Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
repasseuse dans une laverie
Bjr à tous,
Moi je l'ai fait dans deux de mes laveries ; je fournissait le local gratuitement, je ne leur faisait rien payer (ni loyer, ni eau, ni électricité, ni % sur leur CA) c'était le seul moyen de trouver quelqu'un car toutes voulaient être embauchées ! En contre partie elles n'étaient pas employées (elles étaient en auto-entrepreneur) et devaient me maintenir les laveries propres et aider mes clients au besoin. Nous étions indépendants les uns des autres. L'objectif était de moins me déplacer (surtout en cas de problème ou de panne) et d'augmenter mon CA avec un service sur place.
Résultat sur respectivement 7 et 13 mois de collaboration ;
- aucune influence sur mon CA (certains clients ne venaient que pour elles et les miens pas plus qu'avant ou indifféremment !)
- beaucoup plus de problème avec les clients et beaucoup plus d'appels (avec quelqu'un sur place, les clients ne se débrouillent plus tout seul, ils ne cherchent pas et font des conneries et demandent après. Elles, elles ne cherchaient pas et les renvoyaient à moi car elles n'étaient pas la "patronne" !) Elles ne s'intéressaient pas aux fonctionnements et astuces des machines. Elles ne voyaient que leur business...
- l'influence supplémentaire sur mes factures d'EDF et d'eau étaient malgré tout assez négligeable et compensée par l'économie de quelsques aller-retour pour nettoyer.
- elles faisaient entre 200 et 700€ maxi de CA par mois. Il est apparu que cette activité est en fait assez limitée quel que soit la laverie, donc pas très intéressant en fait...
- difficile de gérer ces personnes car elles n'étaient pas mes employées et cela malgré mon expérience de plus de 20 ans dans le domaine du management ! Impossible de les obliger à aider "gentiment" les clients, à nettoyer correctement ou à s'intéresser! De plus elles étaient absentes quand elles le souhaitaient sans me demander.
- Elles ont en fait crée leur fichier client et sont partis du jour au lendemain malgré que se soient des bonnes mères de famille, travailleuses et apparement recommandables...
Cette expérience à donc été sans intérêt pour moi et ne m'a rien ramené. Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux "seul" dans mes laveries et je n'ai pas perdu de clients, j'ai même augmenté mon CA depuis et j'ai divisé le nombre d'appel par 10 par rapport à quand elles étaient là !
La demande de repassage est très faible et de tous les gens qui disaient être intéressés, très peu venaient vraiment. L'activité de repassage dans une laverie n'a pas d'intérêt et cela ne dépend pas de l'emplacement, sauf si tu as déjà des contrats potentiels (restaurants ou autres)...
Moi en tout cas je ne le recommande pas.
1 laverie en Electrolux et centrale Lm Control
2 laveries en Ipso et centrale Millenium X2
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)