Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Electricité : puissance disponible
tu mélanges plusieurs choses : oui ton séchoir n'arrive pas à 85° , mais ça n'a rien à voir avec sa puissance et celle disponible sur TOUTE ton installation . .
Pour chauffer , ne serait ce qu'à 50 ° , sa résistance qui a une intensité de 35A ( il est plus facile alors de parler de sa puissance , comme c'est pour un séchoir , tu peux utiliser la formule P=UxI , I= intensité les ampéres , U = ta tension ) tournera à "fond" elle ne peut faire autrement .
Si 3 machines à laver sont en programme 30°, mais mise en route en m^me temps , les résistances qui doivent chauffer trés peu de temps , peuvent néammoins faire tomber un compteur du fait du dépassement de la puissance et les disjoncteurs de chaque appareils ne sauteront jamais .
La réglementation , n'a rien à voir dans tout ça , c'est du bon sens .Si tu ne veux pas courrir le risque d'avoir un jour ton compteur qui tombe avec ta laverie pleine , il faut délester et/ou réduire ta puissance max absorbée théorique et/ou réduire la puissance de tes appareils ...
matthieu a écrit :Bonjour

Petite question réglementaire.

La laverie dont je m'occupe possède 3 séchoirs, dont l'intensité max en fonctionnement est de 35 ampères.

Evidemment, cette intensité max n'est jamais atteinte puisqu'ils ne sont pas réglés à leur température maximum (85° je crois).

Jusqu'à présent, les trois séchoirs (3x35A max) plus un chauffe-eau (environ 10A max) sont tous reliés à un même disjoncteur de 80A.
Cela n'a jamais posé de problème puisque même lorsque les 3 séchoirs et CE fonctionnent ça n'a jamais disjoncté (et ça marche comme ça depuis des années).
Au niveau sécurité, il n'y a pas de problème, puisque le disjoncteur protège et qu'au pire des cas il coupera quand sa propre limite sera atteinte.

Mais, cependant, est-il réglementaire de posséder cette installation, où un disjoncteur de 80A protège des machines dont l'ampérage max cumulé est de 115A?

Merci de vos réponses avisées Smile
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)