans quoi certains BTS sont pas mal en effet.
Ce que je voulais dire était plutôt que certains gens issus d'école de commerce (mais pas exclusivement) sont capables d'investir dans le secteur (à titre d'info, la chaine de pressing "Cinq à Sec" vient juste de se faire racheter) alors que le chargé de clientèle de la banque du coin sera beaucoup plus frileux ... mais cela tient certainement plus au fonctionnement de leur structure qu'à leur niveau d'études.
Pour en revenir à un cas plus concret ... lors de la création de ma laverie, je m'étais fait refuser mon dossier chez certaines banques pour les raisons suivantes :
- blanchiement d'argent potentiel (!!!??) (ou alors c'était de l'humour et j'ai pas compris !)
- secteur trop risqué : vandalismes, on peut se faire braquer quand on va retire "la caisse"
et j'en passe ...
J'ai qd même réussi à trouver un banquier sympa qui a bien voulu me financer (il connaissait pas le secteur et j'ai l'impression qu'il s'en foutait), comme quoi tout arrive !!