Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Association française des laveries - AFL
laveries.L.S a écrit :
cogedia a écrit :Je découvre cette discussion
Il y aurait un moyen bien simple de nous affranchir, nous les gestionnaires de laveries, de toutes obligations à des vérifications périodiques (hebdomadaires), ce serait d'exiger des constructeurs qu'ils mettent sur leurs machines une sécurité mécanique. Aujourd'hui la double sécurité électrique n'élimine pas à 100% le risque d'une ouverture intempestive d'une machine en cours de fonctionnement. Il y aura surement, à n'en pas douter, d'autres accidents à venir.
Ce problème existe sur toutes les machines ménagères.

Bonjour,
De formation électromécanicien et connaissant en détail le système de fermeture double sécurité des machines Ipso je ne suis pas du tout d'accord avec votre raisonnement (je pense qu'il ne faut pas tout mélanger !!)

Je ne vois pas où est le mélange


Qu'est ce qui se passe si le crochet de retenu du hublot se casse en cours d'essorage?
Qu'est ce qui interdit à ce moment là l'ouverture du hublot?
Rien!

Et c'est bien pour cela que dans tous les modes d'emploi des machines à laver ménagères et professionnelles, les fabriquants se couvrent en indiquant explicitement et systématiquement, je cite: "qu'en cas d'ouverture accidentelle du hublot en cours de fonctionnement de ne jamais essayer de retirer le linge tant que le tambour ne s'est pas arrêté".


Pour remédier à ce problème il y aurait un moyen bien simple qui serait de mettre un deuxième crochet de retenu du hublot qui en cas où le premier se casserait empêcherait le hublot de s'ouvrir. A l'instar des systèmes de verrouillage des portières de voiture ou des capots moteur de ces mêmes voitures.

Ce deuxième verrou ne serait déverouillable que par l"intervention d'un technicien.

Ainsi la sécurité serait totale et il n'y aurait plus aucun risque d'accident. Et les visites hebdomadaires de contrôle imposées par le décret de 92 deviendraient inutiles.

D'ailleurs ces visites sont déjà inutiles. Car évidemment le crochet de retenu du hublot si il casse, se sera toujours en cours de fonctionnement de la machine. Même avec le meilleur des contrôles il est impossible de le prévoir et de le détecter. Vous pouvez faire un contrôle avant chaque départ de la machine que ce risque sera toujours présent. C'est pourquoi je suis convaincu qu'il y aura encore des accidents.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)