07-09-2011, 16:04:14
saliss a écrit :Pouvez vous m'en dire plus à ce propos parce que je ne comprends pas ou vous voulez en venir dans la mesure ou les associés d'une SAS peuvent par ailleurs exercer des fonctions de dirigeants de la meme manière que les associés d'une SARL peuvent se désigner co-gérants.....
mea culpa j'ai oublié de rajouter le U à SASU (déformation professionnelle)
cette intervention n'avait de sens que dans la mesure où on ne souhaiterait pas avoir quelqu'un avec qui partager la société (ce qui est mon cas : pas d'associé = pas de problème = pas de partage de valeur)
saliss a écrit :Je doute qu'il existe en France un exploitant de "LLS" ayant adopté la SAS et donc que la précision interessera quelqu'un, j'ajoute que seules les jeunes SAS sont admises à opter pour l'IR puisqu'elles doivent le faire dans les cinq premières années de leur création. En cas de transformation de la forme de la société (mutation d'une forme de société donnée vers la SAS), la création de la société ne doit pas remonter à plus de 5 ans pour pouvoir opter pour l'imposition à l'IR.Au moins 1 : MOI
Mais j'apporte une précision à mon propos, comme je l'ai toujours écrit sur ce forum : chaque cas personnel est différent et il n'existe pas de forme idéale unique, mais seulement une forme idéale adaptée à chaque cas
saliss a écrit :Ceci étant dit, il faut nuancer le propos du forumer "gogo92"
+ la limitation de la responsabilité dont bénéficient les associés de SAS joue à plein régime dans leur rapports avec l'ensemble des autres créanciers qui n'auront pas exigé de garantie;
+ les partenaires autres que les banques qui exigent une garantie se limitent dans la majorité des cas à l'utilisation de garanties dites réeles c'est à dire assises sur un bien déterminé (clause de réserve de propriété stipulée par les fournisseurs sur le matériel livré à l'exploitant) ou un ensemble de biens (nantissement du fonds de commerce);
+ les créanciers institutionnels (FISC, URSAFF) se garantissent eux également "réellement" via inscription de privilèges sur les biens de la SAS
Alors "gogo92" ne soyez pas si résigné ou plutôt indigné puisque le terme semble etre à la mode ces temps-ci............
Moi ce que j'aime chez les juristes, c'est leur petit coté manichéen
un peu en dehors de la réalité et du monde qui nous entoure :nous sommes en train de parler de LLS quels sont les créanciers d'une LLS en cas de faillite ??? dans mon cas je n'ai que 2 créanciers majeurs : mon bailleur et ma banque : mon bailleur peut me mettre dehors, il ne reste alors que le banquier CQFD et ce ne sont pas EDF, GDF ou Veolia qui vont vous ruiner car il ne s'agit que de charges variables, donc pas d'activité = pas de grosses factures !!!
2 laveries electrolux et LM control