Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation.
Un grand salon lavoir ...

Il est certain que Colas à Bruxelles a un concept qui semble fonctionner mais, sauf erreur de ma part, il repose sur quelques éléments pas toujours "exportables".
- Lié au constructeur, il a certainement bénéficié d'un prix d'achat "particulier" pour le matériel.
- Utilisation d'un puit artésien - la législation devient toutefois plus restrictive.
- une forte densité de population et une clientèle à récupérer auprès de laveries plus chères et souvent mal entretenues.
- l'utilisation de sa laverie par des "petits" blanchisseurs professionnels qui lui garantit un chiffre minimum.
- parking aisé.

Sans atteindre cette taille, d'autres ont utilisé le concept. J'en connais assez bien un (20 machines à laver, 20 séchoirs, calandre de grande taille). La laverie est certes rentable mais le taux d'occupation ne justifie pas la quantité de machines.

Je ne pense pas que l'on peut répondre à la question de la taille de manière absolue. Tout est fonction du marché local....

Par exemple Eric B exploite 2 petites laveries avec des concurrents plus grands très proches. Il n'est pas le moins cher mais l'entretien de ses laveries et son service à la clientèle est parfait. Son chiffre d'affaires n'est peut être pas extraordinaire mais son investissement étant réduit, son retour sur investissement est certainement excellent ... Il me contredira au besoin :-)
Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)