GLF a écrit :cogedia a écrit :Bonjour St Louis 78
A ce salon je n'y suis pas allé pour vendre mon système. J'y suis allé pour voir si justement il y avait des machines de d'autres fabriquants sur lesquels je pourrais l'adapté. Et quand j'ai vu qu'il y avait encore des fabriquants qui proposait du matériel avec des programmateurs à cames, j'étais très déçu. D'ailleurs avec la plupart des exposants je ne leur ai même pas parlé de mon système tellement je les voyait éloigné de mes préoccupations. Aux rares à qui j'en ai parlé, ils me regardaient comme une bête curieuse ou je me demande si ils en me prenaient pas pour un farfelu et un doux rêveur.
Si j'ai développé cela c'est parce que je suis un passionné, ça me fait plaisir et c'est pour mes laveries. Je n'ai jamais envisagé de le vendre. Pourtant il y en a qui ont voulu me l'acheter. D'ailleurs je ne suis pas certain que cela soit vendable pour justement la raison que vous évoquez: "il y a trop de choses". C'est bien une question que je me suis posé.
Les programmateurs à cames il y a ici des nostalgiques car l'électromécanique avait des qualités notamment la robustesse.
Comme vous dîtes et comme je vous ai dis, si vos astuces sont originales elles sont difficilement vendables et transposables.
Vous pouvez aller voir Electrolux autant de fois que vous voulez sur des stands, ils vous écouterons toujours et c'est la moindre des choses par politesse. Mais de toute façon il ne vous achèteront jamais rien et ne prendront jamais vos inventions pour les transposer pour la simple raison que ce n'est pas eux qui décident mais la maison mère en Suéde. Le système TMIS par ex a été developpé par les ingénieurs Electrolux en Suède, ils ont un budget recherche et assez important. Et je pense que c'est identique pour toutes les marques qui on leur maison mère en dehors de la France. Même pour rajouter un simple port. Le service technique France met environ 3 ou 4 ans pour faire aboutir une ammélioration sur une machine alors pensez un quidam sur un salon!!!
Vos pompes coûtent moins cher mais avec votre système à rajouter ce n'est peut être pas le cas. Pour distribuer de la lessive selon le poids du linge, là aussi cela devient vraiment de la haute technologie ce n'est que de la lessive pas de l'or en barre et de toute façon 95% des clients bourrent toujours les machines donc vous donnez la dose maxi pratiquement tout le temps!
En 1991 j'ai assisté à une réunion de l'AFL, c'était les débuts des centrales de paiement. Il y avait les partisans, peu nombreux, qui préconisaient la centrale de paiement et ceux, les trois quart des participants, qui soutenaient le monnayeur sur chaque machine prétextant que si la centrale tombait en panne c'était toute la laverie qui était en panne. Argument imparable. Pourtant 20 ans (déjà) après il n'y a plus beaucoup de laveries avec le paiement sur les machines.
Dans pas longtemps il n'y aura plus beaucoup de laveries non connectées sur le net avec tous les avantages que cela procure. Les fabriquants y viendront.
Aujourd'hui n'importe qui peut piloter sa machine à laver, son frigo, sa cafetière, son chauffage, son alarme, etc, etc de son téléphone portable.
C'est bien connu les nouveautés technologiques sont toujours d'abord dans les produits grand public, ce n'est que bien plus tard qu'ils arrivent dans le domaine professionnel.