23-02-2012, 10:30:03
Richir a écrit :.... Son chiffre d'affaires n'est peut être pas extraordinaire mais son investissement étant réduit, son retour sur investissement est certainement excellent ... Il me contredira au besoin :-)
Il ne faut pas le dire trop haut

mais c'est exactement le but recherché car Il est évident qu'il n'y a pas que le CA qui compte mais surtout l'équilibre entre le CA et les charges totales déboursées.
Pas la peine d'avoir 12 MAL, là ou 6 suffissent dans 95% des cas.
En plus la rotation sera plus rapide et les MAL plus neuve régulièrement.
Je redit ce que beaucoup on déjà dit et qui est pour moi primordial :
place de parking à la porte de la laverie,
sécurité / surveillance,
propreté / hygiène/aspect ,
dépannage dans les 5 minutes,
ambiance "cosy" avec revue / musique/ siège confortable,
forte luminosité de jour comme de nuit pendant les heures d'ouvertures (les vandales n'aiment pas la lumière),
une petite pub de temps en temps tels j'annonce par exemple que le 1 mars tu lave chez moi tu sèche gratis
ou bien loué les services d'une hôtesses d'accueil événementiel via un service d'interim (10/12€ de l'heure) qui distribue à tous les passants un tract et 1 petit "silan"à 0.21€... on en a distribué 800 et le CA je vous assure que dans les semaines qui suivent a exploser.
concernant l'implantation surtout pas devant un arrêt de bus/tram/métro (les gens viennent se réchauffer en buvant leurs bières ou en mangeant leurs frites
)et surtout pas de locaux trop grand car la place perdue coûte cher en loyer et permet au bande de s'installer à l'aise.