Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment se porte le marché du salon lavoir dans le hainaut?
Richir a écrit :Je ne peux que répéter les 3 premiers critères du succès d'une laverie: l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, ...

Parler de l'ensemble du Hainaut ou de la Belgique n'est pas très relevant. Seul la zone d'achalandise de la laverie envisagée compte: population, niveau social, proximité de concurrent, visibilité, facilité d'accès et de parking, ...

Mais pour revenir à une appréciation globale: La clientèle des laveries n'a probablement pas diminuée mais le nombre de laveries a fortemment augmenté. D'où dans de nombreuses localités une pression sur les prix alors que les coûts ont sensiblement augmentés. En Flandre, un prix de base de 4 / 4.20 € la machine; à Bruxelles et ailleurs des machines à partir de 2.60 €!

Sauf circonstances particulières, je ne crois pas qu'une laverie neuve soit rentable en dessous de 3.50 € la machine ...

Alors pour te répondre: quel est ton concurrent le plus proche, à quelle distance, quels prix pratique t'il?, quelle est la population? ...

Je dirai 100% emplacement ET propreté ET entretien des machines ET rapidité du dépannage ET petit loyer ET(j'en oublie)...
Exemple ma 2ème implantation neuve partie donc de ZERO se trouve à une distance de 150 m d'une "vieille " laverie mal entretenue, machine souvent en panne dépannage de 4 à ... heures après l'appel, pas de gestion à distance etc...
voyant probablement depuis plus de 2 ans le glissement de sa clientèle vers mon nouveau lavoir à décider de mettre ses machines depuis +/- 6 mois 20% moins cher que moi (de3,70€ les MAL sont passées à 3,00€),
résultat ???
je continue à augmenter mon CA , mes charges sont hyper maîtrisées même pas vu la différence.

Mais j'ai pas peur d'investir quelqu'Euro dans un bonjour, ou un séchoir gratuit quand je suis là et que c'est une "nouvelle", ou quand je remplis le distributeur savon/adoucisseur hop un paquet gratuit aux personnes présentes, idem quand je remplis le distributeur de friandises/boissons et qu'il y a des enfants et hop un petit paquet d'Haribo pour les gosses...
coût fin de mois ??? 20/30 euro, j'en sais rien... bénéfice fin de mois certainement car s'est la meilleure pub et les clients se le disent.

NE JAMAIS OUBLIER QU'UNE LAVERIE EST UN COMMERCE DE PROXIMITE et que la proximité cela s'entretient aussi. (c'est le BABA du marketing)
En marketing, il y a 2 sortes “d'École” qui s’affrontent : celle pour qui le marketing c'est créer le besoin auprès des consommateurs afin de vendre son produit et celle pour qui le marketing identifie un besoin et y répond en créant son offre de produit ou service.
Je suis pour la 2ème approche qui est bien plus évidente et surtout plus saine, car en principe on maîtrise mieux ses objectifs.
Voila A+
PS: une grippe monstrueuse m'a collé dans le fond de mon lit de samedi dernier à ce matin résultat à par 2 appels gérés à distance, j'ai pu suer mes 39,6° à l'aise... merci la technologie...
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)